« Une personne sur deux victime de harcèlement moral, une sur trois de violences sexistes et sexuelles » : en novembre 2024, les constats de l’étude « BEHAVES » (Bien-Être, Harcèlement et Violences dans l’Enseignement Supérieur) menée de décembre 2022 à octobre 2023 auprès de plus de 13 000 étudiants et membres du personnel d’Universités, de Hautes Ecoles et d’Ecoles supérieures des Arts, ébranlait l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Ces chiffres ont appelé les établissements à s’engager clairement pour mesurer les violences, intervenir de manière précoce et mettre en place des dispositifs de prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Afin de participer à cet engagement, la Conférence des Personnes Contact Genre (CPCG) de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) lance ce jeudi 17 avril une campagne de sensibilisation.
Un violentomètre - qui a pour but de mesurer, nommer et identifier les situations de violence - a été élaboré et décliné en différents supports (affiche, marque-page et stickers pour escaliers). Ceux-ci seront diffusés dès aujourd’hui dans tous les établissements d’enseignement supérieur de la FWB, dont la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet.
Parce qu’il est essentiel de reconnaitre les signes de violence et de prendre conscience de la gravité de certaines situations. Que la réponse au harcèlement et aux violences sexistes et sexuelles doit être collective. Et que la lutte contre ceux-ci est l’affaire de tous.
Vous êtes victime de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles ?Au sein de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, plusieurs personnes ressources sont à votre disposition pour vous informer, vous accompagner et vous orienter au mieux. N’hésitez pas à les contacter en toute confiance. Vera BORRACETTI Personne Contact Genre Audrey SAUCEZ Psychologue (implantations de Ath, Froyennes, Mons, Morlanwelz, Saint-Ghislain et de Tournai) Charlotte MICHEL Psychologue (implantations de Charleroi, Gosselies, Marcinelle et de Montignies-sur-Sambre) |