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Candidats externes issus de l'Union Européenne ou entrant dans les conditions d'assimilation à un étudiant ayant la nationalité d'un état membre de l'Union Européenne

Les étudiants externes non-finançables en raison de leur parcours académique sont tenus d’introduire leur demande d’inscription entre le 1er septembre et le 15 octobre 2019.

La demande d’inscription est adressée, par courrier électronique, au service des inscriptions à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et doit comprendre :

  • Une lettre de demande d’inscription motivée, signée et comportant, le cas échéant, toute pièce justificative de l’échec ou de l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)
  • Le titre d’accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Les attestations de fréquentations scolaires et les relevés de notes des 5 dernières années académiques depuis l’obtention du CESS ou d’un titre équivalent
  • La preuve de toute autre activité académique ou non académique en Belgique ou à l’étranger depuis les 5 dernières années académiques (travail, voyage, chômage, etc.)
  • Une déclaration d’apurement de dettes pour l’année académique précédente

Les demandes ne respectant pas les modalités précisées ci-dessus ne seront pas prises en considération.

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Nombre de places disponibles en logopédie pour les non-résidents

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en raison de la crise sanitaire actuelle, la procédure décrite ci-dessous est susceptible d'être modifiée !

36 places en logopédie

Lieux et heures d’inscription : les 19, 20 et 21 août 2020 (sous réserve de modification) de 9h à 16h.

Lieu :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Saint-Ghislain
Avenue de l'Enseignement, 45
7330 Saint-Ghislain

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 19, 20 et 21 août 2020 (sous réserve de modification) sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le 4 septembre 2020 au plus tard (sous réserve de modification), le classement des dossiers résultant d’un tirage au sort sera publié sur le site Internet sans référence à l’identité du candidat (référence est faite au numéro de dossier).

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception. A défaut d’adresse électronique, la notification individuelle sera envoyée par courrier postal simple à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription dans plusieurs institutions ou pour différents cursus visés par le décret durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 19, 20 et 21 août 2020 (sous réserve de modification), l’étudiant ne peut se présenter qu’auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

 
 
 
 
 
 
 
 

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Nombre de places disponibles en kinésithérapie pour les non-résidents

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en raison de la crise sanitaire actuelle, la procédure décrite ci-dessous est susceptible d'être modifiée !

105 places en kinésithérapie (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles).

Lieux et heures d’inscription : les 19, 20 et 21 août 2020 (sous réserve de modification) de 9h à 16h.

Lieux :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Tournai
Rue Paul Pastur, 73
7500 Tournai

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Charleroi
Rue de l'Espérance, 95
6061 Montignies-sur-Sambre

Le master en kinésithérapie est organisé sur deux implantations (Tournai et Charleroi). Le candidat dépose son dossier dans l’implantation de son choix. Il précise la (ou les) implantation(s) pour laquelle (lesquelles) il souhaite participer au tirage au sort.

Les places sont attribuées dans l’ordre du tirage au sort en fonction du choix exprimé par le candidat et à concurrence du nombre de places disponibles pour chaque implantation. En cas de choix multiple, il sera tenu compte prioritairement du lieu de dépôt du dossier. 

Le nombre de places disponibles est communiqué préalablement à la période de dépôt des dossiers. 

Lors du dépôt de dossier, l’administration de la Haute Ecole vous invitera à formuler votre choix en complétant sur l’accusé de réception, le cadre suivant :

 Je suis candidat(e) à une place pour :
  • L’implantation de Charleroi
  • L’implantation de Tournai
  • Les implantations de Charleroi et de Tournai

En ce qui concerne le choix de l'implantation, si celui que j'ai formulé ne peut être rencontré par manque de place, je laisse ma place à un autre candidat.

Signature :

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 19, 20 et 21 août 2020 (sous réserve de modification) sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le 4 septembre 2020 au plus tard (sous réserve de modification), le classement des dossiers résultant d’un tirage au sort sera publié sur le site Internet sans référence à l’identité du candidat (référence est faite au numéro de dossier).

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception. A défaut d’adresse électronique, la notification individuelle sera envoyée par courrier postal simple à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

L'étudiant qui n'a choisi qu'une seule implantation et qui, par l'effet d'un désistement, se trouve placé en ordre utile n'est pas accepté si le nombre de places disponibles dans l'implantation sollicitée est déjà atteint.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription en kinésithérapie dans plusieurs institutions durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 19, 20 et 21 août 2020 (sous réserve de modification), l’étudiant ne peut se présenter qu’auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

 
 
 
 

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Notice concernant la demande d'équivalence

(Documents demandés uniquement par le service des équivalences de Bruxelles)

1°. Verser la somme requise au n° de compte 091-2110516-19
N° IBAN : BE 39-0912-11051619 - CODE BIC SWIFT : GKCCBEBB de la banque BELFIUS
Boulevard Pachéco, 44 – 1000 Bruxelles
(Bénéficiaire : DG Enseignement obligatoire. Recettes équivalences 16.21 - Rue A. Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles).

Sur le volet du bulletin de versement réservé au destinataire, la mention :
« Equivalence de diplôme de (Nom et Prénom du demandeur) », le numéro de compte bénéficiaire et le numéro de compte donneur d’ordre devront être indiqués ainsi que les noms, prénoms et coordonnées du requérant.

Si le versement est effectué en France, il est impératif de préciser à l’organisme Bancaire que les frais de transaction sont à votre charge.

Exemples de preuves de paiement originales acceptées : Avis de débit, extrait de compte, relevé de compte, attestation bancaire, talon de virement postal d'un bureau de poste belge.

N’envoyer ni mandat international, ni chèque, ni ordre de transfert, ni ordre de virement, Ils ne seront pas pris en considération. Complément d'information via le site des équivalences.

Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence. Attention, celle-ci ne constitue pas une preuve de débit.

2°. Toute demande d’équivalence doit être reçue au service des équivalences pour le 15 juillet 2020 au plus tard accompagnée de :

  • La copie certifiée conforme du BAC et du relevé de notes

Ces documents doivent être authentifiés, vous pouvez les faire authentifier :
* par les Autorités municipales du lieu de résidence ou
* par le Service des Equivalences en présentant vos documents originaux ou
* par les administrations communales si le requérant réside en Belgique.

  • La preuve originale du versement de la somme requise
  • Une photocopie recto verso du document national d’identité
  • Un extrait d’acte de naissance original
  • Toute demande devra être justifiée par une lettre de motivation

A l’adresse suivante : par recommandé avec accusé de réception

Téléphone : 02/690 86 86 ou Formulaire en ligne (pour prise de rendez-vous)

Site : www.equivalences.cfwb.be

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fédération Wallonie - Bruxelles
DGEO - Service des Equivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée n° 1
1080 Bruxelles
Belgique

 
 
 
 

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Documents à fournir pour l'inscription

En fonction des études que vous choisirez, il vous sera peut-être demandé d'autres documents. Vous en trouverez la liste complète sous l'onglet "inscription" du cursus qui vous intéresse.

Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription.

  • Le titre d'accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Une photo récente, format carte d'identité
  • Une photocopie recto-verso d’une pièce d'identité
  • La demande ou attestation de bourse, le cas échéant
  • Le cas échéant, le bilan de santé réalisé à l’occasion d’études supérieures antérieures en Communauté française de Belgique
  • Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures en Communauté française de Belgique après l’obtention de leur CESS : une attestation de preuve d'absence de dette envers l’Université ou la Haute Ecole dans laquelle ils étaient inscrits, et ce, à partir de l’année académique 2014 - 2015
  • Pour les étudiants qui ont poursuivi des études supérieures ou toute(s) activité(s) professionnelles ou autre(s) après leurs études secondaires en Belgique ou à l’étranger, les documents suivants, couvrant toute l'année académique (études ou autres), année par année, sans interruption et durant les cinq années précédant la demande d'inscription :

Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis

Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)

- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci

Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)

  • La preuve de la maitrise de la langue française : Tout étudiant est tenu de fournir la preuve qu’il a une maitrise suffisante de la langue française. Cette preuve est rapportée par un des documents suivants :

CESS

- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice de la Communauté germanophone

- Un des diplômes luxembourgeois suivants :

• Diplôme de fin d’études secondaires
• Diplôme de fin d’études secondaires techniques
• Diplôme de technicien
• Diplôme d’éducateur
• Diplôme d’infirmier
• Diplôme d’infirmier psychiatrique
• Diplôme d’infirmier en pédiatrie
• Diplôme d’assistant technique médical de laboratoire
• Diplôme d’assistant technique médical de radiologie
• Diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Baccalauréat marocain ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures

- Diplôme d’un établissement secondaire dont la langue d’enseignement est le français au moins partiellement (après examen du programme des cours)

- Diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur délivré par un établissement provenant de d’un des pays suivants : du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada Québec, du Congo Brazzaville, de Côte d'ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, de Guinée Conakry, d'Haïti, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo (Ex-Zaïre), du Rwanda, du Sénégal, des cantons suisses de Genève, du Jura, de Neufchâtel et de Vaud ainsi que des cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais lorsque le diplôme est rédigé en français, du Tchad ou du Togo

- L'attestation de réussite de l’épreuve de la maitrsie de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole

A défaut de fournir cette preuve, l’étudiant est obligé de participer à l’épreuve de la maitrise de la langue française organisée 2 fois par année académique par la Haute Ecole.

Renseignez-vous auprès du secrétariat des études !

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