Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Présentation

Accro aux nouvelles technologies ? Envie de savoir comment se construit une application, un site web ou une stratégie digitale ? De comprendre comment l’utilisateur ou l’entreprise appréhende les technologies digitales ?

La formation en Ecriture multimédia répond à ces questions. Une formation où créativité et polyvalence sont des bases essentielles.

Le bachelier en Ecriture multimédia conçoit des produits multimédias interactifs, gère des contenus et apporte une visibilité à toute action de communication. C’est un bachelier de type court, de 180 crédits, répartis sur 3 blocs.

La formation alterne les cours dits théoriques à des cours plus techniques ou pratiques. 

Au travers des cours de sociologie, philosophie, économie, psychologie, déontologie, sémiologie, histoire de l’art, histoire des médias, gestion, méthodologie et anthropologie, les étudiants acquièrent les bases du raisonnement et les connaissances transversales nécessaires.

Des cours d’infographie, de stratégie digitale, de prise de vue photographique, d’initiation à l’audiovisuel, de montage vidéo, de son, d’analyse et écriture de l’image, de programmation, de développement d’applications et de motion design viennent compléter l’offre par un bagage technique indispensable au métier d’écrivain multimédia.

Les cours de langues (anglais et néerlandais) parsèment les 3 blocs tandis qu’un renforcement en français est dispensé sur les 2 premiers blocs.

Tout au long du cursus, des formations spécifiques aux technologies web sont dispensées par TechnofuturTic, centre de compétences et partenaire de la section. 

Des sorties sont régulièrement organisées par les enseignants (visites d’entreprises, sorties culturelles,…) et des professionnels sont invités dans le cadre de certains cours afin de faire part de leur(s) expérience(s). 

Aux blocs 2 et 3, les étudiants prestent des stages en entreprises. Un atelier de recherche de stage au bloc 1 les y prépare.

Au terme du bachelier qui se clôture par la réalisation d’un travail de fin d’études, l’étudiant diplômé peut soit entrer dans la vie active soit prolonger son apprentissage. Plusieurs passerelles sont possibles, avec ou sans complément de crédits.

Notre enseignement vise à préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, à créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances et de stimuler la recherche et l’innovation.

Community manager, Social media manager, Content manager, rédacteur web (copywriter), responsable éditorial on line, chef de projet digital, webmaster, webdesigner, développeur front-end, infographiste, motion designer, ergonome, intégrateur web, consultant SEO SEA SMO, consultant web, scénariste vidéo, ou toute autre activité en relation avec le numérique et la transformation digitale … sont autant de métiers auxquels le bachelier aura accès.