Des études en communication : séminaire, rencontres et bien plus encore !

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Comme chaque année, au mois d’avril, les étudiants en communication participent à un séminaire résidentiel à La Roche-en-Ardenne. L’occasion de tisser des liens tout en allant au-delà de la théorie.

C’est à La Roche-en-Ardenne, une charmante ville de la province du Luxembourg, que les étudiants en communication de la HEPH - Condorcet ont fait escale, le temps d’une semaine, pour un séminaire un peu particulier. En effet, les étudiants, qui profitent d’un logement et de salles de réunions propices à la cohésion, sont au cœur de la ville et peuvent profiter de temps libres. Même si le but principal reste l’apprentissage. L'objectif est de développer des compétences tout en travaillant en groupe et en surmontant les difficultés.

La journée, des ateliers pratiques sont proposéscomme par exemple, le brainstorming (technique de réflexion créative), l'improvisation pour favoriser l'aisance à l'oral, le storytelling (méthode permettant de transmettre un message en utilisant des récits), le Pecha Kucha (technique de présentation orale japonaise) et des cours de suivi de projet. Le soir, des activités divertissantes animent les différents groupes telles que du hip-hop ou du karaoké.

« Vivre ensemble »

Le format résidentiel est aussi une belle occasion pour les étudiants de gérer une équipe 24h/24. « Si le projet était réalisé en classe, il n'irait pas au-delà de l'apprentissage, même si ce sont des jours intenses en termes de travail et d'énergie », expliquent Vanessa Sauvegarde et Geneviève Buidin, enseignantes à la HEPH - Condorcet. « L'avantage de vivre ensemble durant toute une semaine, c’est que ça laisse place aux moments informels qui sont extrêmement importants. Les informations continuent à circuler ainsi que la créativité. »  

Les retours sont toujours très positifs. « Les mots utilisés par les étudiants pour décrire leur ressenti sont : émotion, réussite, spécial, copain, agréable, découverte, travail et famille », déclare Vanessa Sauvegarde. 

À la suite de ce séminaire, les enseignantes espèrent que leurs étudiants ont pu trouver leur méthode de travail et sont parvenus à identifier leur rôle respectif dans un groupe de travail. Cela leur a, en tout cas, permis de se confronter à la réalité du métier, de dépasser leurs blocages et de se surprendre en découvrant leur potentiel. « C'est en pratiquant qu'on se rend compte qu'on est capable », conclut Geneviève Buidin. « Nos objectifs ont été nettement atteints et nous sommes fières d'eux car ils en sortent grandis. »