« Passionné par les chiffres, j’ai trouvé ma voie dans la comptabilité. Cette formation m’a permis d’acquérir le bagage nécessaire pour décrocher un poste au sein de l’entreprise VADIGRAN, qui est aussi mon ancien lieu de stage. Aujourd’hui, je m’épanouis pleinement dans une fonction qui me correspond à 100% »
Alexis Michel, Comptable – diplômé en juin 2024
Mon métier de comptable
En tant que professionnel du chiffre, tu organiseras, tiendras, exploiteras, et vérifieras la comptabilité générale, analytique et budgétaire de tout type d’entreprises ou d’institutions, en respectant scrupuleusement la législation et les règles déontologiques.
Au-delà des livres, le comptable établit et communique tous les documents fiscaux et légaux nécessaires et défend ses dossiers.
Il est l'interlocuteur privilégié des gestionnaires de l'entreprise, leur fournissant les éléments chiffrés indispensables à l’élaboration de la politique de gestion, y compris financière.
Exemple d'emploi et lieu
- Fiduciaires (cabinets d’expertise comptable et fiscale)
- PME
- Cabinets de réviseurs (audits) entreprise multinationale
- Domaine bancaire
- Administration publique
- Structure hospitalière
- Mutuelle
- Comptable indépendant
Des perspectives abondantes
Par sa polyvalence et sa maîtrise des outils informatiques, le comptable est capable d'évoluer dans une grande diversité de secteurs.
Après l'obtention de ton diplôme, tu peux choisir de travailler en tant qu'employé. Dans ce cas, tu peux évoluer vers des postes de Chef comptable ou même de Directeur financier. Tu peux également opter pour le statut d'indépendant et créer ta propre entreprise ou exercer en tant qu'indépendant dans des structures comme des banques, des fiduciaires ou des agences immobilières.
En suivant le trajet recommandé par l’ITAA, le bachelier en comptabilité peut obtenir les titres d’expert-comptable certifié ou de conseiller fiscal certifié.
