Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Les étudiants ont le choix de faire leurs études de diététique à Tournai ou à Charleroi. Les formations sont sensiblement identiques mais l’aménagement des cours est différent. (cours de jour uniquement)
Charleroi
- Codiplômation avec l’Institut Provincial Lise Thiry pour :
- 1 unité de 15 crédits ECTS en bloc 1 (Sciences fondamentales et biomédicales avec les cours de biologie, microbiologie, anatomie et physiologie)
- 1 unité de 13 crédits ECTS en bloc 2 (Physiologie et pharmacologie)
- Enseignement pour adultes, demandeurs d’emploi ou déjà engagés dans la vie professionnelle
- Cursus dispensés sur 2 sites, géographiquement proches
Le point fort de Charleroi
Les cours spécifiques à la nutrition, qui permettent d’accéder aux stages, interviennent principalement à partir de la seconde année, après avoir renforcé les savoirs scientifiques.
Tournai
- Diplômation unique
- Enseignement dès la sortie du secondaire et pour adultes
- Inscription à partir de la fin du secondaire
- Cursus dispensés sur un site unique (à l’exception d’une demi-journée par semaine en bloc 2, dispensée sur Ath)
Le point fort de Tournai
Une équipe enseignante expérimentée, se formant continuellement aux nouvelles méthodes pédagogiques et créant des liens étroits entre la théorie et la pratique : chambres de simulation, études de cas patients, visites pédagogiques, activités sur le terrain et formation continue, …