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Nouveauté 2019 - 2020 : les inscriptions en ligne !

Nous offrons désormais la possibilité aux étudiants d’introduire une demande d’inscription soit en ligne, soit directement auprès des secrétariats des différentes implantations.

Où et quand ?

Les inscriptions se dérouleront du lundi 1er juillet au vendredi 12 juillet et reprendront le lundi 19 août pour se terminer le jeudi 31 octobre.

Vous pouvez introduire votre demande en ligne ou en vous rendant directement dans le secrétariat du cursus que vous souhaitez entreprendre (les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h).

Qui peut solliciter une inscription en ligne ?

Les étudiants ayant obtenu leur CESS ou un titre équivalent en juin ou septembre 2019 peuvent introduire une demande d’inscription complète en ligne qui ne nécessitera pas leur passage au secrétariat.

Pour les autres étudiants et sous réserve des précisions ci-dessous, il est possible de demander une inscription simple en ligne qui leur fera gagner du temps lors de leur passage au secrétariat.

Qui ne peut pas solliciter une inscription en ligne ?

Les étudiants non-finançables (que ce soit en raison de leur nationalité ou en raison de leur parcours académique) ne peuvent pas solliciter une inscription en ligne. Ils sont invités à respecter les procédures qui leur sont destinées.

Dans la catégorie paramédicale, les étudiants non-résidents ne peuvent pas solliciter une inscription en ligne en kinésithérapie et en logopédie. Ils sont invités à respecter les procédures qui leur sont destinées.

Pour les autres sections de la catégorie paramédicale, seuls les étudiants ayant obtenu une décision d’acceptation suite à leur demande de préinscription peuvent demander une inscription en ligne.

Les étudiants ne pouvant pas introduire une demande d’inscription en ligne sont invités à se présenter au secrétariat de l’implantation dans laquelle ils souhaitent étudier.

Quand mon inscription sera-t-elle effective ?

Votre inscription ne sera effective qu’après acceptation de votre demande par la Haute Ecole, remise de l’intégralité des documents nécessaires (la remise s’effectue soit directement au secrétariat, soit, pour les étudiants ayant obtenu leur titre d’accès en juin ou en septembre 2019, par internet) et paiement de la somme de 100 € (50 € d’acompte et 50 € de frais administratifs).

Pour votre facilité, des terminaux Bancontact sont mis à votre disposition au sein des secrétariats.

Tant que ces formalités ne sont pas accomplies, votre inscription n’est pas définitive. 

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Candidats externes issus de l'Union Européenne ou entrant dans les conditions d'assimilation à un étudiant ayant la nationalité d'un état membre de l'Union Européenne

Les étudiants externes non-finançables en raison de leur parcours académique sont tenus d’introduire leur demande d’inscription entre le 1er septembre et le 15 octobre 2019.

La demande d’inscription est adressée, par courrier électronique, au service des inscriptions à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et doit comprendre :

  • Une lettre de demande d’inscription motivée, signée et comportant, le cas échéant, toute pièce justificative de l’échec ou de l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)
  • Le titre d’accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Les attestations de fréquentations scolaires et les relevés de notes des 5 dernières années académiques depuis l’obtention du CESS ou d’un titre équivalent
  • La preuve de toute autre activité académique ou non académique en Belgique ou à l’étranger depuis les 5 dernières années académiques (travail, voyage, chômage, etc.)
  • Une déclaration d’apurement de dettes pour l’année académique précédente

Les demandes ne respectant pas les modalités précisées ci-dessus ne seront pas prises en considération.

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Programme d'études

Les grilles du ont été modifiées pour l'année 2017 - 2018. Les étudiants bénéficieront de nouveaux cours intégrant la communication interactive présente notamment sur les réseaux sociaux (Snapshat, facebook, instagram, etc.). Cela se traduira par l'introduction des cours suivants :

Bloc 1 : un laboratoire d'identité numérique
Bloc 2 : un "social media lab" consacré aux problématiques numériques rencontrées en stage et renforcement du volume d'heures dédié à la création graphique
Bloc 3 : un cours de Communication digitale, Stratégies de marketing digital et Ateliers de promotion des projets du Bloc 3 par les réseaux sociaux.

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Nombre de places disponibles en logopédie pour les non-résidents

32 places en logopédie

Lieux et heures d’inscription : les 20, 21 et 22 août 2019 de 9h à 16h.

Lieu :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Saint-Ghislain
Avenue de l'Enseignement, 45
7330 Saint-Ghislain

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 20, 21 et 22 août 2019 sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le vendredi 6 septembre 2019 au plus tard, le classement des dossiers résultant d’un tirage au sort sera publié sur le site Internet sans référence à l’identité du candidat (référence est faite au numéro de dossier).

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception. A défaut d’adresse électronique, la notification individuelle sera envoyée par courrier postal simple à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription dans plusieurs institutions ou pour différents cursus visés par le décret durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 20, 21 et 22 août 2019, l’étudiant ne peut se présenter qu’auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

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Nombre de places disponibles en kinésithérapie pour les non-résidents

112 places en kinésithérapie

Lieux et heures d’inscription : les 20, 21 et 22 août 2019 de 9h à 16h.

Lieux :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Tournai
Rue Paul Pastur, 73
7500 Tournai

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Charleroi
Rue de l'Espérance, 95
6061 Montignies-sur-Sambre

Le master en kinésithérapie est organisé sur deux implantations (Tournai et Charleroi). Le candidat dépose son dossier dans l’implantation de son choix. Il précise la (ou les) implantation(s) pour laquelle (lesquelles) il souhaite participer au tirage au sort.

Les places sont attribuées dans l’ordre du tirage au sort en fonction du choix exprimé par le candidat et à concurrence du nombre de places disponibles pour chaque implantation. En cas de choix multiple, il sera tenu compte prioritairement du lieu de dépôt du dossier. 

Le nombre de places disponibles pour chaque implantation est communiqué préalablement à la période de dépôt des dossiers. 

Lors du dépôt de dossier, l’administration de la Haute Ecole vous invitera à formuler votre choix en complétant sur l’accusé de réception, le cadre suivant :

 Je suis candidat(e) à une place pour :
  • L’implantation de Charleroi
  • L’implantation de Tournai
  • Les implantations de Charleroi et de Tournai

En ce qui concerne le choix de l'implantation, si celui que j'ai formulé ne peut être rencontré par manque de place, je laisse ma place à un autre candidat.

Signature :

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 20, 21 et 22 août 2019 sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le vendredi 6 septembre 2019 au plus tard, le classement des dossiers résultant d’un tirage au sort sera publié sur le site Internet sans référence à l’identité du candidat (référence est faite au numéro de dossier).

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception. A défaut d’adresse électronique, la notification individuelle sera envoyée par courrier postal simple à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

L'étudiant qui n'a choisi qu'une seule implantation et qui, par les faits d'un désistement, se trouve placé en ordre utile n'est pas accepté si le nombre de places disponibles dans l'implantation sollicitée est déjà atteint.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription en kinésithérapie dans plusieurs institutions durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 20, 21 et 22 août 2019, l’étudiant ne peut se présenter qu’auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

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