Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Le professionnel du commerce international

Polyvalent et rigoureux, le professionnel du commerce international gère les relations commerciales et négocie avec divers acteurs dans un contexte multiculturel. Capable de travailler seul ou en équipe, il coordonne les opérations entre les différentes fonctions de l’organisation et/ou les partenaires extérieurs, en se souciant des prescriptions légales et les préoccupations éthiques, environnementales et sociétales.

Il collecte et analyse les informations nécessaires sur les marchés étrangers dans le but de faciliter la prise de décision stratégique. Il prospecte les marchés cibles et identifie les opportunités d’achats et de ventes de biens et/ou de services à l’international. Il mène des études de marché, évalue les risques pays/clients et conçoit des stratégies marketing adaptées.

Il analyse les données économiques, légales, géopolitiques et culturelles, et évalue la rentabilité des actions commerciales. Il présente des plans d’action commerciale Il prépare, négocie et réalise des opérations d’import – export (finance, logistique, production…).

Des profils recherchés

Cette formation te rendra opérationnel dès ton entrée sur le marché du travail et t’offrira une large panoplie de débouchés variés, te permettant de choisir la carrière qui correspond le mieux à tes aspirations !

De très nombreux domaines professionnels s’ouvrent aux diplômés du bachelier en international business. Ils évoluent dans un environnement multilingue et multiculturel, pour le compte de tout type d’entreprise ou d’organisation :

  • Sociétés de négoce et de distribution
  • Prestataires de services de douane, de transport et de logistique
  • Organismes de conseil
  • Sociétés de services d’accompagnement à l’international.

Grâce à ton esprit d'initiative, ta capacité à développer et gérer des projets complexes avec flexibilité, tu auras également toutes les cartes en main pour créer ta propre entreprise d'import-export.