Niveau d'étude : Master
Durée : 5 ans
ECTS : 360 crédits
Ath

Présentation

Le master en Sciences de l’Ingénieur Industriel est un cursus de type long comprenant deux cycles distincts : un Bachelier de transition + un Master.

Les unités du Bachelier de transition comportent des matières qui façonnent "l'esprit d'ingénieur" en stimulant méthode, rigueur et curiosité ainsi que des cours spécifiques à aux sciences du vivant. En outre, les sciences de l'ingénieur permettent de conceptualiser les problématiques et de les modéliser, tout en restant dans une formation très concrète avec des visites diverses (entreprises, fermes, foires agricoles, colloques...), une période de stage d'insertion professionnelle importante et de nombreux travaux pratiques d'application.

Un esprit entrepreneurial est inculqué notamment par le biais d'une participation au "projet YEP" (programme d'apprentissage de création d'entreprise destiné aux jeunes qui souhaitent relever le défi d'apprendre à entreprendre) et à "Ecotrophelia" (innovation alimentaire portée par les futurs diplômés de l'enseignement supérieur).

La Haute École Condorcet collabore intensément avec le Centre pour l'Agronomie et l'Agro-Industrie de la Province de Hainaut - CARAH (laboratoires, service d'économie, ferme expérimentale et pédagogique) ainsi qu'avec de nombreuses universités à travers le monde.

 > Formations acréditée par la commission des titres d'ingénieurs

cti logo baseline cmjn

Bio-industries – option Fermentations

La HEPH – Condorcet, en association avec deux universités européennes, organise une formation unique en Europe dans le domaine des technologies de la bière, du vin et des spiritueux. Cette formation d’une année, dispensée lors du 2e bloc du master, comprend des cours théoriques, des travaux pratiques et des visites d’entreprises. Elle s’effectue dans trois pays et comprend trois volets :

  • vinification et œnologie (à Dijon, France) ;
  • brasserie – malterie (à Ath, Belgique) ;
  • spiritueux (à Changins, Suisse)

Cela implique une mobilité obligatoire des étudiants au cours de cette formation (d’abord en France, Suisse puis Belgique). Elle comporte, en outre, la rédaction d’un travail de fin d’études et de deux stages d’intégration professionnelle (vinification et brasserie-malterie).

Ce parcours international, ciblé sur la maîtrise des procédés fermentaires en agro-alimentaire est unique en Europe. Il se base sur la spécificité de chaque pays partenaire pour son savoir-faire dans l’élaboration de boissons fermentées (vin, bière) et distillées (spiritueux) à forte valeur ajoutée : vins (France et Bourgogne, plus particulièrement), bières de garde / bières à profils sensoriels spécifiques pour le Hainaut (Belgique), spiritueux pour le Canton du Valais (Suisse).

A partir d’une base de connaissances théorique en sciences des aliments (durant le master 1), les étudiants sont amenés à apprendre et maîtriser les différents itinéraires de production et les contraintes particulières liées à chaque type de filières industrielles : industries brassicoles, vinicoles et distilleries. Ce parcours permet de se préparer à des postes comme responsables de production, directeurs techniques, chefs cavistes, responsables de laboratoire, spécialisés dans les filières vinicoles /brassicoles/ distilleries.

Ce master conduit à l’acquisition de savoirs et de compétences pour

  • dimensionner les matériels (cuves, de brassage, cuves de fermentation, distillateurs…),
  • piloter les opérations unitaires, savoir suivre analytiquement le procédé (de la qualité de matière première au produit fini) aux niveaux physico-chimiques, microbiologique et sensoriel.
  • d’intégrer dans leurs procédés les demandes sociétales et environnementales, comme valoriser des sous-produits de fermentation et/ou distillation en co-produits ainsi que de limiter l’utilisation des ressources en eau et en énergie en brasserie et distillation.