Ce vendredi 16 mai, les étudiants en spécialisation SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente) de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet ont été pris au dépourvu lors d’un exercice catastrophe de grande ampleur sur notre implantation montoise.
Cette année, nos futurs urgentistes ont été confrontés à une situation de crise : une voiture-bélier finissant sa course folle dans la devanture d'un laboratoire contenant des produits chimiques. L’accident provoqua alors la dispersion de fumées toxiques. Au total, les étudiants ont compté 26 victimes, dont 6 contaminées par les produits toxiques.
Pompiers, ambulanciers et étudiants en SIAMU de la HEPH – Condorcet sont rapidement arrivés sur les lieux et se sont organisés pour porter secours aux blessés, tout en respectant les protocoles liés à ce type de situation. L’exercice s’est terminé après deux heures et demie d'intervention, suivi d’un après-midi de débriefing.
![]() |
![]() |
![]() |
L’objectif de l’exercice ?
Confronter les étudiants à un scénario catastrophe après une année académique de formation, mais aussi renforcer l’entraînement des services de secours à ce type d’intervention.
Mission réussie ?
"Tout s’est bien passé", a attesté Ludovic Ghislain, directeur-adjoint du département de la Santé publique. "Les erreurs font évidemment parties du processus d'apprentissage. Il ne faut pas oublier qu’ils ont été confrontés pour la première fois à un tel exercice pratique."
Merci à tous les collaborateurs !
Bravo aux enseignants et à la direction du département de la Santé publique pour ce travail rigoureusement mené depuis un an.