eCampus       Webmail


Immobilier

Identification de la formation
   
Intitulé de la section Immobilier  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Economique  
Secteur d'enseignement  Sciences humaines et sociales Secteur 1
Domaine d'enseignement  Sciences économiques et de gestion Domaine 9 
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 

La formation de bachelier en immobilier se réfère au niveau 6 du Cadre Européen des Certifications. Elle a pour mission de préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation. 

La caractéristique principale du bachelier en immobilier est qu’il peut envisager son avenir professionnel dans des secteurs très diversifiés liés à l’immobilier. Il maîtrisera des connaissances techniques, juridiques, économiques, fiscales et financières indispensables à son activité professionnelle et veillera à maintenir toutes ses connaissances à jour. 

Il pourra aisément communiquer, rédiger, analyser et organiser. La maîtrise du français, oral et écrit, et d’une ou plusieurs langues étrangères, sera indispensable.
Il fera preuve d’une grande adaptabilité au milieu professionnel. Il sera conscient de l’importance des relations humaines et ajustera son comportement aux situations auxquelles il sera confronté. 

Il veillera à instaurer et à maintenir un climat de confiance, grâce à son écoute, sa loyauté et son honnêteté. Il sera attentif aux aspects confidentiels de ses missions et consacrera le temps nécessaire à sa formation continuée. Sous statut d’indépendant ou d’employé, le bachelier en Immobilier pourra exercer ses fonctions tant dans le domaine public que privé. Il sera capable d’exercer une activité professionnelle au sein des structures très diverses. Il pourra s’agir d’entreprises commerciales du secteur Immobilier (agence immobilière classique, en réseau, agence à vocation internationale, bureau de syndic, bureau de gestion de patrimoine) ou de sociétés commerciales amenées à gérer un parc immobilier : le secteur bancaire, la grande distribution, etc. Les sociétés d’intérêts publics, les sociétés de promotion immobilière, les sociétés spécialisées dans l’immobilier du tourisme et les études notariales emploieront efficacement les bacheliers en Immobilier. Dans la fonction publique, ils exerceront à tous les niveaux (communal, régional et fédéral), en matière d’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du cadastre et du logement. 

Selon son secteur d’activités, le bachelier en Immobilier sera amené à effectuer des tâches très différentes. En agences, il s’agira principalement de prospection, par tout moyen approprié, pour trouver de nouveaux clients, prise de contact des prospects pour obtenir la mission (vente/location), création du dossier et gestion administrative, publicité et réalisation de la mission (vente/location). Au sein d’un secteur spécifique, le bachelier se voit confier la gestion du parc immobilier, en répondant au mieux aux besoins de ce secteur. 

Dans les études notariales, le bachelier en Immobilier crée le dossier, le gère, en fait la publicité et répond aux sollicitations des candidats acquéreurs. Le bachelier participe activement à toutes les recherches nécessaires en vue de l’élaboration du compromis de vente. Dans la fonction publique, le bachelier en Immobilier exerce des tâches essentiellement administratives.

Imprimer