Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Le détenteur de ce diplôme peut accéder aux postes de tour-opérateurs et d’agences de voyages au sein d’agences traditionnelles, de centrales de réservations, d’agences « incentives », d’agences de niche, de chargé de voyage en « corporate », de concepteur de circuits et de voyage sur mesure. Le domaine du transport dans les aéroports, compagnies aériennes et croisiéristes est également envisageable.

Les secteurs de l’hébergement en hôtellerie, des clubs de vacances, des « Meeting Industry » et marché de « Mice », des maisons du tourisme et institutions liées au domaine du tourisme et de la culture lui sont ouverts. Les bureaux d'études spécialisés, le secteur associatif, culturel et des loisirs peuvent être en demande de ce professionnel compétent. Les fonctions de guide accompagnateur, guide interprète, animateur et agent de développement local font également partie de ses possibilités de carrière.

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotions adéquates sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations

S’organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
  • Planifier un travail
  • Respecter les délais prévus
  • Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
  • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département