Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Le choix d’une telle profession implique le goût pour les sciences, la santé, le bien-être des individus, l’alimentation et la communication. Grâce à sa formation scientifique, psychologique et pratique, le(a) diététicien(ne) peut au mieux assurer la liaison entre les médecins, les autres paramédicaux, les professionnels de l'alimentation (catering et agro-alimentaire) et le public.

Les débouchés sont nombreux et le diplôme de Bachelier en diététique ouvre des carrières dans les hôpitaux, les magasins diététiques (bio et vrac), les cuisines collectives et les services d’inspection d’hygiène, les centres de médecine préventive, l'industrie agro-alimentaire, la délégation médicale, les crèches, les homes et maisons de repos, les centres de sport et de remise en forme ou encore, permet l'ouverture d'un cabinet privé.

Notre formation est axée sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment en matière d’écologie alimentaire et de la santé féminine ou du sportif. Nous offrons un enseignement adapté au marché de l’emploi et préparons les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique ainsi qu’à aborder sereinement leur future carrière, grâce à leur épanouissement personnel, via des stages individualisés.

L'étendue de sa pratique professionnelle est telle que le diététicien peut travailler dans une variété de cadres et exercer diverses fonctions. En Europe, les diététiciens exercent leur activité dans trois domaines principaux. Ceux-ci peuvent être très distincts, comme le diététicien administratif en Suède ou occupent une fonction plus générique comme au Royaume-Uni. La Déclaration de Benchmark indique trois domaines de compétence reconnus par l’EFAD, pour la pratique de la diététique en Europe. 

  • Diététicien administratif : un diététicien qui travaille avant tout dans la gestion des services alimentaires avec la responsabilité de proposer une alimentation appropriée et de qualité à des personnes ou à des groupes en bonne santé ou malades, dans une institution ou une collectivité.
  • Diététicien clinique : un diététicien qui a la responsabilité de la planification, de la supervision et de l’évaluation d’un programme alimentaire cliniquement élaboré afin de restaurer la fonctionnalité nutritionnelle d’un client/patient. Les diététiciens cliniques peuvent travailler dans des centres de soins primaires et dans des institutions.
  • Diététicien de santé publique ou de programmes communautaires : le diététicien est directement concerné par la promotion de la santé et la formulation d’une politique conduisant à la promotion du choix alimentaire auprès de personnes ou de groupes pour améliorer ou maintenir leur santé nutritionnelle et minimiser les risques pathologiques liés à la nutrition.

Le Bachelier en Diététique ouvre la porte à des formations continuées et des spécialisations (diététique du sport, hypersensibilités alimentaires, gériatrie, diabétologie, …). Il prépare également les étudiants qui souhaitent se diriger vers un futur master universitaire (sciences biomédicales, sciences de la santé publique, management de l’innovation et de la conception des aliments, …).

Voici la liste des compétences qu’acquiert l’étudiant·e en diététique durant les 3 années de son cursus.

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier la situation
  • Collecter l’ensemble des données
  • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • Evaluer la pertinence d’une analyse, d’un schéma

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire
  • Informer en terme de nutrition et de diététique
  • Eduquer en matière de nutrition et de diététique
  • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains