Documents à fournir pour l'inscription
Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription et des frais administratifs.
- Le bulletin d'inscription complété et signé
- Le titre d'accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
- Une photo récente, format carte d'identité
- Une photocopie recto verso d’une pièce d'identité
- La preuve de la demande d’allocation d’études ou la décision de la Direction des Allocations et Prêts d’études, le cas échéant
- Un certificat récent de bonne vie et mœurs ou extrait de casier judiciaire de type 596.2 pour activité avec les mineurs (datant de moins de trois mois)
- Ce formulaire daté et complété par un médecin de votre choix
- Étudiant·e résident·e : Complement au formulaire de demande d'inscription (Annexe 2)
- Un certificat de résidence à retirer auprès de votre administration communale
- Le cas échéant, le bilan de santé réalisé à l’occasion d’études supérieures antérieures en Fédération Wallonie - Bruxelles
- Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures après l’obtention de leur CESS : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie - Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2014-2015
- Pour les étudiants qui ont poursuivi des études supérieures ou toute(s) activité(s) professionnelles ou autre(s) après leurs études secondaires en Belgique ou à l’étranger, les documents suivants, couvrant toute l'année académique (études ou autres), année par année, sans interruption et durant les cinq années précédant la demande d'inscription :
- Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis
- Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)
- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci
- Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)
Renseignez-vous auprès du secrétariat des études !