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De l'apprentissage du geste d'écriture aux dysgraphies : rôles du logopède

Contexte

Depuis ces deux dernières décennies, l'écriture semble de moins en moins investiguée au niveau scolaire. Le graphisme, le geste d'écriture et la position des doigts sur le crayon ne sont plus réellement travaillés dans toutes les écoles. Ce phénomène a provoqué une augmentation du nombre d'enfants présentant des difficultés d'écriture. En parallèle, différentes personnes (à partir de formations diverses) ont commencé à s'intéresser à cette (ré)éducation du geste d'écriture : grapho-thérapeutes et autres. Le danger est qu'une difficulté du geste d'écriture cache parfois un trouble beaucoup plus important comme une dyspraxie ou un trouble affectif, ce qui nécessite des compétences spécifiques dans la compréhension de ces divers troubles. Il est donc crucial que ce geste d'écriture puisse être observé par un logopède lors d'un bilan afin de pouvoir établir un diagnostic différentiel et, au besoin, réorienter vers un thérapeute spécifique (psychomotricienne, ergothérapeute, neuropsychologue ou psychologue).

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est d’apporter des connaissances sur les stades d'acquisition de l'écriture, les prérequis généraux du développement de l'écriture ainsi que sur le lien entre les facteurs instrumentaux et les mécanismes d'écriture. Les informations fournies permettront d'éclairer les apprenants sur l'importance du diagnostic différentiel en référence au DSM V (dysgraphie, dyspraxie, etc.). Un modèle de classification des dysgraphies sera présenté afin d'aider la logopède à poser des hypothèses diagnostiques. Des données approfondies sur la réalisation du bilan logopédique, les objectifs de rééducation et le projet thérapeutique seront apportées. Dans le cas d'une problématique scolaire (retard), une méthode d'apprentissage par rapport aux quatre mouvements de base sera développée. A l'issue de la formation, des études de cas seront présentées afin d'aider les participants à mener une réflexion par rapport à la pratique en analysant des productions d'enfants : possibilité d'une intervention logopédique ou nécessité de réorienter vers un autre thérapeute (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue ou autre).

Conditions d'accès

Il est important de souligner que cette formation est uniquement destinée aux logopèdes / orthophonistes. Différentes formations autour du graphisme existent mais elles ne ciblent pas un public particulier (institutrices, ergothérapeutes, logopèdes, grapho-thérapeutes, etc.). Dans la pratique, les logopèdes rencontrent souvent des enfants qui présentent des troubles d'apprentissage, il est important qu'ils puissent évaluer le geste graphique de ces enfants afin de déterminer s'il s'agit d'un simple retard ou d'un trouble, ce qui permettra d'orienter le suivi de ces enfants.

La formation sera donc accessible aux titulaires d’un diplôme de bachelier ou de master en logopédie / orthophonie.

Renseignements et inscriptions

La formation aura lieu sur le site de Saint-Ghislain : Place Albert-Elisabeth, 22 à 7330 Saint-Ghislain.
2 journées de 6 heures (les jeudis 21 mars et 2 mai 2019) et 2 matinées de 3 heures (les samedis 23 mars et 4 mai 2019) seront organisées au deuxième quadrimestre, soit un total de 18 heures de formation : 9h - 12h15 / 13h - 16h.
Paiement (270€) à effectuer auprès de la Régie CERA - Condorcet : compte Belfius IBAN BE74 0689 0443 5707
Communication : Formation continue - gestion administrative - SG + nom et prénom

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le +32 (0) 65/71 42 37 ou à visiter la page Facebook de la catégorie paramédicale de Saint-Ghislain.

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Devenir enseignant, le bon moment !

Des nouvelles pour le futur proche !

Une inscription en septembre 2019 devrait constituer la dernière possibilité d’acquérir un diplôme de bachelier de formation d’enseignants — pour les niveaux fondamental et secondaire inférieur — en 3 ans.

La réforme prévoit un allongement de la durée des études (4 ans pour un master en enseignement, 5 ans pour un master de spécialisation en enseignement) en codiplômation avec une université. Si vous vous inscrivez en septembre 2019, le diplôme de bachelier obtenu après trois années restera toujours valable et permettra d’accéder de façon durable à un poste dans l’enseignement. Vous pourrez par ailleurs acquérir plus tard le diplôme de master en enseignement à l’issue d’une année d’étude complémentaire organisée en horaire adapté, tout en travaillant. Devenir enseignant … Le bon moment !

Nos équipes pédagogiques et administratives seront à votre disposition pour vous expliquer les enjeux de la formation à l’occasion des classes ouvertes et de la journée portes ouvertes organisées sur les trois implantations de Marcinelle, Mons, et Morlanwelz. Nous vous y souhaitons la bienvenue !

7 raisons de devenir enseignant

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Certificat en gestion entrepreneuriale à orientation agronomique, technique, sociale, paramédicale, économique ou en arts appliqués

Formulaire d'inscription

Présentation

Ce certificat s’inscrit dans le développement de l’entrepreneuriat au sein de la Haute Ecole et permet aux étudiants entrepreneurs de bénéficier d’un dispositif d’apprentissage adapté à leurs besoins et de disposer d’une formation complémentaire à leurs études visant à compléter, élargir, améliorer et perfectionner leurs savoirs, savoir-faire, aptitudes et compétences en matière de création ou de développement d’une activité entrepreneuriale, de nature économique ou non-marchande, de manière à encourager le passage à l’acte entrepreneurial.

La formation se caractérise par un apprentissage pratique, par l’action et le coaching, en utilisant un portefeuille de ressources (formateurs, experts dans les thématiques entrepreneuriales, étude de marché, référent entrepreneurial, coachs) tant internes et externes à la Haute Ecole et favorisant le feed-back et la réceptivité.

Une première originalité de cette formation repose sur le fait qu’elle valorise les compétences acquises antérieurement et des activités d’apprentissage sous forme modulaire ou organisées en partenariat avec des spécialistes de la création et de la gestion d’entreprises.

Une seconde originalité est qu’il s’agit d’un certificat à orientation qui est déterminée en fonction de l’« apprentissage métier » suivi. A titre d’exemple, un bachelier Infirmier - responsable de soins généraux, qui suit la formation avec des modules métier consacrés aux soins à domicile, bénéficiera d’un certificat de gestion entrepreneuriale à orientation paramédicale.

Une troisième originalité consiste à développer une pratique pédagogique de type appropriatif sur-mesure utilisant une approche réceptive qui s’adresse à la Génération Y, en relation avec les professionnels de terrain.

Une quatrième originalité ne veut pas limiter la formation à l’apprentissage de contenus, de connaissances ou de compétences techniques, personnelles et sociales. Elle doit, par contre, développer l’analyse critique, la capacité à produire une identité personnelle cohérente, un niveau de maturité intellectuelle qui favorise la diversité, l’engagement sociétal et la capacité à vivre en symbiose. Il s’agit de transformer l’étudiant en acteur de sa propre vie.

Objectifs de la formation

Ce certificat permet de former des entrepreneurs, qu’ils agissent comme indépendants, chefs d’entreprise ou dirigeants et responsables de TPE (Très Petite Entreprise) ou de PME (Petite et Moyenne Entreprise) qu’elles soient de nature économique ou non marchande.

Le diplômé sera capable de :

  • Identifier et à mobiliser les ressources nécessaires pour initier, créer et développer un projet de nature entrepreneuriale

  • Développer et renforcer ses aptitudes entrepreneuriales telles que l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la persévérance, la confiance en soi, la créativité et l’esprit d’initiative

  • Produire un plan d’affaires conforme à l’état de l’art et qui permette le développement d’une activité entrepreneuriale (Business Plan)

  • Développer les outils nécessaires à la création et au développement de son activité entrepreneuriale

Conditions d'accès

Accès direct à :

  • Tout titulaire d’un titre de bachelier
  • Tout titulaire disposant d’un titre de Master
  • Tout Etudiant inscrit dans une formation de bachelier et ayant reçu le statut Etudiant – Entrepreneur au sein de la Haute Ecole

Accès sur dossier à :

  • Toute personne pouvant prouver une VAE (Valorisation des acquis de l’expérience, tant professionnels que personnels).

Pour participer au certificat, l’étudiant doit avoir demandé et obtenu le statut d’étudiant – entrepreneur au sein de la Haute Ecole

Programme

Il s’agit de concevoir un dispositif sur-mesure pour chaque étudiant. En début de formation, chacun est incité à présenter et à négocier un PAE (programme annuel) dont les activités sont proposées annuellement sur base de l’offre de formation, d’activités entrepreneuriales existantes au sein ou en dehors de la Haute Ecole. La liste de ces activités est validée annuellement par une cellule ad-hoc ou peut être validée dans le cadre des VAE.
Le programme individuel peut être personnalisé.

Les cours

Dispositif lié au métier basé sur le vécu pratique, des contenus de cours, des analyses et des rencontres et feed-back permettant la construction du sens : 3 crédits ECTS (90 heures). Ce dispositif s’acquiert :

  • Par la participation à un ensemble de cours liés au métier pour lequel le certificat est demandé et la réussite des épreuves certificatives qui sont définies et/ou 
  • Par la production et la remise d’un portfolio, c’est-à-dire une collection de travaux ou de productions réalisés dans le but de permettre à chaque étudiant de rendre compte de ses réalisations, accompagnées de l’évaluation qu’il en fait (autoévaluation) et de rendre compte de son progrès. Il se compose d’artéfacts, c’est-à-dire de preuves tangibles qui indiquent l’acquisition d’une connaissance, d’une compétence et la capacité de les mettre en œuvre dans une tâche complexe. Exemples qui incluent des échantillons de travaux personnels, de vidéos, de lettres, de travaux prescrits… Il s’agit de développer une réflexion prospective par rapport au métier, à sa déontologie et à sa pratique durable

Dispositif lié à l’entrepreneuriat : 3 crédits ECTS (90 heures). Ce dispositif se développe autour d’activités individuelles ou collectives de coaching, d’accompagnement psychosocial, de moocs (massive open online course), de participation d’activités de réseautage, de formation, de stage de préparation et d’organisation d’actions liées à l’entrepreneuriat (YEP, SMUC, BIG). Les experts, coachs et consultants sont à même d’intervenir dans des thématiques comme la création et l’innovation de projet, le marketing et la commercialisation, la réalisation du business Model Canvas et le plan d’affaires, le financement de l’activité, l’aide à la création, la propriété intellectuelle, les modalités pratiques de création d’entreprise et d’établissement, le lancement de l’entreprise.

Production d’un plan d’affaires ou business-plan : 4 crédits ECTS (120 heures). Le TFE constitue une épreuve intégrée et vise à développer l’esprit d’entreprendre. Les attitudes entrepreneuriales doivent y être validées. Lors de la rédaction et de la présentation du TFE, l’étudiant développera les 6 attitudes entrepreneuriales et rédigera un Business Plan en structurant, planifiant, coordonnant et gérant les actions et tâches nécessaires. Le TFE entrepreneurial doit se présenter sous la forme d’un plan d’affaires ou Business Plan. En pratique, il reprend :

  • Une étude de marché
  • Une étude technico-économique. Ces 2 premières études représentent le volet qualitatif du plan d’affaires.
  • Un plan financier. Le plan financier représente le volet quantitatif du plan d’affaires.

Le portfolio peut aussi se traduire par la production d’un travail collaboratif sous condition que les participants présentent un plan d’affaires commun.

Epreuve intégrée

La réussite du certificat est déterminée par la réussite d’une épreuve intégrée qui comprend la rédaction et la présentation d’un plan d’affaires.

Inscription

Pour vous inscrire au certificat en gestion entrepreneuriale, veuillez remplir ce formulaire d'inscription.

L'inscription sera effective dès le versement des droits d'inscription (100 €) sur le compte BE74 0689 0443 5707 de la Régie CERA-Condorcet avec, en communication, la mention "Certificat en gestion entrepreneuriale".

Lieu de formation

Vu la spécificité de la formation, les activités peuvent être organisées sur les différentes implantations de la Haute Ecole. Les activités de coaching sont généralement organisées sur le lieu de la formation suivie en parallèle par l’étudiant.

Plus d'infos ?

Contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Marc Vandercammen, Référent Entrepreneurial, au +32 (0) 475/78 44 51

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le site entrepreneur-de-demain.be

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Formation aux études de marché

Description de la formation

La formation aux études de marché a pour but de présenter les méthodes utilisées par les professionnels des études de marché pour mieux comprendre et appréhender le marché, les besoins des prospects et clients (particuliers ou professionnels).

Au terme de la formation, les participants seront donc capables d’évaluer de manière scientifique la meilleure alternative parmi un ensemble de choix de méthodes d’étude et d’accompagner les étudiants dans le pilotage d’une étude de marché. En pratique, il s’agit d’aider les étudiants à prendre des décisions, à réduire les risques, à éviter les a priori et à être directement opérationnels. La formation aux études de marché permet de connaître les différentes techniques et d'orienter les résultats vers l’action.

Public cible

Les enseignants de la Haute Ecole Condorcet.

Le nombre de participants est limité à 15.

Le formateur

Marc Vandercammen, Maître assistant et co-auteur du livre Etudes de Marchés, Méthodes et outils, DE BOECK Université, Perspectives marketing, 2005, 4ème Edition (2014).

Pédagogie mise en oeuvre

La formation aura pour but de présenter les différents types de méthodes. Elle débutera donc par la définition de la problématique de l’étude de marché, puis présentera les fondamentaux et les principes, les modalités de réalisation (les méthodes de recueil, les questionnaires, l’échantillon) et, enfin, des exemples d’études pour tester un nouveau produit ou service, évaluer un marché potentiel, fixer le prix, comparer un produit et le positionner face à ses concurrents. Un travail pratique sera proposé dans l’application de ces méthodes.

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation gratuite, il suffit d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant vos nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone ainsi que l'implantation, la catégorie et le cursus dans lequel vous enseignez.

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Les métiers du chiffre

Dans le cadre des Journées Classes ouvertes qui se dérouleront à la Haute Ecole Condorcet du 26 au 28 mars prochains, la catégorie économique, et plus particulièrement la section comptabilité, organise deux événements à Charleroi et à Mons, pour permettre aux élèves de l'enseignement secondaire de découvrir les métiers du chiffre.

Voici le contenu de ces deux journées d'information :

A Charleroi, le lundi 26 mars 2018

08h30 - Accueil des élèves et petit mot d'introduction
09h00 - La Police Financière, un débouché à ne pas négliger
10h00 - Olivier Kahn : "le professionnel du chiffre est un conseiller en gestion"
11h00 - Monsieur Mahieu : "Winbooks connect : en route vers la digitalisation"
12h30 - Pause gourmande et rencontre avec d'anciens étudiants
13h30 - SPF FINANCES, un bon comptable fait un bon contrôleur
14h30 - Besmart : "encadrement des entrepreneurs débutants"
15h30 - mot de clôture 

A Mons, le mardi 27 mars 2018

08h10 - Possibilité d'assister aux cours
12h30 - Accueil des élèves par les étudiants (distribution de sandwiches)
13h15 - "Oublie les stéréotypes : comptable, un métier ouvert et varié !"
Viens rencontrer des professionnels aux profils divers lors de conférences, tables rondes et ateliers : comptable, expert-comptable, réviseur, agent du SPF finances,…
15h30 - Fin de la journée

Pour vous inscrire à l'un de ces événements, il vous suffit de cliquer sur la ville qui vous intéresse et de remplir le formulaire de demande d'informations : Charleroi - Mons

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