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VAE - Admission

Un étudiant peut bénéficier d’une admission à des études de 1er ou 2ème cycles, en raison de la valorisation des acquis de son expérience professionnelle et/ou personnelle. Celle-ci doit correspondre à 5 années d’activités, les années d’études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir faire valoir plus de deux années d’études.

Toutefois, ces valorisation et validation par la Commission d’admission et de valorisation des programmes d’études ne lient en aucun cas tout autre jury et établissement d’enseignement supérieur.

L’étudiant qui souhaite bénéficier de cette disposition peut introduire auprès du Conseiller VAE un dossier, par courrier électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou en mains propres, contre accusé de réception, au moyen du formulaire ad hoc, disponible au secrétariat des études concerné ou sur ce site, au plus tard le 30 septembre de l’année académique visée.

Ce dossier comprend impérativement, outre une lettre de motivation, tout document prouvant ses acquis d’expérience professionnelle (attestation(s) d’employeur avec description de fonctions) et/ou personnelle.

La CPE, visée à l’article 57, §1 du présent Règlement, examine le dossier de l’étudiant, en concertation avec le Conseiller VAE et évalue les compétences acquises.
Au cours de cette période, la CPE peut demander à l’étudiant de compléter son dossier par tout élément jugé utile.
Elle communique sa décision – formellement motivée – à l’étudiant dans les 15 jours de fonctionnement à dater de la réception du dossier, ce délai est prolongé en cas de demande de complément de dossier.
Cette décision est valable durant deux années académiques consécutives à compter de cette prise de décision et ne lie que la Commission concernée par la demande.

Une décision de refus est susceptible de recours selon les modalités prescrites à l’article 42 du présent Règlement.

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