Marketing - Compétences
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
- Négocier avec les différents acteurs
- Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
- Orienter la communication en fonction des publics cibles
- Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
- Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
- Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
- Conduire et gérer des études de marché
- Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
- Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
- Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
- Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
- Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
- Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
- Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
- Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
- Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
S’organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
- Planifier un travail
- Respecter les délais prévus
- Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département