Valorisation des Acquis de l'Expérience

Valoriser votre expérience professionnelle et personnelle pour reprendre des études ? A la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet, c’est possible !

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE), de quoi s’agit-il ?

C’est la possibilité pour toute personne qui veut reprendre des études, de valoriser son expérience professionnelle et/ou personnelle afin d’obtenir l’accès à des études supérieures et/ou des dispenses de cours. Cela a pour effet d’alléger le programme de cours qu’elle aurait choisi.

La valorisation des acquis de l’expérience a pour objectif de standardiser et faciliter les processus d’accueil d’étudiants dans un contexte d’études tout au long de la vie.

Cette valorisation porte sur des activités professionnelles ou des compétences informelles ou non formelles acquises individuellement, une compétence acquise dans le cadre d’études de 180 crédits au moins (bachelier) étant explicitement prévue parmi les conditions d’accès au deuxième cycle (master).

Qui peut être intéressé et qui peut bénéficier d’une VAE en Haute Ecole ?

  • tout adulte qui souhaite reprendre ou poursuivre des études supérieures en Haute Ecole et qui peut justifier d’une expérience professionnelle et personnelle d’au moins 5 ans en lien avec le cursus choisi.
  • tout travailleur ou tout demandeur d’emploi qui souhaite se reconvertir, par choix ou par obligation, qui est désireux de valoriser par un diplôme l’expérience qu’il a accumulée, ou encore qui prétend à une promotion conditionnée à un diplôme, …

À condition d’apporter la preuve des savoirs acquis par leur expérience professionnelle et / ou personnelle, toute personne intéressée et répondant aux conditions administratives d’inscription peut introduire une demande d’admission à une formation dans les Hautes Écoles, que ce soit en bachelier de type court, en bachelier de type long ou en master par le biais :

Un étudiant peut bénéficier d’une admission à des études de 1er ou 2ème cycles, en raison de la valorisation des acquis de son expérience professionnelle et/ou personnelle. Celle-ci doit correspondre à 5 années d’activités, les années d’études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir faire valoir plus de deux années d’études.

Toutefois, ces valorisation et validation par la Commission d’admission et de valorisation des programmes d’études ne lient en aucun cas tout autre jury et établissement d’enseignement supérieur.

L’étudiant qui souhaite bénéficier de cette disposition peut introduire auprès du Conseiller VAE un dossier, par courrier électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou en mains propres, contre accusé de réception, au moyen du formulaire ad hoc, disponible au secrétariat des études concerné ou sur ce site, au plus tard le 30 septembre de l’année académique visée.

Ce dossier comprend impérativement, outre une lettre de motivation, tout document prouvant ses acquis d’expérience professionnelle (attestation(s) d’employeur avec description de fonctions) et/ou personnelle.

La CPE, visée à l’article 57, §1 du présent Règlement, examine le dossier de l’étudiant, en concertation avec le Conseiller VAE et évalue les compétences acquises.
Au cours de cette période, la CPE peut demander à l’étudiant de compléter son dossier par tout élément jugé utile.
Elle communique sa décision – formellement motivée – à l’étudiant dans les 15 jours de fonctionnement à dater de la réception du dossier, ce délai est prolongé en cas de demande de complément de dossier.
Cette décision est valable durant deux années académiques consécutives à compter de cette prise de décision et ne lie que la Commission concernée par la demande.

Une décision de refus est susceptible de recours selon les modalités prescrites à l’article 42 du présent Règlement.

Un étudiant peut bénéficier d’une valorisation de crédits acquis dans le cadre d’activités d’autoformation et d’enrichissement personnel et/ou d’expérience professionnelle, qui est, de manière significative, en rapport avec les études visées.

L’étudiant qui souhaite bénéficier de cette disposition peut introduire auprès du Conseiller VAE un dossier, par courrier électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou en mains propres, contre accusé de réception, au moyen du formulaire ad hoc, disponible au secrétariat des études concerné ou sur ce site, au plus tard le 30 septembre de l’année académique visée.

Ce dossier comprend impérativement, outre une lettre de motivation, tout document prouvant ses acquis d’expérience professionnelle (attestation(s) d’employeur avec description de fonctions) et/ou personnelle.

La CPE, visée à l’article 57, §1 du présent Règlement, examine le dossier de l’étudiant, en concertation avec le Conseiller VAE et évalue les compétences acquises.
Au cours de cette période, la CPE peut demander à l’étudiant de compléter son dossier par tout élément jugé utile.
Elle communique sa décision – formellement motivée – à l’étudiant dans les 15 jours de fonctionnement à dater de la réception du dossier, ce délai est prolongé en cas de demande de complément de dossier.
Cette décision est valable durant deux années académiques consécutives à compter de cette prise de décision.

Une décision de refus est susceptible de recours selon les modalités prescrites à l’article 42 du présent Règlement.

Complémentairement à l’une et/ou l’autre des deux VAE énoncées ci-dessus, un étudiant peut solliciter l’établissement d’un programme spécifique de cours (60 crédits minimum) s’il apporte la preuve d’acquis de l’expérience pour une grande partie des compétences contenues dans le référentiel du cursus concerné.
La procédure à suivre est alors identique à celles relatives aux deux autres types de dossiers VAE décrits supra.

Qui contacter au sein de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet ?

 Pour toute information portant sur les études que vous souhaitez entreprendre, y compris sur la procédure VAE, vous pouvez vous adresser :

  • soit auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Conseillère VAE de la Haute Ecole, pour toute information concernant le dispositif VAE, l’accompagnement, les documents nécessaires, …

N’hésitez pas à consulter la procédure de remise de dossier VAE ou à prendre contact avec :

Frédérique JONET  

Conseillère VAE - HEPH - Condorcet

Direction Générale des Enseignements du Hainaut

  • Digue de Cuesmes, 29 - 7000 Mons
  • Tél : +32 (0) 65/38 25 79 
  • 2, rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai
  • Tél : +32 (0) 69 / 25 37 55

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.