Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

L’évolution du bachelier en international business se réalise dans de très nombreux domaines professionnels dans un contexte multilingue et multiculturel. Il peut travailler pour tout type d’entreprise ou d’organisation, industrielle, commerciale ou de services et plus spécifiquement pour des sociétés de négoce, de distribution, des prestataires de services de douane ou de transport et logistique, des organismes de conseil, des sociétés de services d’accompagnement à l’international ou encore des organisations européennes et internationales. Il peut aussi créer sa propre entreprise d’import-export.

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d’affaires
  • Cultiver l’ouverture multiculturelle et intégrer l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

  • Présenter, par écrit et oralement, un plan d’action commerciale
  • Gérer les relations commerciales en pratiquant l’écoute et l’empathie et créer des collaborations
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Conduire et gérer des études de marché
  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Mettre en œuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l’environnement
  • Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
  • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
  • Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d’importation ou d’exportation
  • Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l’international
  • Évaluer la rentabilité des actions commerciales
  • Visualiser les flux de produits et d’information et optimiser l’acheminement des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d’une stratégie import-export
  • Coordonner les études de marché
  • Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
  • Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport et de réception et expédition des marchandises
  • Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
  • Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale