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Séance solennelle de rentrée académique 2021-2022

BANNIERE PROGRAMME RACA 2021 20x10cm

 

La séance solennelle rentrée académique 2021-2022 se tiendra ce vendredi 22 octobre, à 18h00, au Campus numérique de Froyennes (dans le bâtiment III du 15, rue du Progrès, à 7503 Froyennes). Vous trouverez la localisation via ce lien: https://goo.gl/maps/K28UwF8KYncNF12g9.

Les inscriptions sont à présent clôturées.

Si vous êtes inscrits, n’oubliez pas qu’il vous sera demandé à l’entrée de présenter un pass sanitaire valide ainsi qu’une pièce d’identité. Vous trouverez le rappel des modalités concernant le Covid Safe Ticket via ce lien. https://www.condorcet.be/2-non-categorise/1824-covid-safe-tickets.html

Si vous n’êtes pas inscrits mais que vous souhaitez tout de même pouvoir suivre la séance, vous pourrez le faire via une retransmission vidéo en direct depuis notre chaine YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=rC_A5-MCzAE

Belle séance !

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Certificat d'enseignement supérieur en pilotage et maintenance de drones

En partenariat avec l'Université Ouverte, l'ISIPS et le WAN

Objectifs de la formation

Le certificat vise à permettre à l’étudiant.e d’acquérir le savoir et savoir-faire liés à l’exploitation, au pilotage et à la maintenance d’un drone, dans le respect de la législation en vigueur, le tout en tenant compte des facteurs humains et des conditions environnementales, et plus particulièrement :

  • De préparer et d’effectuer une mission de vol dans le cadre de besoins professionnels bien déterminés
  • D’assurer la maintenance et l’entretien de drones selon les recommandations des constructeurs
  • De choisir les éléments embarqués sur le drone pour effectuer une mission donnée
  • D’assurer une veille technologique et législative du domaine

en vue de se préparer à l’examen officiel (DGTA) pour l’obtention de la licence de pilote de drones.

Atouts de la formation

Il est à noter que les Chargé·e·s de cours sont des enseignant·e·s issu·e·s du monde académique et des instructeurs issus du monde aéronautique (législation, communication, navigation et pilotage). Leurs différentes compétences tant théoriques que pratiques couvrent l’ensemble du champ de ce certificat. Chacun·e est expert·e dans son domaine de compétences, avec une expérience tant en fait d’enseignement ou de formation que de pratique ou d’expertise dans les disciplines concernées.

Le WAN, partenaire du certificat, garantira l’accès à ses installations (laboratoires, ateliers, aérodrome, etc.) et ses équipements (différents types de drones, instruments, équipement de maintenance etc.).

Une partie des cours sera donnée sous forme d’exposés oraux magistraux. Une autre partie des ressources et des interactions pédagogiques auront lieu par le biais d’une pédagogie de terrain qui permettra d’appréhender les divers aspects du télépilotage sous la forme d’un apprentissage progressif avec des drones de différents niveaux technologiques.

Public cible

Cette formation s’adresse aux jeunes diplômé·e·s de l’enseignement supérieur (Bachelier ou Master) ainsi qu’aux professionnel·le·s en reprise d’études qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences exploitables et valorisables dans le cadre d’une activité professionnelle actuelle ou future, ou au service de tiers.

Contenu de la formation

La section s’articule autour de 3 Unités d’enseignement et une Epreuve intégrée :

Utilisation d’aéronefs télépilotés dans l’espace aérien européen (6 crédits)

Cette unité d’enseignement est destinée à préparer l’étudiant à l’examen organisé par l’autorité aéronautique compétente (DGTA en Belgique) en vue d’obtenir la licence de télépilote professionnel. Elle vise à permettre à l’étudiant :

  • d’exploiter un drone conformément à la législation en vigueur ;
  • de connaître les types et les procédures opérationnelles de communication ;
  • d’accéder aux connaissances techniques spécifiques lui permettant d’appréhender le fonctionnement des différents types de drones (RPAS) ;
  • d’identifier les facteurs humains intervenant dans l’exploitation d’un drone ;
  • d’exploiter les conditions météorologiques de vol ;
  • de pratiquer en toute sécurité le pilotage et l’exploitation d’un drone ;
  • de préparer l’examen pour l’obtention de la licence de pilote professionnel.

Maintenance de base d’aéronefs télépilotés (4 crédits)

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant d’assurer la maintenance et l’entretien de drones selon les recommandations des constructeurs et la législation en vigueur.

Technologies embarquées sur un aéronef télépiloté (3 crédits)

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :

  • d’effectuer un choix judicieux des technologies à embarquer sur un drone en fonction de missions bien identifiées ;
  • d’installer et d’utiliser du matériel embarqué et d’en assurer la maintenance ;
  • de mettre en œuvre des outils et des méthodologies afin d’assurer une veille technologique.

Epreuve intégrée du certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale en pilotage et maintenance de drones (5 crédits)

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :

  • d’intégrer les savoirs et les savoir-faire relatifs au pilotage et à la maintenance d’aéronefs télépilotés en lien avec un projet professionnel, à travers l’élaboration et la défense orale d’un travail de fin d’études, dans le respect des consignes établies dans le dossier pédagogique et conformément aux dispositions de l’établissement ;
  • de faire preuve d’autonomie dans la recherche des informations nécessaires

Plus d’informations

Horaire

La formation s’étalera sur 30 semaines de cours à dater du 11 OCTOBRE 2021.
Les cours seront dispensés en horaire adapté à raison de 2 soirées par semaine, les mardis et jeudis.
Les activités pratiques de pilotage se donneront le samedi en journée, à raison de 8 demi-jours.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèveront à 150 € + 600 € de droits d’inscription complémentaires.
Ces droits pourront être réduits à 150 € sous conditions.
Les frais inhérents à la présentation des épreuves à la DGTA ne sont pas pris en charge par les établissements d’enseignement.

Conditions d’admission

Les étudiants seront admis :

  • sur titre
  • sur présentation d’un dossier de VAE (documents probants, lettre de motivation, etc.)
  • sur présentation d’un test d’admission basé sur les « Capacités préalables requises » reprises aux dossiers pédagogiques constitutifs de la section, à savoir :

Au départ d’un (ou de) document(s) écrit(s) traitant au sens large de problématiques sociétales, à caractère scientifique, technique, économique, environnemental…, développant des pistes de solutions et comprenant notamment des tableaux/graphiques de données chiffrées :

  • démontrer sa compréhension du contenu des documents, en synthétisant les idées, les arguments développés ;
  • porter un jugement critique ;
  • proposer des pistes d’exploitation des idées relevées dans les documents ;
  • répondre oralement ou par écrit de manière claire, concise et argumentée aux questions qui lui seront posées sur la base des documents.

Contact

Les inscriptions s’effectuent auprès du secrétariat de la Haute Ecole Condorcet, Département des Sciences et des Technologies par

  • courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • téléphone général: 071 / 55 24 60

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Master en Sciences infirmières

Nouvelle formation dans le Hainaut, dès septembre 2021 !
Master en Sciences infirmières
120 crédits, en horaire adapté
Codiplômation HEPH – Condorcet / UMONS / ULB


Titulaire d’un bachelier infirmier responsable de soins généraux, d’un bachelier en soins infirmiers ou équivalent ? Envie de développer votre expertise de l’art infirmier ou d’exploiter la richesse d’une pratique clinique avancée ?

Incidence des pathologies chroniques, existence de fragilités sociales, développement des soins ambulatoires, abrègement des séjours à l’hôpital, restriction de l’offre médicale… Afin de répondre à ces enjeux professionnels et sociétaux, la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet s’entoure de ses partenaires hospitaliers et d’organismes de santé et organise, en codiplômation avec l’UMons et l’ULB, un master en Sciences infirmières.

Déployez des savoirs et des compétences particulières en devenant un expert clinique !
Et vivez le renforcement de l’autonomie infirmière, la transversalité, la prise de décision dans des situations complexes, le diagnostic et la prescription, la prise en charge globale d’un patient au sein de la structure hospitalière ou en dehors de celle-ci en collaboration avec les autres professionnels de la santé, les fonctions de coordination et de liaison « hôpital / domicile », la gestion d’équipe et/ou d’infrastructure. Cette formation vous donne également accès au troisième cycle (doctorat), à la recherche et à l’enseignement.

Compétences acquises lors de ce master

  • Développer une expertise clinique - Gérer les situations complexes de soins de manière systémique / Porter un regard critique sur les pratiques.
  • Savoir communiquer et collaborer - Coordonner les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne / Collaborer avec des partenaires à la construction d’un plan d’action négocié.
  • Produire et développer des connaissances scientifiques – Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique / Contribuer au développement de la science infirmière.
  • Agir pour le développement professionnel – Assurer une communication interpersonnelle et interprofessionnelle / Promouvoir un environnement de pratique éthique, le respect des réglementations et la profession.
  • Promouvoir la santé – Élaborer un diagnostic éducatif / Conduire un programme en concertation avec le patient.
  • Exercer un leadership clinique, organisationnel et politique.

La formation ?

  • Master – 120 crédits (60 crédits en Master 1 + 60 crédits en Master 2)
  • Programme d'études
  • Master en horaire adapté ; compatible avec une activité professionnelle 
  • Hybridation des enseignements (présentiel – distanciel – cours enregistrés)
  • Possibilité d’accorder à l'étudiant un allègement de son programme annuel (exemple : Master 1 en deux années, soit deux fois 30 crédits)
  • Dispenses, valorisation des acquis et accès possible par la Valorisation des Acquis et des expériences (renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Coût – 835 €

Intéressé(e) ? Plus d'informations ? 
Ludovic Ghislain, coordinateur du master (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Inscriptions (dès le 16 août 2021) auprès du secrétariat du département de la santé publique (Mons) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

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Devenir enseignant, le bon moment !

Devenir enseignant, le bon moment !

Ton inscription pour l'année académique 2021-2022 à la Haute École Condorcet constitue la dernière opportunité d'acquérir un diplôme de bachelier institutrice ou instituteur préscolaire ou primaire, ou encore d'agrégé.e de l'enseignement secondaire inférieur. Ces études sont prévues sur une période de trois années. 

Ensuite, dès 2022-2023, la réforme de la formation des enseignants prévoit un allongement de la durée des études (4 ans pour un master en enseignement) en codiplômation avec le monde universitaire.

En t'inscrivant maintenant, le diplôme de bachelier obtenu restera toujours valable et te permettra d'accéder rapidement à un poste dans l'enseignement.

Tu pourras par ailleurs acquérir plus tard un diplôme de master en enseignement à l'issue d'une année d'étude complémentaire organisée dans notre Haute École, en horaire adapté, tout en travaillant. L'idéal, non ?

Nos équipes pédagogiques et administratives sont à ta disposition pour t'accueillir et t'expliquer les caractéristiques de la formation actuelle sur les trois implantations de Marcinelle, Mons et Morlanwelz. Bienvenue à toi ! 

Vidéos Pourquoi pas prof

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Le supérieur ? Même pas peur !

Afin de t’accrocher au plus vite à tes études supérieures, le Service d’Appui à l’Étudiant te propose de suivre dès le début de cette année un ou plusieurs webinaire(s) : découverte des outils institutionnels, prise de notes, gestion du stress, information sur les études supérieures, sensibilisation aux besoins spécifiques, ...

À qui sont-ils destinés ?

Aux nouveaux étudiants de la HEPH - Condorcet !

L’objectif ?

Vous préparer au mieux à votre cursus !

Comment ?

En vous donnant des conseils méthodologiques pour améliorer vos techniques de mémorisation, rester motivés, mieux vous organiser, construire vos supports d’étude, découvrir les outils institutionnels ... Bref, un panel d’ingrédients nécessaires pour devenir des supers étudiants !

Où et quand ?

À distance, via notre outil Teams, du 2 au 9 septembre 2021 !

N’attendez plus et remplissez ce formulaire pour valider votre inscription à un ou plusieurs webinaires !

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