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Inscription

Les inscriptions effectives des étudiants peuvent se faire auprès des secrétariats des différentes implantations. Elles se dérouleront du mercredi 1er juillet au mercredi 15 juillet et reprendront le jeudi 20 août pour se terminer le vendredi 30 octobre. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h.

En raison de la crise sanitaire, l'accès à nos locaux se fera uniquement sur rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez contacter le secretariat à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Toutefois, pour plus de facilité, nous vous recommandons de passer par une inscription en ligne, dès le 24 juin 2020. Les demandes d'inscription en ligne pourront s'effectuer tout l'été. Les étudiants qui décideraient d'enclencher la procédure durant la période de fermeture de la Haute Ecole - Du 17 juillet au 17 août - pourront continuer la démarche après le 17 août. Leur demande d'inscription sera bien prise en compte.

Si vous avez reçu une acceptation d'inscription ou que vous êtes sur liste d'attente suite aux demandes d'inscriptions en ligne qui se sont déroulées entre le 27 avril et le 22 mai, vous ne devez pas réintroduire de demande. La procédure suit son cours.

Qui peut solliciter une inscription en ligne ?

Les étudiants qui obtiendront leur CESS ou un titre équivalent en juin ou septembre 2020 peuvent introduire une demande d’inscription complète en ligne qui ne nécessitera pas leur passage au secrétariat.

Au cours de la procédure, il vous sera demandé de poster l'acceptation d'inscription reçue suite aux demandes d'inscriptions en ligne qui se sont déroulées entre le 27 avril et le 22 mai. Vous ne devez pas poster ce document ! En raison de la crise sanitaire, nous vous demandons de déposer, à la place de ce document, une lettre de motivation dactylographiée expliquant votre intérêt pour la section et la raison pour laquelle vous n'avez pas introduit de demande en ligne en avril ou en mai.

Tutoriel pour la demande d'inscription complète en ligne

Pour les autres étudiants, il est possible de demander une inscription simple en ligne qui leur fera gagner du temps lors du dépôt des documents. Ils devront ensuite se présenter au secrétariat qui se tiendra à leur disposition pour finaliser le dossier, sur rendez-vous. Pour contacter le secrétariat de votre choix nous vous invitons à consulter la liste de leurs coordonnées.

Tutoriel pour la demande d'inscription simple en ligne

La Haute Ecole peut limiter les inscriptions pour l’ensemble de ses formations et cela pour des raisons de capacité d'accueil et d'encadrement pédagogique (stages).

En ce qui concerne les étudiants dont la candidature a été retenue pour une inscription au premier bloc, votre inscription sera définitive lorsque vous aurez rempli l’ensemble des obligations administratives et financières imposées par le Règlement Général de la Haute Ecole. Celles-ci vous seront rappelées dans la notification.

En ce qui concerne les étudiants en attente, il est à souligner qu’en cas de désistement d’un étudiant retenu, vous avez encore la possibilité d’être accepté(e) dans notre institution. Les candidats seront appelés en respectant l’ordre dans lequel les demandes d’inscriptions ont été introduites. Le cas échéant, nous vous recontacterons par courriel (il est inutile de solliciter notre secrétariat).

 
 
 
 
 
 
 
 

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Candidats externes issus de l'Union Européenne ou entrant dans les conditions d'assimilation à un étudiant ayant la nationalité d'un état membre de l'Union Européenne

Les étudiants externes non finançables en raison de leur parcours académique sont tenus d’introduire leur demande d’inscription entre le 1er septembre et le 15 octobre 2020.

La demande d’inscription doit être introduite exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet.  

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Vous devrez télécharger votre dossier sur la plateforme en format PDF (les documents doivent être scannés, pas de photos).

Votre dossier doit comprendre : 

  • Une lettre de demande d’inscription dactylographiée motivée, signée et comportant, le cas échéant, toute pièce justificative de l’échec ou de l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)
  • Le titre d’accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Les attestations de fréquentations scolaires et les relevés de notes des 5 dernières années académiques depuis l’obtention du CESS ou d’un titre équivalent
  • La preuve de toute autre activité académique ou non académique en Belgique ou à l’étranger depuis les 5 dernières années académiques (travail, voyage, chômage, etc.)
  • Une déclaration d’apurement de dettes pour l’année académique précédente

Les demandes ne respectant pas les modalités précisées ci-dessus ne seront pas prises en considération.

 
 
 
 

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Nombre de places disponibles en logopédie pour les non-résidents

33 places en logopédie

Dates et heures d’inscription : les 19, 20 et 21 août 2020, de 9h à 16h.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les demandes d'inscription doivent être introduites exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet.

Il est impératif de remplir l'intégralité des champs requis et d'y télécharger l'ensemble des documents demandés (en un seul fichier, au format .pdf. Les photos ne seront pas acceptées).

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Lors du dépôt de votre dossier, vous recevrez automatiquement un accusé de réception vous indiquant votre numéro de dossier. Veillez à conserver précieusement ce document.

La formation est organisée sur une seule implantation, à savoir :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Saint-Ghislain
Avenue de l'Enseignement, 45
7330 Saint-Ghislain

Le nombre de places disponibles est communiqué préalablement à la période de dépôt des dossiers.

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 19, 20 et 21 août 2020 sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le 10 septembre 2020 au plus tard, le classement des dossiers résultant d’un tirage au sort sera publié sur le site Internet sans référence à l’identité du candidat (référence est faite au numéro de dossier). Les places seront attribuées dans l'ordre du tirage au sort.

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription en logopédie dans plusieurs institutions durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 19, 20 et 21 août 2020, l’étudiant ne peut introduire sa candidature qu’auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

 
 
 
 
 
 
 
 

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Nombre de places disponibles en kinésithérapie pour les non-résidents

105 places en kinésithérapie

Dates et heures d’inscription : les 19, 20 et 21 août 2020, de 9h à 16h.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les demandes d'inscription doivent être introduites exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet.

Il est impératif de remplir l'intégralité des champs requis et d'y télécharger l'ensemble des documents demandés (en un seul fichier, au format .pdf. Les photos ne seront pas acceptées).

Une seule demande par candidat pourra être introduite.

Lors du dépôt de votre dossier d'inscription, vous recevrez automatiquement un accusé de réception vous indiquant votre numéro de dossier. Veillez à conserver précieusement ce document.

La formation est organisée sur deux implantations, à savoir :

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Tournai
Rue Paul Pastur, 73
7500 Tournai

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet – site de Charleroi
Rue de l'Espérance, 95
6061 Montignies-sur-Sambre

Attention, le choix de l'implantation n'est pas laissé à l'appréciation du candidat.

Le candidat n'aura pas la possibilité du choix de l'implantation. Les places seront attribuées dans l'ordre du tirage au sort. La répartition des places se fera comme suit :

  • Les 71 premiers tirés au sort, et suite à l'analyse des dossiers, seront inscrits sur l'implantation de Tournai.
  • Les 34 suivants tirés au sort, et suite à l'analyse des dossiers, seront inscrits sur l'implantation de Charleroi (Montignies-sur-Sambre).

Le nombre de places disponibles est communiqué préalablement à la période de dépôt des dossiers.

Modalités selon lesquelles l’étudiant sera informé du suivi de sa demande d’inscription

Le nombre de dossiers rentrés durant les 19, 20 et 21 août 2020 sera publié sur le site Internet de la Haute Ecole.

Pour le 10 septembre 2020 au plus tard, le classement des dossiers résultant du tirage au sort sera publié sur le site Internet sans référence à l’identité du candidat (référence est faite au numéro de dossier).

Une notification individuelle sera adressée par mail à l’adresse précisée sur l’accusé de réception.

La notification individuelle est envoyée dans les trois cas de figure suivants :

  • A/ Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B/ Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C/ Dossier refusé : non finançable

Les étudiants non classés en ordre utile ne reçoivent aucune notification individuelle. Ils peuvent remonter d'une place dans le classement en cas de désistement d'un candidat accepté et en sont avisés par courrier électronique à l'adresse mentionnée sur l'accusé de réception.

Conséquences liées au dépôt d’une demande d’inscription en kinésithérapie dans plusieurs institutions durant les trois jours ouvrables

Durant les trois jours d’inscription prévus pour les étudiants non-résidents, à savoir les 19, 20 et 21 août 2020, l’étudiant ne peut introduire sa candidature qu'auprès d’une seule institution. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu.

Vous pouvez, dès maintenant, prendre connaissance des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet !

 
 
 
 
 
 

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Notice concernant la demande d'équivalence

(Documents demandés uniquement par le service des équivalences de Bruxelles)

1°. Verser la somme requise au n° de compte 091-2110516-19
N° IBAN : BE 39-0912-11051619 - CODE BIC SWIFT : GKCCBEBB de la banque BELFIUS
Boulevard Pachéco, 44 – 1000 Bruxelles
(Bénéficiaire : DG Enseignement obligatoire. Recettes équivalences 16.21 - Rue A. Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles).

Sur le volet du bulletin de versement réservé au destinataire, la mention :
« Equivalence de diplôme de (Nom et Prénom du demandeur) », le numéro de compte bénéficiaire et le numéro de compte donneur d’ordre devront être indiqués ainsi que les noms, prénoms et coordonnées du requérant.

Si le versement est effectué en France, il est impératif de préciser à l’organisme Bancaire que les frais de transaction sont à votre charge.

Exemples de preuves de paiement originales acceptées : Avis de débit, extrait de compte, relevé de compte, attestation bancaire, talon de virement postal d'un bureau de poste belge.

N’envoyer ni mandat international, ni chèque, ni ordre de transfert, ni ordre de virement, Ils ne seront pas pris en considération. Complément d'information via le site des équivalences.

Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence. Attention, celle-ci ne constitue pas une preuve de débit.

2°. Toute demande d’équivalence doit être reçue au service des équivalences pour le 15 juillet 2020 au plus tard accompagnée de :

  • La copie certifiée conforme du BAC et du relevé de notes

Ces documents doivent être authentifiés, vous pouvez les faire authentifier :
* par les Autorités municipales du lieu de résidence ou
* par le Service des Equivalences en présentant vos documents originaux ou
* par les administrations communales si le requérant réside en Belgique.

  • La preuve originale du versement de la somme requise
  • Une photocopie recto verso du document national d’identité
  • Un extrait d’acte de naissance original
  • Toute demande devra être justifiée par une lettre de motivation

A l’adresse suivante : par recommandé avec accusé de réception

Téléphone : 02/690 86 86 ou Formulaire en ligne (pour prise de rendez-vous)

Site : www.equivalences.cfwb.be

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fédération Wallonie - Bruxelles
DGEO - Service des Equivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée n° 1
1080 Bruxelles
Belgique

 
 
 
 

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