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Inscription

Quand puis-je m'inscrire ?
  • En ligne (www.condorcet.be), à partir du 1er juin 2023 et jusqu’au 30 septembre 2023.
  • Sur place, les inscriptions se dérouleront sur rendez-vous (sous réserve de modification, d'après les prescriptions fédérales en matière sanitaire) la première quinzaine de juillet et reprendront après le 15 août, jusqu’au 30 septembre 2023. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h.

    Je prépare ma visite (liste des documents à prévoir)
Où puis-je m'inscrire ? 
Les secrétariats des différentes implantations font office de bureaux d'inscription. Prenez rendez-vous là où est organisée votre formation.

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Documents à fournir pour l'inscription

Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription et des frais administratifs.

  • Le titre d'accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Une photo récente, format carte d'identité (sauf si vous possédez une carte d'identité électronique)
  • Une photocopie recto verso d’une pièce d'identité
  • La preuve de la demande d’allocation d’études ou la décision de la Direction des Allocations et Prêts d’études, le cas échéant
  • Un certificat médical attestant que le candidat est apte à suivre toutes les activités d’enseignement et professionnelles
  • Le cas échéant, le bilan de santé réalisé à l’occasion d’études supérieures antérieures en Fédération Wallonie - Bruxelles
  • Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures après l’obtention de leur CESS : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie - Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2014-2015
  • Pour les étudiants qui ont poursuivi des études supérieures ou toute(s) activité(s) professionnelles ou autre(s) après leurs études secondaires en Belgique ou à l’étranger, les documents suivants, couvrant toute l'année académique (études ou autres), année par année, sans interruption et durant les cinq années précédant la demande d'inscription :

Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis

Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)

- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci

Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)

  • La preuve de la maitrise de la langue française : Tout étudiant est tenu de fournir la preuve qu’il a une maitrise suffisante de la langue française. Cette preuve est rapportée par un des documents suivants :

CESS

- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice de la Communauté germanophone

- Un des diplômes luxembourgeois suivants :

• Diplôme de fin d’études secondaires
• Diplôme de fin d’études secondaires techniques
• Diplôme de technicien
• Diplôme d’éducateur
• Diplôme d’infirmier
• Diplôme d’infirmier psychiatrique
• Diplôme d’infirmier en pédiatrie
• Diplôme d’assistant technique médical de laboratoire
• Diplôme d’assistant technique médical de radiologie
• Diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Baccalauréat marocain ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Diplôme d’un établissement secondaire dont la langue d’enseignement est le français au moins partiellement (après examen du programme des cours)

- Diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur délivré par un établissement provenant de d’un des pays suivants : du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada Québec, du Congo Brazzaville, de Côte d'ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, de Guinée Conakry, d'Haïti, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo (Ex-Zaïre), du Rwanda, du Sénégal, des cantons suisses de Genève, du Jura, de Neufchâtel et de Vaud ainsi que des cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais lorsque le diplôme est rédigé en français, du Tchad ou du Togo

- L'attestation de réussite de l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole

A défaut de fournir cette preuve, l’étudiant est obligé de participer à l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole.

Renseignez-vous auprès du secrétariat des études !

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Documents à fournir pour l'inscription

Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription et des frais administratifs.

  • Le titre d'accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Une photo récente, format carte d'identité (sauf si vous possédez une carte d'identité électronique)
  • Une photocopie recto verso d’une pièce d'identité
  • La preuve de la demande d’allocation d’études ou la décision de la Direction des Allocations et Prêts d’études, le cas échéant
  • La preuve de la vaccination contre le RRO
  • Le cas échéant, le bilan de santé réalisé à l’occasion d’études supérieures antérieures en Fédération Wallonie - Bruxelles
  • Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures après l’obtention de leur CESS : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie - Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2014-2015
  • Pour les étudiants qui ont poursuivi des études supérieures ou toute(s) activité(s) professionnelles ou autre(s) après leurs études secondaires en Belgique ou à l’étranger, les documents suivants, couvrant toute l'année académique (études ou autres), année par année, sans interruption et durant les cinq années précédant la demande d'inscription :

Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis

Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)

- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci

Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)

  • La preuve de la maitrise de la langue française : Tout étudiant est tenu de fournir la preuve qu’il a une maitrise suffisante de la langue française. Cette preuve est rapportée par un des documents suivants :

CESS

- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice de la Communauté germanophone

- Un des diplômes luxembourgeois suivants :

• Diplôme de fin d’études secondaires
• Diplôme de fin d’études secondaires techniques
• Diplôme de technicien
• Diplôme d’éducateur
• Diplôme d’infirmier
• Diplôme d’infirmier psychiatrique
• Diplôme d’infirmier en pédiatrie
• Diplôme d’assistant technique médical de laboratoire
• Diplôme d’assistant technique médical de radiologie
• Diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Baccalauréat marocain ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Diplôme d’un établissement secondaire dont la langue d’enseignement est le français au moins partiellement (après examen du programme des cours)

- Diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur délivré par un établissement provenant de d’un des pays suivants : du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada Québec, du Congo Brazzaville, de Côte d'ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, de Guinée Conakry, d'Haïti, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo (Ex-Zaïre), du Rwanda, du Sénégal, des cantons suisses de Genève, du Jura, de Neufchâtel et de Vaud ainsi que des cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais lorsque le diplôme est rédigé en français, du Tchad ou du Togo

- L'attestation de réussite de l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole

A défaut de fournir cette preuve, l’étudiant est obligé de participer à l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole.

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Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription et des frais administratifs.

  • Le titre d'accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Une photo récente, format carte d'identité (sauf si vous possédez une carte d'identité électronique)
  • Une photocopie recto verso d’une pièce d'identité
  • La preuve de la demande d’allocation d’études ou la décision de la Direction des Allocations et Prêts d’études, le cas échéant
  • Le cas échéant, le bilan de santé réalisé à l’occasion d’études supérieures antérieures en Fédération Wallonie - Bruxelles
  • Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures après l’obtention de leur CESS : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie - Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2014-2015
  • Pour les étudiants qui ont poursuivi des études supérieures ou toute(s) activité(s) professionnelles ou autre(s) après leurs études secondaires en Belgique ou à l’étranger, les documents suivants, couvrant toute l'année académique (études ou autres), année par année, sans interruption et durant les cinq années précédant la demande d'inscription :

Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis

Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)

- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci

Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)

  • La preuve de la maitrise de la langue française : Tout étudiant est tenu de fournir la preuve qu’il a une maitrise suffisante de la langue française. Cette preuve est rapportée par un des documents suivants :

CESS

- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice de la Communauté germanophone

- Un des diplômes luxembourgeois suivants :

• Diplôme de fin d’études secondaires
• Diplôme de fin d’études secondaires techniques
• Diplôme de technicien
• Diplôme d’éducateur
• Diplôme d’infirmier
• Diplôme d’infirmier psychiatrique
• Diplôme d’infirmier en pédiatrie
• Diplôme d’assistant technique médical de laboratoire
• Diplôme d’assistant technique médical de radiologie
• Diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Baccalauréat marocain ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Diplôme d’un établissement secondaire dont la langue d’enseignement est le français au moins partiellement (après examen du programme des cours)

- Diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur délivré par un établissement provenant de d’un des pays suivants : du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada Québec, du Congo Brazzaville, de Côte d'ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, de Guinée Conakry, d'Haïti, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo (Ex-Zaïre), du Rwanda, du Sénégal, des cantons suisses de Genève, du Jura, de Neufchâtel et de Vaud ainsi que des cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais lorsque le diplôme est rédigé en français, du Tchad ou du Togo

- L'attestation de réussite de l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole

A défaut de fournir cette preuve, l’étudiant est obligé de participer à l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole.

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Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription et des frais administratifs.

  • Le titre d'accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Une photo récente, format carte d'identité
  • Une photocopie recto verso d’une pièce d'identité
  • La preuve de la demande d’allocation d’études ou la décision de la Direction des Allocations et Prêts d’études, le cas échéant
  • Un certificat récent de bonne vie et mœurs ou extrait de casier judiciaire de type 596.2 pour activité avec les mineurs (datant de moins de trois mois)
  • Ce formulaire daté et complété par un médecin de votre choix
  • Le cas échéant, le bilan de santé réalisé à l’occasion d’études supérieures antérieures en Fédération Wallonie - Bruxelles
  • Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures après l’obtention de leur CESS : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie - Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2014-2015
  • Pour les étudiants qui ont poursuivi des études supérieures ou toute(s) activité(s) professionnelles ou autre(s) après leurs études secondaires en Belgique ou à l’étranger, les documents suivants, couvrant toute l'année académique (études ou autres), année par année, sans interruption et durant les cinq années précédant la demande d'inscription :

Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis

Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)

- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci

Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)

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