Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

« A Condorcet, tu apprendras autant avec ton corps qu’avec ta tête. Tu vivras des expériences humaines fortes, dans une ambiance de promo souvent très soudée. Tu ne deviendras pas seulement un.e psychomotricien.ne, mais un.e profesionnel.le engagé.e, ancré.e, et profondément humain.e. »

David Spreux, coordinateur de section

Le métier de psychomotricien

Problèmes de coordination, troubles de l'orientation spatiale, difficultés comportementales, tics ou manque de concentration…

Le psychomotricien traite les troubles psychomoteurs qui affectent la façon dont une personne interagit avec son environnement et les autres, impactant ses dimensions psychosociale et perceptivo-motrice. Il contribue au développement global de l’individu, à tous les âges de la vie.

Il dresse un bilan de la situation, identifie les dysfonctionnements et grâce à une méthodologie d’observation rigoureuse. il développe des interventions complexes afin de construire ou de restaurer le lien entre les fonctions cognitives, affectives et motrices.

Le psychomotricien assure des prises et/ou en charge individuelles collectives et dispose d'une boîte à outils variée incluant notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles (comme l'expressivité posturale et gestuelle), et le jeu.

Exemple de lieu d'emploi
  • Centres d’accueil de la petite enfance
  • Crèches et maisons maternelles
  • Enseignement ordinaire ou spécialisé
  • Milieu hospitalier (services de neurologie, neuropédiatrie, oncologie, revalidation, néonatologie, maternité ou pédiatrie)
  • Centres de réadaptation
  • Centres d’accueil pour personnes handicapées
  • Maisons de repos et de soins
  • Services de santé mentale (psychiatrie, psychogériatrie ou pédopsychiatrie)
  • Cabinet privé...

Une large panoplie de perspectives

Dans un domaine en pleine évolution, ce métier offre des perspectives stimulantes et la satisfaction d'avoir un impact réel sur la vie des personnes.

Diplôme en poche, tu pourras exercer en qualité d'indépendant dans un cabinet privé ou être intégré au sein de différents services ou établissements. Tu pourras ainsi accompagner des nouveau-nés, des enfants, des adolescent·es ou des adultes vieillissant·es dans des diverses structures.

Souvent, tu intégreras des équipes pluridisciplinaires et collaboreras étroitement avec d'autres professionnels de la santé et de l'éducation.