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Procédures d'inscription

Quand puis-je m'inscrire ?
  • En ligne (www.condorcet.be), à partir du 15 juin 2022 et jusqu’au 30 septembre 2022.
  • Sur place, les inscriptions se dérouleront sur rendez-vous - sous réserve de modification, d'après les prescriptions fédérales en matière sanitaire - la première quinzaine de juillet et reprendront après le 15 août, jusqu’au 30 septembre 2022. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h. 
Où puis-je m'inscrire ? 
Les secrétariats des différentes implantations font office de bureaux d'inscription. Prenez rendez-vous là où est organisée votre formation.
 

Dès le mois de mai, une préinscription dans l'un des cursus du Département de la Santé publique (technologue de laboratoire médical, diététique, infirmier.e responsable de soins généraux, sage-femme, master en sciences infirmières, spécialisation en pédiatrie et néonatologie, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente) ou du Département des sciences de la Motricité (ergothérapie, podologie, psychomotricité) est possible. Vous trouverez davantage de précisions à ce sujet dans la rubrique "inscription" associée au cursus envisagé (études > choix de la section > inscription).

Si votre choix porte sur des études en logopédie ou en kinésithérapie, votre inscription s'accompagne de démarches particulières en fonction de votre statut (résident / non-résident). Plus d'infos ?

S'inscrire en kinésithérapie
S'inscrire en logopédie

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Inscription


Déroulement de la procédure de préinscription
Remarque : la procédure suivante est uniquement réservée aux candidats issus d’un pays de l’Union européenne (ou aux candidats assimilés) 


Que vous soyez résident ou non-résident, vous devez suivre la procédure suivante.

Entre le 2 mai (ouverture des préinscriptions à 8h du matin) et le 20 mai 2022 (fermeture le 20 mai à 22h), votre demande de préinscription doit être introduite exclusivement via le site internet de la Haute Ecole. A partir du 15 juin 2022, les demandes d’inscription doivent être effectuées exclusivement via la plateforme numérique de la Haute Ecole dédiée à cet effet sauf pour les demandes d’inscription dans le cursus sage – femme. Pour ce cursus, et uniquement pour celui – ci, les demandes d’inscription doivent être effectuées auprès des secrétariats et sur rendez – vous. 

La Haute Ecole analysera les candidatures en se basant sur l’ordre chronologique dans lequel les demandes de préinscription ont été effectuées (première demande déposée, premier candidat analysé). Pour les spécialisations, les étudiants qui réussissent en première session seront prioritaires.

A partir du 18 mai, les premiers étudiants ayant introduit une demande recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande.

Au plus tard le 30 septembre, l’ensemble des étudiants ayant déposé une demande dans les cursus Sage-femme, Infirmier responsable de soins généraux, Technologue de laboratoire médical, Diététique, master en sciences infirmières ou les spécialisations (siamu et pédiatrie) recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande. (Il est inutile de recontacter les secrétariats, les résultats seront communiqués exclusivement via courrier/courriel).

En ce qui concerne les étudiants dont la candidature a été retenue pour une inscription en première année, leur inscription sera définitive lorsqu'ils auront rempli l’ensemble des obligations administratives et financières imposées par le Règlement Général de la Haute École. Celles-ci leur seront rappelées dans la notification.

En ce qui concerne les étudiants en attente, il est à souligner qu’en cas de désistement d’un étudiant retenu, ils ont encore la possibilité d’être accepté(e)s dans notre institution. Les candidats seront appelés en respectant l’ordre dans lequel les demandes de préinscription ont été introduites. Le cas échéant, nous les recontacterons par courriel (il est inutile de solliciter notre secrétariat).

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Candidats externes issus de l'Union Européenne ou entrant dans les conditions d'assimilation à un étudiant ayant la nationalité d'un état membre de l'Union Européenne

Les étudiants externes non finançables en raison de leur parcours académique sont tenus d’introduire leur demande d’inscription entre le 1er septembre et le 15 octobre 2021.

La demande d’inscription doit être introduite exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet.  

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Vous devrez télécharger votre dossier sur la plateforme en format PDF (les documents doivent être scannés, pas de photos).

Votre dossier doit comprendre : 

  • Une lettre de demande d’inscription dactylographiée motivée, signée et comportant, le cas échéant, toute pièce justificative de l’échec ou de l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)
  • Le titre d’accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Les attestations de fréquentations scolaires et les relevés de notes des 5 dernières années académiques depuis l’obtention du CESS ou d’un titre équivalent
  • La preuve de toute autre activité académique ou non académique en Belgique ou à l’étranger depuis les 5 dernières années académiques (travail, voyage, chômage, etc.)
  • Une déclaration d’apurement de dettes pour l’année académique précédente

Les demandes ne respectant pas les modalités précisées ci-dessus ne seront pas prises en considération.

 
 
 
 

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Nombre de places disponibles en logopédie pour les non-résidents

36 places en logopédie (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles).

Dates et heures d’inscription : les 19, 22 et 23 août 2022, de 9h à 16h (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles).

Les demandes d'inscription doivent être introduites exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet. C'est ici que vous trouverez le lien vers la plateforme.

Il est impératif de remplir l'intégralité des champs requis et d'y télécharger l'ensemble des documents demandés (en un seul fichier, au format .pdf. Les photos ne seront pas acceptées).

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Lors du dépôt de votre dossier, vous recevrez automatiquement un accusé de réception vous indiquant votre numéro de dossier. Veillez à conserver précieusement ce document.

La formation est organisée sur une seule implantation, à savoir :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Saint-Ghislain
Avenue de l'Enseignement, 45
7330 Saint-Ghislain

Le nombre de places disponibles est communiqué préalablement à la période de dépôt des dossiers.

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 19, 22 et 23 août 2022 (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles) sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le 5 septembre 2022 au plus tard, sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles, le classement des dossiers résultant du tirage au sort sera publié sur le site internet, sans référence à l'identité du candidat, mention faite du numéro de dossier. 

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription en logopédie dans plusieurs institutions durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 19, 22 et 23 août 2022 (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles), l’étudiant ne peut introduire sa candidature qu’auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

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Nombre de places disponibles en kinésithérapie pour les non-résidents

103 places en kinésithérapie (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles).

Dates et heures d’inscription : les 19, 22 et 23 août 2022, de 9h à 16h (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles).

Les demandes d'inscription doivent être introduites exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet. C'est ici que vous trouverez le lien vers la plateforme.

Il est impératif de remplir l'intégralité des champs requis et d'y télécharger l'ensemble des documents demandés (en un seul fichier, au format .pdf. Les photos ne seront pas acceptées).

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Lors du dépôt de votre dossier d'inscription, vous recevrez automatiquement un accusé de réception vous indiquant votre numéro de dossier. Veillez à conserver précieusement ce document.

La formation est organisée sur deux implantations, à savoir :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Tournai
Rue Paul Pastur, 73
7500 Tournai

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Charleroi
Rue de l'Espérance, 95
6061 Montignies-sur-Sambre

Attention, le choix de l'implantation n'est pas laissé à l'appréciation du candidat.

Le candidat n'aura pas la possibilité du choix de l'implantation. Les places seront attribuées dans l'ordre du tirage au sort. La répartition des places se fera comme suit :

  • Les 66 premiers tirés au sort, et suite à l'analyse des dossiers, seront inscrits sur l'implantation de Tournai (sous réserve de modification).
  • Les 37 suivants tirés au sort, et suite à l'analyse des dossiers, seront inscrits sur l'implantation de Charleroi (Montignies-sur-Sambre) (sous réserve de modification).

Le nombre de places disponibles est communiqué préalablement à la période de dépôt des dossiers.

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 19, 22 et 23 août 2022 (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles) sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le 5 septembre 2022 au plus tard (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles), le classement des dossiers résultant du tirage au sort sera publié sur le site internet, sans référence à l’identité du candidat (mention faite au numéro de dossier). Les places sont attribuées dans l'ordre du tirage au sort.

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription en kinésithérapie dans plusieurs institutions durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 19, 22 et 23 août 2022 (sous réserve de modification et d'approbation de la Fédération Wallonie - Bruxelles), l’étudiant ne peut introduire sa candidature qu'auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

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