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Nombre de places disponibles en logopédie pour les non-résidents

36 places en logopédie (sous réserve de modification et d’approbation de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Dates et heures d’inscription : les 22, 23 et 24 août 2023,de 9h à 16h.

Les demandes d'inscription doivent être introduites exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet. C'est ici que vous trouverez le lien vers la plateforme.

Il est impératif de remplir l'intégralité des champs requis et d'y télécharger l'ensemble des documents demandés (en un seul fichier, au format .pdf. Les photos ne seront pas acceptées).

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Lors du dépôt de votre dossier, vous recevrez automatiquement un accusé de réception vous indiquant votre numéro de dossier. Veillez à conserver précieusement ce document.

La formation est organisée sur une seule implantation, à savoir :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Saint-Ghislain
Avenue de l'Enseignement, 45
7330 Saint-Ghislain

Le nombre de places disponibles est communiqué préalablement à la période de dépôt des dossiers.

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 22, 23 et 24 août 2023 sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le 4 septembre 2023 au plus tard, sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles, le classement des dossiers résultant du tirage au sort sera publié sur le site internet, sans référence à l'identité du candidat, mention faite du numéro de dossier. 

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription en logopédie dans plusieurs institutions durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 22, 23 et 24 août 2023, l’étudiant ne peut introduire sa candidature qu’auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

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Nombre de places disponibles en kinésithérapie pour les non-résidents

93 places en kinésithérapie.

Dates et heures d’inscription : les 22, 23 et 24 août 2023,de 9h à 16h.

Les demandes d'inscription doivent être introduites exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet. C'est ici que vous trouverez le lien vers la plateforme.

Il est impératif de remplir l'intégralité des champs requis et d'y télécharger l'ensemble des documents demandés (en un seul fichier, au format .pdf. Les photos ne seront pas acceptées).

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Lors du dépôt de votre dossier d'inscription, vous recevrez automatiquement un accusé de réception vous indiquant votre numéro de dossier. Veillez à conserver précieusement ce document.

La formation est organisée sur deux implantations, à savoir :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Tournai
Rue Paul Pastur, 73
7500 Tournai

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Charleroi
Rue de l'Espérance, 95
6061 Montignies-sur-Sambre

Attention, le choix de l'implantation n'est pas laissé à l'appréciation du candidat.

Le candidat n'aura pas la possibilité du choix de l'implantation. Les places seront attribuées dans l'ordre du tirage au sort. La répartition des places se fera comme suit :

  • Les 64 premiers tirés au sort, et suite à l'analyse des dossiers, seront inscrits sur l'implantation de Tournai.
  • Les 29 suivants tirés au sort, et suite à l'analyse des dossiers, seront inscrits sur l'implantation de Charleroi (Montignies-sur-Sambre). 

Le nombre de places disponibles est communiqué préalablement à la période de dépôt des dossiers.

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 22, 23 et 24 août 2023 sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le 4 septembre 2023 au plus tard, le classement des dossiers résultant du tirage au sort sera publié sur le site Internet, sans référence à l’identité du candidat (mention faite au numéro de dossier). Les places sont attribuées dans l’ordre du tirage au sort.

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription en kinésithérapie dans plusieurs institutions durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 22, 23 et 24 août 2023, l’étudiant ne peut introduire sa candidature qu'auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

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Demande d'équivalence

Les institutions d'enseignement supérieur ne sont pas habilitées à délivrer des équivalences de diplômes.
Pour toute demande d'équivalence, veuillez vous adresser au Service des Equivalences de l'enseignement obligatoire dont les coordonnées sont reprises ci-dessous.

Fédération Wallonie - Bruxelles
DGEO - Service des Equivalences de l'enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée n°1
1080 Bruxelles
Belgique
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.equivalences.cfwb.be

Renseignements utiles pour préparer sa demande au Service des Equivalences (Fédération Wallonie - Bruxelles) 
Procdéure & documents - à vérifier sur le site  www.equivalences.cfwb.be

 

1°. Verser la somme requise au n° de compte 091-2110516-19

N° IBAN : BE39 0912 1105 1619 - CODE BIC SWIFT : GKCCBEBB de la banque BELFIUS -  Boulevard Pachéco, 44 – 1000 Bruxelles (bénéficiaire : DG Enseignement obligatoire.  Recettes équivalences 16.21 -  Rue A. Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles).

Sur le volet du bulletin de versement réservé au destinataire, la mention « Equivalence de diplôme de (Nom et Prénom du demandeur) », le numéro de compte bénéficiaire et le numéro de compte donneur d’ordre devront être indiqués ainsi que les noms, prénoms et coordonnées du requérant.

Si le versement est effectué en France, il est impératif de préciser à l’organisme bancaire que les frais de transaction sont à votre charge.

Exemples de preuves de paiement originales acceptées : Avis de débit, extrait de compte, relevé de compte, attestation bancaire, talon de virement postal d'un bureau de poste belge.

N’envoyer ni mandat international, ni chèque, ni ordre de transfert, ni ordre de virement, ils ne seront pas pris en considération. Complément d'information via le site des équivalences.

Il est vivement conseillé d'effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence. Attention, celle-ci ne constitue pas une preuve de débit.

2°. Toute demande d’équivalence doit être reçue au service des équivalences pour le 15 juillet 2023 au plus tard, accompagnée de: 

  • La copie certifiée conforme du BAC et du relevé de notes.

 Ces documents doivent être authentifiés, vous pouvez les faire authentifier :

                        *  par les Autorités municipales du lieu de résidence ou

                        *  par le Service des Equivalences en présentant vos documents originaux ou

                        *  par les administrations communales si le requérant réside en Belgique.

  • La preuve originale du versement de la somme requise.
  • Une photocopie recto verso du document national d’identité.
  • Le formulaire de motivation de la demande (site équivalence)

A ENVOYER PAR RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION A :

FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES
DGEO - Service des Equivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée n° 1
1080 Bruxelles
BELGIQUE

TEL : +32 (0)2 6908686 ou Formulaire en ligne (pour prise de rendez-vous)

SITE : www.equivalences.cfwb.be pour tout complément d’information

E-MAIL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

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Documents à fournir pour l'inscription

En fonction des études que vous choisirez, il vous sera peut-être demandé d'autres documents. Vous en trouverez la liste complète sous l'onglet "inscription" du cursus qui vous intéresse.

Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription.

  • Le titre d'accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Une photo récente, format carte d'identité
  • Une photocopie recto-verso d’une pièce d'identité
  • La demande ou attestation de bourse, le cas échéant
  • Le cas échéant, le bilan de santé réalisé à l’occasion d’études supérieures antérieures en Communauté française de Belgique
  • Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures en Communauté française de Belgique après l’obtention de leur CESS : une attestation de preuve d'absence de dette envers l’Université ou la Haute Ecole dans laquelle ils étaient inscrits, et ce, à partir de l’année académique 2014 - 2015
  • Pour les étudiants qui ont poursuivi des études supérieures ou toute(s) activité(s) professionnelles ou autre(s) après leurs études secondaires en Belgique ou à l’étranger, les documents suivants, couvrant toute l'année académique (études ou autres), année par année, sans interruption et durant les cinq années précédant la demande d'inscription :

Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis

Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)

- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci

Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)

  • La preuve de la maitrise de la langue française : Tout étudiant est tenu de fournir la preuve qu’il a une maitrise suffisante de la langue française. Cette preuve est rapportée par un des documents suivants :

CESS

- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice de la Communauté germanophone

- Un des diplômes luxembourgeois suivants :

• Diplôme de fin d’études secondaires
• Diplôme de fin d’études secondaires techniques
• Diplôme de technicien
• Diplôme d’éducateur
• Diplôme d’infirmier
• Diplôme d’infirmier psychiatrique
• Diplôme d’infirmier en pédiatrie
• Diplôme d’assistant technique médical de laboratoire
• Diplôme d’assistant technique médical de radiologie
• Diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Baccalauréat marocain ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Diplôme d’un établissement secondaire dont la langue d’enseignement est le français au moins partiellement (après examen du programme des cours)

- Diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur délivré par un établissement provenant de d’un des pays suivants : du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada Québec, du Congo Brazzaville, de Côte d'ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, de Guinée Conakry, d'Haïti, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo (Ex-Zaïre), du Rwanda, du Sénégal, des cantons suisses de Genève, du Jura, de Neufchâtel et de Vaud ainsi que des cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais lorsque le diplôme est rédigé en français, du Tchad ou du Togo

- L'attestation de réussite de l’épreuve de la maitrsie de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole

A défaut de fournir cette preuve, l’étudiant est obligé de participer à l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole.

Renseignez-vous auprès du secrétariat des études !

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Inscription

Quand puis-je m'inscrire ?
  • En ligne (www.condorcet.be), à partir du 1er juin 2023 et jusqu’au 30 septembre 2023.
  • Sur place, les inscriptions se dérouleront sur rendez-vous (sous réserve de modification, d'après les prescriptions fédérales en matière sanitaire) la première quinzaine de juillet et reprendront après le 15 août, jusqu’au 30 septembre 2022. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h.

    Je prépare ma visite (liste des documents à prévoir)
Où puis-je m'inscrire ? 
Les secrétariats des différentes implantations font office de bureaux d'inscription. Prenez rendez-vous là où est organisée votre formation.

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