Niveau d'étude : Master
Durée : 2 ans
ECTS : 120 crédits
Ath

Perspectives

"Le cursus en LDT est un parcours te permettant d'accéder à de nombreuses voies, que tu souhaites évoluer dans le domaine de l'informatique, de la biologie, ou même des deux simultanément."

Benjamin Colette, Chercheur hôpital Vésale

Le métier de Bioinformaticien

Ce Master forme de nouveaux scientifiques capables d'aborder à la fois des questions de recherche dans un contexte purement biologique ainsi que des notions directement liées à l'ingénierie industrielle.

L'ingénieur Life Data Technologies est bien plus qu'un expert en bio-informatique. Il incarne une double compétence, alliant une solide compréhension de la biologie à une expertise pointue en informatique.

Il est le moteur de la transformation digitale dans le domaine de la biologie, de la médecine ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans divers secteurs industriels et de recherche.

Des profils recherchés

Dans un monde scientifique de plus en plus axé sur les données, votre expertise en bioinformatique fait de vous un acteur clé de l’innovation

Dans l’industrie pharmaceutique, vous participez à la découverte de nouveaux médicaments et à l’optimisation des essais cliniques. En biotechnologie, biochimie ou biomédical, vous aidez à la conception d’outils diagnostiques de pointe, vous traitez des volumes massifs de données cliniques.

Vous pouvez également contribuer à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des procédés dans l’agroalimentaire.

Votre expertise est aussi recherchée dans le secteur public :

  • En écologie : Vous modélisez les impacts environnementaux
  • En santé publique : Vous améliorez les systèmes de surveillance épidémiologique
  • En biosécurité : Vous anticipez les risques biologiques

Enfin, le monde académique vous offre la possibilité de poursuivre une carrière en recherche.