Nos brochures
Découvrez pour chaque département sa brochure
En fonction des études que vous choisirez, il vous sera peut-être demandé d'autres documents. Vous en trouverez la liste complète sous l'onglet "inscription" du cursus qui vous intéresse.
Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription.
- Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis
- Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)
- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci
- Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)
- CESS
- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice de la Communauté germanophone
- Un des diplômes luxembourgeois suivants :
• Diplôme de fin d’études secondaires
• Diplôme de fin d’études secondaires techniques
• Diplôme de technicien
• Diplôme d’éducateur
• Diplôme d’infirmier
• Diplôme d’infirmier psychiatrique
• Diplôme d’infirmier en pédiatrie
• Diplôme d’assistant technique médical de laboratoire
• Diplôme d’assistant technique médical de radiologie
• Diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures
- Baccalauréat marocain ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures
- Diplôme d’un établissement secondaire dont la langue d’enseignement est le français au moins partiellement (après examen du programme des cours)
- Diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur délivré par un établissement provenant de d’un des pays suivants : du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada Québec, du Congo Brazzaville, de Côte d'ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, de Guinée Conakry, d'Haïti, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo (Ex-Zaïre), du Rwanda, du Sénégal, des cantons suisses de Genève, du Jura, de Neufchâtel et de Vaud ainsi que des cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais lorsque le diplôme est rédigé en français, du Tchad ou du Togo
- L'attestation de réussite de l’épreuve de la maitrsie de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole
A défaut de fournir cette preuve, l’étudiant est obligé de participer à l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole.
Renseignez-vous auprès du secrétariat des études !
Je prépare ma visite (liste des documents à prévoir)
Une préinscription dans l'un des cursus du Département de la Santé publique (technologue de laboratoire médical, diététique, infirmier.e responsable de soins généraux, sage-femme, master en sciences infirmières, spécialisation en pédiatrie et néonatologie, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente) ou du Département des sciences de la Motricité (ergothérapie, podologie, psychomotricité) est possible. En temps utile, vous trouverez davantage de précisions à ce sujet dans la rubrique "inscription" associée au cursus envisagé (études > choix de la section > inscription).
Si votre choix porte sur des études en logopédie ou en kinésithérapie, votre inscription s'accompagne de démarches particulières en fonction de votre statut (résident / non-résident). Plus d'infos ?
Déroulement de la procédure de préinscription
Remarque : la procédure suivante est uniquement réservée aux candidats issus d’un pays de l’Union européenne (ou aux candidats assimilés)
Pour le cursus sage-femme.
Que vous soyez résident ou non-résident, vous devez suivre la procédure suivante.
Entre le 2 mai (ouverture des préinscriptions à 8h du matin) et le 19 mai 2023 (fermeture le 19 mai à 22h), votre demande de préinscription doit être introduite exclusivement via le site internet de la Haute Ecole.
Si vous n’avez pas introduit une demande durant la 1ère période, il vous est toujours possible de le faire.
Nous vous informons que vous pourrez déposer votre dossier complet personnellement (pièce d’identité faisant foi), en main propre, sous plis fermé, contre accusé de réception les 17 et 18 Août 2023 de 9h00 à 12h00.
Les dossiers seront analysés par ordre d’enregistrement de leur dépôt.
Les candidats seront rappelés dans l’ordre de l’enregistrement de leur demande.
Eu égard au nombre très élevé de demande, la Haute Ecole, pour des raisons de respect des prescrits relatifs aux professions réglementées (sage-femme), ne pourra pas vous garantir l’obtention d’une grille de stage et donc en conséquence votre diplôme.
Le cas échéant, vous serez contacté(e) soit par téléphone, soit par courriel ou si nécessaire par courrier postal (il est inutile de solliciter notre secrétariat).
ATTENTION : une seule demande par candidat pourra être introduite durant la période de demande d’inscription !
Au plus tard le 30 septembre, l’ensemble des étudiants ayant déposé une demande dans les cursus Sage-femme recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande. (Il est inutile de recontacter les secrétariats, les résultats seront communiqués exclusivement via courrier/courriel).
En ce qui concerne les étudiants dont la candidature a été retenue pour une inscription en première année, leur inscription sera définitive lorsqu'ils auront rempli l’ensemble des obligations administratives et financières imposées par le Règlement Général de la Haute École. Celles-ci leur seront rappelées dans la notification.
En ce qui concerne les étudiants en attente de traitement de leur dossier, il est à souligner qu’en cas de désistement d’un étudiant retenu, ils ont encore la possibilité d’être accepté(e)s dans notre institution. Les candidats seront appelés en respectant l’ordre dans lequel les demandes de préinscription ont été introduites. Le cas échéant, nous les recontacterons par courriel (il est inutile de solliciter notre secrétariat).
Les étudiants externes non finançables en raison de leur parcours académique sont tenus d’introduire leur demande d’inscription entre le 1er septembre et le 30 septembre 2023.
La demande d’inscription doit être introduite exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet.
Une seule demande par candidat pourra être introduite.
Vous devrez télécharger votre dossier sur la plateforme en format PDF (les documents doivent être scannés, pas de photos).
Votre dossier doit comprendre :
Les demandes ne respectant pas les modalités précisées ci-dessus ne seront pas prises en considération.