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Sadia, 10 ans déjà

La matinée du 23 octobre à la HEPH – Condorcet de Charleroi sera dédiée à la commémoration de Sadia Sheikh, étudiante de la catégorie économique de Charleroi assassinée par son frère, le 22 octobre 2007, pour avoir refusé de se marier à celui que sa famille lui imposait. Elle fut soutenue jusqu’au bout de ses espoirs par ses enseignants, mais son avenir fut sacrifié.

Un colloque sera organisé en son hommage, de 9h00 à 12h30, dans le Grand Auditorium de l’Université du Travail (Boulevard Roullier, 1 à 6000 Charleroi).

Thème du colloque

Organisé par les enseignants et les étudiants du bachelier en droit, le colloque intitulé « Sadia, 10 ans déjà » répond à la nécessite de se souvenir, par la réflexion et la sobriété. Ils proposent aux participants une sensibilisation aux aspects juridiques des violences faites aux femmes, aux mariages forcés, aux violences intrafamiliales, en Belgique et dans le monde. La comparaison des législations en vigueur dans d'autres pays sera réalisée et le combat des organisations internationales contre les inégalités féminines sera présenté. Quel a été l’impact de cette tragédie, massivement relayée par les médias, dans la société ? Quelles sont les évolutions depuis 2007 ?

Public

Ce colloque est destiné aux étudiants et aux enseignants de la Haute Ecole : ceux des sections dispensées dans la catégorie économique de Charleroi et à tout membre de la collectivité Condorcet concerné par le sujet.

Programme

09h00

Accueil des participants par Isabelle DE WULF, Directrice de la catégorie économique à l’époque des faits

Sentiments d'une jeune femme de l'âge de Sadia
Julie MURRIERI

09h15

La période scolaire de Sadia
Michèle BRACOPS

Notre combat, les procès
Laurence HULET

09h45

Le point sur la notion de violences faites aux femmes
Alessia CIFERNI, Mélissa Van BOXSTAEL, Tatiana WARTEL

10h10

Les aspects législatifs belges
Elodie Fabrizio, Amandine Vandoren, Camille Vilain

10h30

Les inégalités subies par les femmes dans le milieu professionnel
Vanessa STRAUS

10h45 : Question time

11h00

Le rôle des organisations internationales, les conventions et traités internationaux
Funda GURKAN, Emeline LABAISSE

11h15

Les témoignages d'étudiants de diverses origines :

  • Maroc : Bouchra ECH-CHALLAT
  • Turquie, Irak, Iran, Nord de la Syrie, Kurdistan irakien : Fulya MURAT, Aynur MUTLU, Sandra SABAH
  • Afrique sub-saharienne : Marwane HOUL, Mégane RICHARD
  • Algérie : Myriem BAKKOUCHE, Camille CAPELLO

12h10

La perception de "l'affaire Sadia" à travers le film "Noces" de S. STREKER
Michèle BRACOPS

Les perspectives
Laurence HULET

12h20 : Question time

12h30 : Conclusion générale, par Isabelle DE WULF

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Aide multicritère à la décision

Choisir une voiture, un appartement ou un restaurant. Ce ne sont que quelques-unes parmi les décisions que nous prenons dans notre vie. Choisir le meilleur projet de recherche, le meilleur candidat pour un poste ou le meilleur fournisseur sont autant de choix qui déterminent le succès d'une entreprise. La formation d'aide à la décision vous apportera les outils mathématiques qui vous conforteront dans vos décisions et vous apporteront des justifications scientifiques pour les appuyer. Dans cette formation de 3 séances, vous découvrirez les principaux outils mathématiques de l'aide à la décision et vous les appliquerez dans un projet concret.

Objectifs de la formation

Actuellement, le nombre de PME continue de croître. Nombreux sont ceux qui désirent créer leur propre entreprise, possèdent une idée de qualité, mais ne savent pas comment procéder. Egalement dans les entreprises de grande taille, la prise de décisions détermine des bénéfices ou pertes colossaux. C’est donc un domaine qui est présent tous les jours dans le monde professionnel actuel. Les directeurs des grandes entreprises ou des PME prennent sans cesse des décisions, qui impacteront leur futur. C’est pourquoi, dans ce contexte de décision permanente, il est important de proposer des outils mathématiques qui faciliteront ces choix et diminueront ainsi les risques d’échec. C’est un domaine en constante évolution, où la recherche apporte de nouvelles solutions toujours plus performantes.

A la fin de la formation, le public sera capable d’analyser une situation décisionnelle, de la mettre en équation, d’y appliquer les outils mathématiques adéquats pour finalement obtenir des informations quant à la prise de décisions. Finalement, il pourra expliciter ces résultats pour en informer le pouvoir décisionnel.

Nous aurons ici un cours avec découverte des différents outils mathématiques, appliqués à une étude de cas que nous pratiquerons ensemble, pour terminer avec un travail individuel sur un sujet du choix du candidat (ce sujet devra être travaillé entre les deux journées de cours). La première partie de la formation se déroulera donc dans un cadre académique et sera suivie par une étude de cas concret proposé par le candidat et réalisé avec l’aide du formateur et l’appui de discussions de groupe.

Conditions d'accès

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de posséder une maîtrise minimale des outils mathématiques de base.

La formation s'adressera plus particulièrement aux Directeurs de PME, aux responsables de départements d’entreprise (marketing, recherche, Ressources humaines, etc.), aux enseignants dans les formations en alternance, dans le secondaire technique (transition et qualification), dans l’enseignement supérieur (enseignants, étudiants des sections d’ingénieurs et des bacheliers professionnalisant,…) ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

Dates et lieu de formation

Les mardi 26 (17h30 - 21h30), jeudi 28 (17h30 - 21h30) et samedi 30 mars 2019 (9h - 17h30) à l'Eurométropolitan eCampus (Rue du Progrès, 13 à 7503 Tournai)

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation, il suffit d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant vos nom, prénom, adresse, adresse email et numéro de téléphone ainsi que l'implantation, la catégorie et le cursus dans lequel vous enseignez.

Le coût de la formation s'élève à 120 €.
Nous vous demandons d’effectuer le paiement des frais d’inscription dès réception de la confirmation de celle-ci, et ce, au plus tard pour la date de la formation sur le compte suivant :
Banque Belfius : IBAN BE74 0689 0443 5707
Compte ouvert au nom de la Régie CERA-Condorcet (Boulevard Roullier, 1 - 6000 Charleroi)
Communication : nom, prénom + "Aide multicritère à la décision".

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Certificat en e-marketing

Introduction

Le e-marketingweb-marketing,marketing digital ou encore marketing électronique correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de supports numériques.

La globalisation des marchés a engendré une intensification de la concurrence. Les entreprises sont dans l’obligation de trouver la meilleure façon de se démarquer, de se différencier, vis-à-vis de leurs concurrents. On observe alors une évolution du marketing traditionnel vers le web-marketing.

Ces deux dernières décennies ont vu la naissance et la maturation d’Internet, qui ne cesse de s’installer dans notre quotidien. En l’espace de quelques années, le web est devenu incontournable.
Présent partout, à la maison, au bureau, sur les téléphones portables, internet a modifié en profondeur les habitudes. Le consommateur devient de plus en plus connecté, pour ne pas dire ‘dépendant’. Cela représente un défi mais aussi, pour les entreprises, de nouvelles opportunités à saisir. C’est une nouvelle façon d’approcher les clients.
Le commerce et la promotion en ligne se sont donc développés avec la prolifération de sites marchands. On parle aujourd’hui, de façon commune, de web-marketing

Le développement de sites e-commerce a dématérialisé le marché sur la toile et le marketing traditionnel a dû s’adapter à de nouvelles techniques de prospection, de vente et de communication.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est d’apprendre aux participants à utiliser des outils d’e-marketing via une formation théorique et pratique. Actuellement, de multiples outils utilisés dans le cadre de l’e-marketing sont présents sur le marché. Ces outils évoluent sans cesse et de nouveaux apparaissent régulièrement.

L’e-marketing est une thématique très vaste comportant de nombreux domaines, on peut classer les outils en différentes catégories :

 Outils réseaux sociaux

  • Gérer les réseaux
  • Planifier des publications à l’avance sur plusieurs plateformes
  • Surveiller la fréquence d’apparition de certains termes de recherche
  • Obtenir des statistiques sur des comptes sociaux
  • Analyser des pages Facebook d’entreprises pour faire un benchmark des concurrents
  • Trouver des influenceurs dans un domaine

Outils e-mailing

  • Gérer des campagnes marketing sur des adresses email
  • Créer des landing pages
  • Diffuser des newsletters
  • Analyser les campagnes d’emailing

 Outils SEO (Search Engine Optimization)

  • Connaître la position d’un site ou d’un concurrent dans les résultats de moteurs de recherche à partir de mots-clés
  • Suivre le positionnement de mots-clés sélectionnés
  • Réaliser un audit de mots-cl

Outils productivité

  • Stocker des images et des fichiers dans le cloud
  • Gérer des projets en équipes
  • Générer et stocker des mots de passe

Outils content marketing

  • Créer des visuels au bon format pour les réseaux sociaux
  • Gérer et optimiser les contenus web

Outils curation contenu

  • Suivre des blogs et sites web via leur flux RSS
  • Agréger du contenu des réseaux sociaux sous un format ergonomique

Outils web analytics

  • Comprendre en détails les interactions des visiteurs sur les pages
  • Mesurer de manière optimale l’utilisation du e-commerce
  • Mesurer des données liées au comportement des visiteurs sur un site

Outils création infographie

  • Créer et éditer des infographies

A l’issue de cette formation, les participants seront capables :

  • de référencer leur site Internet dans les différents moteurs de recherche
  • d’optimiser leur référencement
  • de communiquer efficacement avec leur site Internet
  • de créer une boutique en ligne
  • d’augmenter les ventes d’une boutique en ligne
  • de faire connaitre un site web éditorial
  • d’améliorer la rentabilité d’un site web via la publicité en ligne et les applications pour smartphones

Dates et lieu de formation

La formation se déroulera sur notre implantation montoise (15, Chemin du Champ de Mars à 7000 Mons).

Les cours sont prévus de 17h30 à 20h30 les 12, 14, 19, 21, 26 et 28 mars, les 2, 4, 23, 25 et 30 avril, les 2, 7, 9, 14, 16, 21, 23, 28 et 29 mai 2019. 

Les 60 heures (2O x 3h) de la formation comprendront :

  • Référencement naturel d’un site web
  • Rentabilisation d’un site web via la publicité en ligne
  • Faire connaître un site web éditorial
  • Créer une boutique en ligne
  • Augmenter les ventes d’une boutique en ligne
  • Applications pour smartphones – rentabilisation

L’ensemble de la formation représente une charge de travail de 10 ECTS répartie de la manière suivante : 

  • Un travail en présentiel se composant de théorie et d’exercices
  • Un travail en autonomie constitué d’e-learning et de séances de coaching

Conditions d'accès

Toute personne pouvant valoriser des acquis de l’expérience (VAE) sera invitée à introduire une demande d’inscription accompagnée d’un dossier d’admission qui contiendra les preuves de compétences minimales requises. Après examen de ces documents, l’accès aux études lui sera soit accordé soit refusé.

Renseignements et inscriptions

L'inscription à la formation ne sera effective qu'après réception du versement de 20 Euros sur le compte BE74 0689 0443 5707 de la Régie CERA - Condorcet avec, en communication, "Inscription formation e-marketing 2018/2019 Mons + le nom de la personne qui s'inscrit.

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Le Projet Voltaire

Durant l’année académique 2017 - 2018, le Service Promotion de la Réussite de la Haute Ecole Condorcet offre la possibilité aux étudiants d’améliorer leur orthographe par le biais du Projet Voltaire.

Le Projet Voltaire, c’est une plateforme d’entraînement en orthographe lexicale et grammaticale. Elle offre un parcours individualisé à ses utilisateurs. La flexibilité, la liberté d’utilisation et l’ergonomie de la plateforme en font un produit particulièrement intéressant pour nos étudiants, conscients qu'une bonne maitrise de l'orthographe est essentielle.

Ce dispositif est mis gratuitement à disposition des étudiants de début de cycle qui peuvent, dès à présent, s'inscrire. Attention, toutefois, le nombre de places est limité !

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Formation en diététique : Le bon choix pour l'assiette

Objectifs de la formation

Il s'agira d'une formation professionnelle continue dans le domaine de la diététique - nutrition, en relation avec différents domaines (hospitalier, consultations, recherche et développements, enseignement et éducation, collectivités, restauration, industrie, durable, bio, local, …).

En 2018, le thème prévu est  « Le bon choix pour l’assiette », thème assez global puisque la formation abordera les perturbateurs endocriniens, les anti-oxydants, l'alimentation industrielle et le végétarisme.

Public

les étudiants de milieu et de fin de cycle en bachelier en Diététique, les maîtres-assistants et maîtres de travaux pratiques de la section, les nouveaux diplômés de la section, les anciens étudiants et les professionnels de la diététique.

Date et lieu de formation

 

Elle se présentera sous la forme d'interventions de 4 professionnels spécialisés, diététiciens et docteurs en biochimie sur le thème du jour :

  • Les effets bénéfiques des anti-oxydants
  • La qualité du pain
  • Les nanoparticules
  • L'intérêt du végétarisme

Renseignements et inscriptions

Pour s'inscrire, il convient de s'adresser à Madame Sophie Soens (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 0492/63 56 76) et de verser le montant des frais d'inscription, soit 8 Euros pour les étudiants et 25 Euros pour les personnes extérieures, sur le compte de la Régie CERA de la HEPH - Condorcet avec, en communication, nom - prénom - " les bons choix pour l'assiette."

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