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Frais d'inscription

Les frais d'inscription à ce bachelier comprennent le minerval et les frais administratifs. Ils s'élèvent, sous réserve, à:

1er bloc: 231 €
2e bloc: 231 €
3e bloc: 283 €

Il s’agit du montant minimum légal fixé par la Fédération Wallonie – Bruxelles. Attention, les droits d’inscription constituent une partie des frais inhérents aux études. Des coûts supplémentaires seront nécessaires au bon déroulement de la formation (stage, matériel, documents). Vous trouverez de plus amples informations au sujet des frais des études dans le tableau reprenant les frais spécifiques, sous réserve, à prendre en compte pour chaque section.

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Inscription

Si vous avez votre résidence principale en Belgique, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  • En ligne (www.condorcet.be), à partir du 1er juin 2023 et jusqu’au 30 septembre 2023.
  • Sur place, les inscriptions se dérouleront sur rendez-vous la première quinzaine de juillet et reprendront après le 15 août, jusqu’au 30 septembre 2023. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h. 
Les secrétariats des différentes implantations font office de bureaux d'inscription. 
Prenez rendez-vous là où est organisée votre formation.
 

Quand mon inscription sera-t-elle effective ?

Pour que son inscription soit régulière, l’étudiant doit remettre l’ensemble des documents nécessaires et s'acquitter des droits d'inscription (minimum 50 € d’acompte et 55 € de frais administratifs).

Pour votre facilité, des terminaux Bancontact sont mis à votre disposition au sein des secrétariats.

Tant que ces formalités ne sont pas accomplies, votre inscription n’est pas définitive.

L’étudiant boursier ou présumé boursier est dispensé du paiement de ces montants, pour autant qu’il fournisse au secrétariat, lors de son inscription, la preuve de l’introduction d’une demande d’allocation d’études ou la décision de la Direction des Allocations et Prêts d’études.

 

Si vous n'avez pas votre résidence principale en Belgique et que vous souhaitez entreprendre des études de Logopédie, vous êtes considéré comme non-résident et devez suivre une procédure particulière afin de vous inscrire. Elle se compose de 3 grandes étapes :

  • Dépôt en ligne du dossier pour les non-résidents uniquement les 22, 23 et 24 août 2023. Attention, vous devez remettre un dossier complet en un seul fichier! (cliquez ici) !
  • Le lundi 28 août 2023 se déroulera le tirage au sort afin d'établir un classement avec numéro d'ordre
  • La publication des résultats suite à l’analyse des dossiers est affichée aux valves de l'école et ici.

Attention, chaque étudiant non-résident qui introduit son dossier via la plateforme numérique doit posséder une carte d'identité ou un passeport toujours en cours de validité. La demande d'inscription ne peut être introduite qu'auprès d'une seule institution et pour un seul cursus concerné par le décret non-résident. Dans le cas contraire, il sera exclu.

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Inscription

Si vous avez votre résidence principale en Belgique, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  • En ligne (www.condorcet.be), à partir du 1er juin 2023 et jusqu’au 30 septembre 2023.
  • Sur place, les inscriptions se dérouleront sur rendez-vous la première quinzaine de juillet et reprendront après le 15 août, jusqu’au 30 septembre 2023. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h. 
Les secrétariats des différentes implantations font office de bureaux d'inscription. 
Prenez rendez-vous là où est organisée votre formation.
 

Quand mon inscription sera-t-elle effective ?

Pour que son inscription soit régulière, l’étudiant doit remettre l’ensemble des documents nécessaires et s'acquitter des droits d'inscription (minimum 50 € d’acompte et 55 € de frais administratifs).

Pour votre facilité, des terminaux Bancontact sont mis à votre disposition au sein des secrétariats.

Tant que ces formalités ne sont pas accomplies, votre inscription n’est pas définitive.

L’étudiant boursier ou présumé boursier est dispensé du paiement de ces montants, pour autant qu’il fournisse au secrétariat, lors de son inscription, la preuve de l’introduction d’une demande d’allocation d’études ou la décision de la Direction des Allocations et Prêts d’études.

 

Si vous n'avez pas votre résidence principale en Belgique et que vous souhaitez entreprendre des études de Kinésithérapie, vous êtes considéré comme non-résident et devez suivre une procédure particulière afin de vous inscrire. Elle se compose de 3 grandes étapes :

  • Dépôt en ligne du dossier pour les non-résidents uniquement les 22, 23 et 24 août 2023. Attention, vous devez remettre un dossier complet en un seul fichier! (cliquez ici) !
  • Le lundi 28 août 2023 se déroulera le tirage au sort afin d'établir un classement avec numéro d'ordre
  • La publication des résultats suite à l’analyse des dossiers est affichée aux valves de l'école et ici.

Attention, chaque étudiant non-résident qui introduit son dossier via la plateforme numérique doit posséder une carte d'identité ou un passeport toujours en cours de validité. La demande d'inscription ne peut être introduite qu'auprès d'une seule institution et pour un seul cursus concerné par le décret non-résident. Dans le cas contraire, il sera exclu.

 

 

Particularité pour le master en kinésithérapie

Le  « master  en kinésithérapie » est organisé  sur deux implantations (Tournai et Charleroi). Le candidat n’aura pas la possibilité du choix de l’implantation. 

Les places seront attribuées dans l’ordre du tirage au sort. La répartition des places se fera comme suit :

  • Les 64 premiers tirés au sort, et suite à l’analyse des dossiers, seront inscrits sur l’implantation de Tournai.
  • Les 29 suivants tirés au sort, et suite à l’analyse des dossiers, seront inscrits sur l’implantation de Charleroi (Montignies-sur-Sambre).

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Inscription

Déroulement de la procédure de préinscription

Remarque : la procédure suivante est uniquement réservée aux candidats issus d’un pays de l’Union européenne (ou aux candidats assimilés)

Pour les cursus Infirmier responsable de soins généraux, Technologue de laboratoire biomédical, Diététique, Master en Sciences Infirmières et pour les spécialisations (siamu et pédiatrie).

Que vous soyez résident ou non-résident, vous devez suivre la procédure suivante.

Entre le 2 mai (ouverture des préinscriptions à 8h du matin) et le 19 mai 2023 (fermeture le 19 mai à 22h), votre demande de préinscription doit être introduite exclusivement via le site internet de la Haute Ecole (cliquer ici pour introduire votre demande de préinscription).

A partir du 1er juin 2023 les demandes doivent être effectuées via la plateforme numérique de la Haute Ecole dédiée à cet effet (cliquer ici pour introduire votre demande de préinscription).

La Haute Ecole analysera les candidats en se basant sur l’ordre chronologique dans lequel les demandes de préinscription ont été effectuées (première demande déposée, premier candidat analysé).

Pour les spécialisations, les étudiants qui réussissent en première session seront prioritaires.

A partir du 22 mai, les premiers étudiants ayant introduit une demande recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande.

Au plus tard le 30 septembre, l’ensemble des étudiants ayant déposé une demande dans les cursus Infirmier responsable de soins généraux, Technologue de laboratoire biomédical, Diététique, Master en Sciences Infirmières ou les spécialisations (siamu et pédiatrie), recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande. (Il est inutile de recontacter les secrétariats, les résultats seront communiqués exclusivement via courrier/courriel).

En ce qui concerne les étudiants dont la candidature a été retenue pour une inscription en première année, leur inscription sera définitive lorsqu’ils auront rempli l’ensemble des obligations administratives et financières imposées par le Règlement Général de la Haute École. Celles-ci leur seront rappelées dans la notification.

En ce qui concerne les étudiants en attente de traitement de leur dossier, il est à souligner qu’en cas de désistement d’un étudiant retenu, ils ont encore la possibilité d’être accepté(e)s dans notre institution. Les candidats seront appelés en respectant l’ordre dans lequel les demandes de préinscription ont été introduites. Le cas échéant, nous les recontacterons par courriel (il est inutile de solliciter notre secrétariat).

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Inscription

Déroulement de la procédure de préinscription

Remarque : la procédure suivante est uniquement réservée aux candidats issus d’un pays de l’Union Européenne (ou aux candidats assimilés)

Que vous soyez résident ou non-résident, vous devez suivre la procédure suivante.

Entre le 2 mai (ouverture des préinscriptions à 8h du matin) et le 19 mai 2023 (fermeture le 19 mai à 22h), votre demande de préinscription doit être introduite exclusivement via le site internet de la Haute Ecole (cliquer ici pour introduire votre demande de préinscription).

La Haute Ecole analysera les candidats en se basant sur l’ordre chronologique dans lequel les demandes de préinscription ont été effectuées (première demande déposée, premier candidat analysé).

A partir du 17 mai, les premiers étudiants ayant introduit une demande recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande.

A partir du 1er juin 2023, les demandes devront être effectuées soit via la plateforme numérique de la Haute Ecole dédiée à cet effet (cliquer ici pour introduire votre demande de préinscription), soit auprès des secrétariats des études concernées, uniquement sur rendez-vous.

Au plus tard le 30 septembre, l’ensemble des étudiants ayant déposé une demande dans les cursus Ergothérapie, Podologie, Psychomotricité, recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande. (Il est inutile de recontacter les secrétariats, les résultats seront communiqués exclusivement via courrier/courriel).

En ce qui concerne les étudiants dont la candidature a été retenue pour une inscription en première année, leur inscription sera définitive lorsqu’ils auront rempli l’ensemble des obligations administratives et financières imposées par le Règlement Général de la Haute École. Celles-ci leur seront rappelées dans la notification.

Pour son inscription, l’étudiant doit remettre l’ensemble des documents nécessaires

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