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Comptabilité - Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe

  • Recueillir et transmettre les informations, dans un contexte multilingue
  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
  • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable

  • Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
  • Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
  • Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
  • Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion
  • Établir les plans financiers et élaborer des prévisions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
  • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Optimiser le système d’information comptable
  • Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu’à leur restructuration ou liquidation

S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Mettre à jour la documentation
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s’assurer du respect des délais
  • Assurer le suivi de ses dossiers
  • Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

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