Dossier d'inscription
ATTENTION
Veillez à constituer votre dossier complet « EN UN SEUL FICHIER » avant de commencer l’enregistrement de votre candidature.
Liste des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet.
Les documents doivent être classés en respectant l’ordre précisé ci-dessous :
- Photocopie recto verso de la carte d'identité ou du passeport, le tout toujours en cours de validité. En cas de passeport, il doit faire état d'un visa pour études pour les étrangers Hors Union Européenne.
- Photocopie du titre de fin d'études secondaires (relevé de notes + diplôme du BAC signé) ou autre titre d'accès à l'Enseignement Supérieur.
- En cas de diplôme étranger:
- Une photocopie de l'équivalence provisoire, valable jusqu'au 15 mai 2024 au plus tard, OU de l'équivalence définitive le cas échéant.
- À défaut, preuve officielle de dépôt d'un dossier de demande d'équivalence, pour le 15 juillet 2023 au plus tard, soit une preuve d'un envoi par recommandé, soit par tout autre document probant délivré par le service des équivalences en cas de dépôt de dossier au service même. Ainsi que la preuve de l'exécution du paiement de la somme requise pour la délivrance de l'équivalence, par l'avis de débit de compte de l'étudiant et l'extrait de compte ou une attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement, notamment le numéro de compte donneur d'ordre, nom et prénom de l'étudiant, ainsi que la notion "équivalence de diplôme" (Supplément d’informations – voir notice équivalence en annexe).
- Des attestations originales ou copies justifiant toutes les activités scolaires + les bulletins de notes avec les crédits acquis et/ou professionnelles (contrat + horaire de travail + fiches de salaires) et/ou de chômage (historique + attestation pôle emploi) exercées depuis la fin des études secondaires ou au maximum lors des cinq dernières années d’études, année par année, et sans interruption, avec mention des résultats s'il s'agit d'années d'études.
De plus, en cas de réussite, l'étudiant doit obligatoirement produire l'attestation de réussite et la copie du diplôme d’études supérieures si obtenu.
Enfin, si l'étudiant ne rentre dans aucune des catégories précitées, parce qu'il aurait eu d'autres activités, il lui incombera d’apporter la preuve de ses activités.
À défaut de documents probants, il appartient à l’étudiant d’établir une déclaration sur l’honneur expliquant la raison de l’absence de ces documents. Ne seront notamment pas admises, des déclarations ne faisant état d'aucune activité du style "n'avoir rien fait, avoir pris une année sabbatique, ou voyage (sans preuve), n'avoir pris aucune inscription dans un établissement d'enseignement…"
- Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles après l’obtention de leur BAC ou CESS : une attestation de preuve d'absence de dette envers l’Université ou la Haute Ecole dans laquelle ils étaient inscrits, et ce, à partir de l’année académique 2014 – 2015.
- Une photo d’identité
- Certificat récent (*) d'aptitudes physique et mentale s'il échet.
Certificat de vaccination à jour !
(Document à télécharger obligatoirement sur le site et à faire compléter par le médecin traitant)
(*) MOINS D’UN MOIS AVANT DEPOT DU DOSSIER