Le métier de collaborateur juridique
Le juriste ou collaborateur juridique est capable d'assurer un soutien administratif essentiel dans diverses tâches juridiques.
Rigoureux, motivé et flexible, ce professionnel du droit est doté d’un esprit logique et méthodique. Confronté aux problèmes souvent complexes rencontrés par des individus, des entreprises, des services publics ou encore des associations, il est responsable de la tenue, de la présentation et du suivi des dossiers dans le respect des sources nationales et internationales du droit, de leur hiérarchie et de leurs procédures.
Il accomplit, dans deux langues au moins, des tâches juridiques, de communication, de gestion et d’organisation. Son sens de la relation humaine est développé, il sait écouter et ajuster son comportement à son client qu’il rencontre pour livrer les éléments constitutifs des dossiers, informer et conseiller.
Il rend l'exploitation des données juridiques accessible, et assure l'interface entre différents interlocuteurs, avec diplomatie et empathie.
Exemple d'emploi et lieu
- Services juridiques
- Études de notaires et d’huissiers de justice
- Cabinets d’avocats
- Greffes des tribunaux
- Compagnies d’assurances
- Banques
- Secteur immobilier
- Fiduciaires
- Mutuelles
- Secrétariats sociaux
- Organisations syndicales
- Partis politiques
- Ministères
- Services publics
- CPAS
- Forem
- Police…
Un large éventail d'emplois
Étant donné la complexité croissante des législations, les entreprises privées et les administrations engagent de plus en plus de collaborateurs et d’assistants juridiques ou de greffiers.
Que ce soit sous statut d'indépendant ou d'employé, tu pourras exercer tes fonctions tant dans le domaine public que privé, au sein de structures très diverses.
