Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Ath

Perspectives

"L’enseignement à Condorcet m’a apporté de solides bases scientifiques qui m’ont préparé à poursuivre un master et à lancer ma carrière à l’international"

Guillaume Ems, doctorant à l’ETH Zurich, spécialisé dans la recherche de nouveaux traitements pour les cancers du cerveau (Suisse)

Le métier de doctorant en neurosciences

Le doctorant fait de la recherche sur le cerveau. Il travaille dans un laboratoire tout en préparant une thèse.

Son but est de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau et comment soigner certaines maladies. Par exemple, il peut étudier la mémoire, les émotions, le sommeil ou les maladies comme Alzheimer ou les cancers du cerveau. Il utilise différents outils pour analyser les organes, tissus, cellules comme le microscope, la PCR, la culture de cellules .

Ses journées sont remplies d’expériences, de lectures scientifiques et de rédaction. Il travaille en équipe avec d’autres chercheurs, médecins ou ingénieurs. C’est un métier de patience et de curiosité, qui demande rigueur et méthode. Ses découvertes peuvent aider à créer de nouveaux traitements ou à mieux comprendre le corps humain. Un doctorant ne fait pas seulement des études, il fait avancer la science !

Exemple d'emploi
  • Technicien en contrôle qualité dans la production de médicaments
  • Technicien en recherche et développement de vaccins
  • Technicien en analyse de la qualité des aliments, en dépollution des sols et de l’eau….

Des profils recherchés

La Wallonie, un acteur clé dans les biotechnologies !

Cette région est reconnue comme l’un des leaders mondiaux du secteur. Les diplômés en biotechnologie sont très recherchés par les entreprises, qui peinent à recruter des professionnels qualifiés.

Avec cette formation, tu accèdes à un marché en plein essor, où les opportunités d’emploi ne manquent pas !

Ce diplôme te garantit donc de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que les industries agroalimentaires, les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques, les organes de régulation et de contrôle qualité, les laboratoires spécialisés en criminalistique, les centres de recherche en biotechnologie,…