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Management du tourisme et des loisirs - Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotions adéquates sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations

S’organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
  • Planifier un travail
  • Respecter les délais prévus
  • Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
  • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

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