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Candidats externes hors Union Européenne et n'entrant pas dans les conditions d'assimilation à un étudiant ayant la nationalité d'un état membre de l'Union Européenne

Demande d'admission

Les candidats hors Union européenne souhaitant solliciter leur admission au sein de la HEPH - Condorcet sont tenus de respecter la procédure décrite ci-dessous.

La période d’envoi des demandes d’admission s’étend du 9 au 15 mars 2020.

Le demande d’admission doit être introduite exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet.

Il est impératif de remplir l’intégralité des champs requis et d’y télécharger l’ensemble des documents demandés.

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Les places disponibles pour chaque cursus sont en nombre limité.

Dès que le nombre sera atteint, il ne sera plus possible d’introduire une candidature.

Un message informant qu’il n’est plus possible d’introduire une demande s’affichera sur la plateforme.

Remarque : le fait d’avoir introduit une demande n’implique pas que cette dernière sera automatiquement acceptée. Chaque demande introduite sera examinée et fera l’objet d’une décision d’acceptation ou de refus.

Les demandes introduites via un autre canal (courrier électronique, courrier recommandé, …) ne seront pas examinées.

1. Aspect administratif

Afin d’introduire sa candidature, le candidat doit cliquer sur le cursus de son choix et, ensuite, compléter le formulaire en ligne.

Après avoir complété le formulaire, le candidat doit joindre son dossier complet, sous format PDF exclusivement (1 seul fichier peut être joint).

Sous peine d’irrecevabilité (entraînant une décision de refus conformément à l’article 41 du RGHE), ce dossier doit comprendre les documents suivants (les documents doivent être légalisés et lorsqu’ils ne sont pas rédigés en français, traduits par un traducteur juré) :

1. Une lettre de demande d’admission dactylographiée, personnalisée et motivée quant au choix d’études, datée et signée par le candidat. La lettre doit être originale et contenir les coordonnées du candidat étudiant (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone).

2. Le bulletin d’inscription 2020 - 2021 dûment complété. Le bulletin doit être complété correctement et de manière lisible. A défaut d’information complète, la demande n’est pas recevable. Remarque : seul le bulletin d’inscription 2020 - 2021 est admis.

3. Les documents suivants (l’ordre de présentation doit être respecté):

Documents d’identité

  • Une photocopie de la carte d’identité du pays d’origine (recto/verso)
  • Une photocopie du permis de séjour pour les candidats présents sur le territoire belge (recto/verso)
  • Un extrait d’acte de naissance

Documents relatifs au parcours du candidat

  • Une photocopie du diplôme obtenu en fin d’études secondaires (CESS / baccalauréat, certificat ou titre équivalent) ET le relevé de notes l’accompagnant.
    A défaut du Baccalauréat, une attestation de non-délivrance du Baccalauréat valable pour l’année 2020
  • Une photocopie de l’équivalence valable au 14 septembre 2020
  • Les documents justifiant les années académiques entre l’obtention du diplôme obtenu en fin d’études secondaires et l’inscription (chaque année académique doit être justifiée) :

- pour justifier des études : fournir les attestations de fréquentations et/ou de réussite accompagnées des relevés de notes. Les attestations doivent obligatoirement mentionner si le candidat a réussi ou non l’année visée ainsi que le nombre de crédits validés sur le nombre de crédits suivis, si les crédits sont d’application

- pour justifier toute(s) autre(s) activité(s) : fournir des documents probants justifiant l’activité (contrat de travail, fiches de salaire, attestation de chômage, etc.)

- A défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci

  • Si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie - Bruxelles, une déclaration d’apurement de dettes à l’égard de tout établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie – Bruxelles
  • Si vous aviez déjà sollicité une admission à la HEPH – Condorcet pour l’année académique 2019 – 2020 et que vous aviez obtenu une décision d’acceptation sans parvenir à finaliser votre inscription (visa non obtenu endéans les délais par exemple), vous devez nous fournir une copie de la décision d’acceptation

2. Aspect pédagogique de la demande

Si le dossier est introduit conformément aux règles énoncées ci-dessus, le Directeur du département statuera sur base du dossier du candidat, de son parcours scolaire et de sa motivation à intégrer les études.

En outre, le candidat devra satisfaire aux conditions pédagogiques suivantes :

  • Avoir obtenu, dans l’enseignement secondaire, une moyenne de 12/20 et un minimum de 12/20 dans les matières en lien direct avec le cursus souhaité
  • En cas d’enseignement supérieur déjà suivi à l’étranger : ne pas avoir échoué plus d’une fois
  • En cas d’études supérieures en Belgique, l’étudiant doit être en situation de réussite

L’étudiant dont le parcours académique respecte les conditions pédagogiques précitées n’a toutefois aucune garantie d’acceptation.

Le Directeur du département fera connaître sa décision au candidat par courrier électronique (exclusivement sur l’adresse électronique mentionnée par le candidat dans le bulletin d’inscription ou dans le lettre de demande d’admission).

Les demandes seront toutes présumées avoir été reçues le 15 mars 2020.

Les demandes d’admission refusées ne sont pas revues et il n’est pas possible de les modifier ou de les compléter.

3. Procédure d’inscription

L’étudiant dont l’admission a été acceptée recevra une décision d’autorisation d’inscription et, à sa demande exclusivement, une attestation qu’il pourra produire dans le cadre de sa demande de visa.

Une décision d’acceptation d’admission n’équivaut pas à une inscription.

Le candidat étudiant ne sera inscrit qu’après s’être présenté personnellement au secrétariat du cursus dans laquelle il souhaite s’inscrire, avant le 31 octobre 2020, et ce, afin d’accomplir les formalités d’inscription et de remplir les obligations administratives et financières décrites dans le RGHE.

4. Remarque : fraude à l’inscription

Toute fraude ou tentative de fraude à l’inscription (production de documents falsifiés, communication d’informations mensongères, etc.) entrainera la mise en place de la procédure décrite à l’article 47,§4 du RGHE.

Cette procédure est susceptible d’aboutir à l’interdiction, pour le candidat étudiant concerné, de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur durant les 3 années académiques suivantes.

 
 

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