Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | A | 6 | ||||||||
SÉMINAIRES DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE | Q2 | 2 | ||||||||
CITOYENNETÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | Q1 | 2 | ||||||||
ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE | Q1 | 2 | ||||||||
INTRODUCTION À L'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE | A | 5 | ||||||||
INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION | Q1 | 2 | ||||||||
INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉLÈVE ET SES APPRENTISSAGES | A | 5 | ||||||||
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE | A | 5 | ||||||||
L'HOMME, LA TERRE ET L'ESPACE | Q1 | 5 | ||||||||
L'HOMME, LA TERRE ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES | Q2 | 5 | ||||||||
PRÉHISTOIRE, MONDES PROTOHISTORIQUES ET GALLO-ROMAINS | Q1 | 5 | ||||||||
HISTOIRE DE L'ANTIQUITÉ ORIENTALE ET GRÉCO-ROMAINE | Q2 | 5 | ||||||||
LIEN SOCIAL ET RAPPORTS SOCIAUX | Q1 | 5 | ||||||||
L'INDIVIDU, ACTEUR SOCIAL ET ÉCONOMIQUE | Q2 | 5 | ||||||||
FORMATION GÉOGRAPHIQUE, HISTORIQUE ET ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DANS LE CONTINUUM PÉDAGOGIQUE | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
COMMUNICATION ET MAITRISE APPROFONDIE DU FRANCAIS | Q1 | 2 | ||||||||
FORMATION PAR LE NUMÉRIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
GESTION DE GROUPE EN SITUATION ÉDUCATIVE | A | 5 | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | A | 11 | ||||||||
SÉMINAIRES D'ANALYSE DES PRATIQUES | Q1 | 2 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES D'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE | A | 5 | ||||||||
INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES | A | 4 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉLÈVE ET DE SES APPRENTISSAGES | A | 3 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DE RECHERCHE EN ÉDUCATION | Q2 | 2 | ||||||||
HISTOIRE 3 : LE MOYEN ÂGE OCCIDENTAL ET MÉDITERRANÉEN | Q1 | 4 | ||||||||
HISTOIRE 4 : LE MOYEN ÂGE OCCIDENTAL ET L'EXPANSION OCCIDENTALE | Q2 | 4 | ||||||||
GÉOGRAPHIE 3 : L'HOMME, LA TERRE ET LES RISQUES | Q1 | 4 | ||||||||
GÉOGRAPHIE 4 : L'HOMME, LA TERRE ET LES RISQUES | Q2 | 4 | ||||||||
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES 3 : LES INÉGALITÉS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES | Q1 | 4 | ||||||||
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES 4 : ANALYSE DES PHÉNOMÈNES MIGRATOIRES | Q2 | 4 | ||||||||
Total 60 |