Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

L'assistant(e) de direction est aujourd’hui un coordinateur, un organisateur multilingue et un spécialiste des technologies nouvelles et de la communication. Dynamique, responsable, polyvalent, organisé, rigoureux, disponible, flexible, discret, disposant de qualités relationnelles et d’un bon esprit d’initiative, il est le collaborateur précieux de la direction et occupe un poste clé dans le fonctionnement d'un département ou d'une entreprise.

Il assure le soutien nécessaire à la prise de décisions et à leur mise en œuvre. Il comprend la culture, les activités et les stratégies du milieu professionnel dans lequel il évolue. Il gère de manière autonome les tâches qui lui sont confiées en fonction des spécificités de l’entreprise, fréquemment dans un contexte multilingue. Il assure la coordination des équipes, des services et agit comme interface de communication dans les relations internes et externes de l’entreprise.

L'assistant(e) de direction peut donc exercer sa profession dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, auprès du corps libéral, au sein des ministères ou des administrations, dans des bureaux juridiques, dans des institutions bancaires ou d’assurances, dans l'industrie pharmaceutique, au sein d’établissements d’enseignement, pour des organismes hospitaliers, des centres médicaux, des laboratoires, des centres d’action sociale, des instituts ou fondations culturel(le)s, etc.

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel 
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation
  • Appliquer les façons de procéder au secteur d’activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique
  • Coordonner et animer une équipe
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager