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Marketing

Identification de la formation
   
Intitulé de la section Marketing  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Economique   
Secteur d'enseignement  Sciences humaines et sociales Secteur 1
Domaine d'enseignement  Sciences économiques et de gestion Domaine 9 
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 

La formation de bachelier en marketing se réfère au niveau 6 du Cadre Européen des Certifications. Elle a pour mission de préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation. 

Le bachelier en marketing place le client au centre des préoccupations de l’entreprise. Sa formation répond aux trois angles d’approche de la définition du marketing : une fonction de l’organisation gérant les relations avec les clients, une science de gestion visant à développer les marchés ciblés par l’entreprise, un processus sociétal d’échange de valeurs tenant compte du bien-être du consommateur et de la collectivité (Kotler, 2009).

Le bachelier en marketing oriente l’entreprise, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales, vers des opportunités de marché en exerçant une fonction de veille et en réalisant des études de marché. Son analyse du comportement des consommateurs et acheteurs ainsi que son diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement lui permet de faire des recommandations stratégiques.

Une des principales missions du bachelier en Marketing est la réalisation et l’accompagnement d’un plan marketing. De la conception du produit à la vente, il est amené à gérer toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou service : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.

Pouvant gérer une gamme de produits, il en contrôle et maîtrise les budgets pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés. Se chargeant des actions de relation avec la clientèle, il peut aussi organiser des événements, participer à l’élaboration de campagnes publicitaires et d’actions promotionnelles.

Recherché pour ses compétences de négociation et de vente, il est amené à gérer et dynamiser une équipe commerciale et peut aussi être responsable de la gestion d’un commerce ou d’une PME.

Sa polyvalence l’amène à évoluer dans de très nombreux secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux. Sa pratique professionnelle s’inscrit dans un contexte multilingue et multiculturel. Il peut occuper une large palette de fonctions en entreprise, essentiellement dans les services commerciaux et marketing, ou exercer des fonctions de conseil externe à l’entreprise. Il peut aussi créer sa propre entreprise ou travailler comme indépendant.

Ces métiers évoluent pour rencontrer les besoins émergents de la société. Le Bachelier en Marketing est apte à intégrer ces évolutions afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.

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