Niveau d'étude : Master
Durée : 2 ans
ECTS : 120 crédits
Implantation : Charleroi

Présentation

Le bachelier de transition et le master en architecture transmédia (médias interactifs) forment des professionnels et des professionnelles de haut niveau dans une variété de domaines (art, technologie, design, marketing, storytelling) et développent les compétences attendues pour intégrer des entreprises et/ou studios actifs dans le monde des médias numériques contemporains. De l’idéation à la production, toutes les étapes d’un projet transmédia à grande ampleur sont traversées par notre cursus qui s’étale sur 5 années afin de faire vivre aux utilisateurs et utilisatrices des expériences inoubliables. Un choix d’option permet aux étudiant·es de se spécialiser et d’orienter leur carrière dans leur domaine de prédilection.  

Le transmédia est une méthode de création d’univers étendus, à l’instar de tes franchises préférées comme PokémonHarry PotterStar WarsLeague of Legends, etc. La particularité de cette méthode consiste à diffuser un univers, une marque, les productions d’une entreprise, un message, etc., à travers différents médias interconnectés comme des jeux, des séries, des films, des expos, des pubs, des concerts, des podcasts, des séries, des expériences immersives, des visual novels, etc. Pour connaitre tous les moindres secrets d’un univers transmédia, tu dois donc explorer tous les médias qui font partie de cet univers et lui donnent vie!

À l’issue du bachelier de transition et du master en architecture transmédia (médias interactifs), tu pourras embrasser les carrières suivantes : architecte transmédia, gestionnaire de projets créatifs, narrative designer, concept artist, game designer, développeur de médias interactifs, réalisateur de courts-métrages animés, vfx artist, directeur technique, directeur artistique, chargé de projet, chargé de communication, community manager, streamer professionnel, créateur de contenu vidéo, médiateur culturel, etc.

Bien d’autres métiers sont liés à ce domaine : la création d’un univers transmédia et d’expériences médiatiques innovantes nécessite l’implication de nombreux profils aux compétences variées !

Pour plus d’informations pour les inscriptions, veuillez contacter notre secrétariat qui vous redirigera vers l’école partenaire référente. Contactez-nous