Dès la rentrée académique 2025-2026, la HEPH – Condorcet et ses partenaires, la Haute École en Hainaut (HEH) et la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) proposeront à Mons un tout nouveau bachelier en accueil et éducation du jeune enfant. Cette formation de 3 ans (180 crédits ECTS), organisée par la Haute École en Hainaut (HEH) se positionne à la croisée des champs social, paramédical et pédagogique.
Ce bachelier prépare les futurs professionnels à accompagner les enfants de 0 à 6 ans dans le développement de leur langage ainsi que de leur évolution cognitive et motrice, au sein d'un environnement favorisant leur épanouissement. Les étudiants apprendront à créer les conditions nécessaires au développement psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant, en valorisant son individualité et en stimulant son potentiel. La formation met l'accent sur la particularisation des interventions, le soutien à la parentalité, la communication fluide entre les différents milieux de vie de l'enfant, et le développement d'une expertise dans la conception de projets d'accueil, le tout dans un contexte multiculturel où la diversité est valorisée.
Les débouchés sont nombreux : crèches , accueil à domicile, haltes d’accueil/garderie, classes d’accueil et de maternelle, écoles d’enseignement spécialisé (relevant du type 2, 4), accueil temps libre.
Intéressé.e par ce nouveau bachelier ? Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et se clôturent le 30 septembre.