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COVID-19 - recommandations aux membres du personnel et aux étudiants

Le 14 septembre 2020

La rentrée sera placée sous le code « jaune », ce qui signifie que nos établissements seront ouverts et prêts à vous accueillir, moyennant le respect des mesures de précaution sanitaire élémentaires. Garantir votre sécurité constitue la préoccupation principale. Tout sera mis en œuvre sur nos différentes implantations pour la préserver.

Les activités d’apprentissage seront organisées en présentiel et à distance. Les autorités de la Haute Ecole Condorcet et les enseignants adopteront toutes les dispositions nécessaires à la satisfaction des obligations académiques de l’étudiant. Cependant, le non-respect des mesures de précaution sanitaire élémentaires en vigueur expose à des conséquences disciplinaires. Le Service interne de prévention et protection du travail (SIPPT provincial) a été sollicité pour vérifier la mise en place et la régularité des dispositifs installés sur les implantations de notre Haute École. Chaque Direction de Département a recensé les besoins en matière de produits et de matériel nécessaires à l’application des dispositions préconisées par la CELEVAL et les services provinciaux veillent à ce que les demandes soient rencontrées.

Nous rappelons aux personnes qui s'apprêtent à intégrer la Haute École Condorcet et qui proviennent « d’une zone rouge » que les mesures sanitaires prévoient une quarantaine de 7 jours lors de l'arrivée sur le territoire belge. Nous vous invitons, par conséquent, à prendre vos dispositions pour rejoindre le pays le plus rapidement possible afin que cette quatorzaine ne vous porte pas préjudice.

Les personnes originaires de zones rouges identifiées en Belgique ou dans les pays limitrophes et qui effectuent la liaison quotidiennement jusqu’à notre établissement doivent redoubler de vigilance et veiller à l’application intensive des gestes barrières.

En tous les cas, les personnes malades et / ou peut-être porteuses du COVID-19 doivent rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

Merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières :  port du masque obligatoire en permanence, lavage régulier et minutieux des mains à l’eau savonneuse et désinfection, distanciation physique. En cas d’urgence liée au COVID, contactez le +32 65 / 38 25 62 (Service interne de prévention et protection du travail - SIPPT provincial).

 

Le 17 août 2020

Nous tenons à vous rappeler que le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de nos implantations, en permanence.

Organisation de la rentrée académique : les modalités de rentrée ainsi que les dates et les heures auxquelles vous serez attendus vous seront communiquées prochainement. Les équipes enseignantes et administratives oeuvrent à l'organisation de la rentrée et du premier quadrimestre, en tenant compte de la situation sanitaire actuelle et des besoins qu'elle engendre.

Nous rappelons aux étudiants actuellement en zone rouge et qui s'apprêtent à passer des examens en présentiel ou à intégrer la Haute Ecole Condorcet que les mesures sanitaires prévoient un isolement de 14 jours lors de l'arrivée sur le territoire belge. Nous vous invitons, par conséquent, à prendre vos dispositions pour rejoindre le pays le plus rapidement possible afin que cette quatorzaine ne vous porte pas préjudice.

Nous voici arrivé.e.s à la veille du début de la session de septembre. Dans ce contexte et compte tenu des inquiétudes nombreuses et totalement compréhensibles, nous vous prions de prendre connaissance des conditions dans lesquelles les examens devront se dérouler lorsqu’ils sont organisés en « présentiel ». 

Celles-ci ont été définies dans l’avis de la Cellule d’évaluation (CELEVAL) selon les règles de base à respecter pour éviter la transmission de la COVID-19 lors des examens dans l'enseignement supérieur.  

Il convient également d’ajouter que le Conseil national de sécurité (CNS) du 27 juillet 2020 a adopté un certain nombre de dispositions, traduites dans l’arrêté ministériel du 28 juillet 2020, dont une en particulier complète le dispositif décrit dans l’avis précité de la CELEVAL : « Un public de maximum 100 personnes peut assister à des événements, représentations, réceptions et banquets assis accessibles au public et compétitions, pour autant qu’ils soient organisés en intérieur, dans le respect des modalités prévues par l’article 4, alinéa 2 ou par le protocole applicable, et sans préjudice de l’article 5 ».

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter l’Arrêté ministériel du 28 juillet 2020 « modifiant l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 » (p. 56016).

La prudence nous impose d’appliquer ces dispositions aux examens qui seront organisés dans nos locaux.

Par ailleurs, veuillez noter que :

  • Le Service interne de prévention et protection du travail (SIPPT provincial) a été sollicité pour vérifier la mise en place de toutes les dispositions nécessaires sur toutes les implantations de notre Haute École.
  • Chaque Directeur.trice de Département a recensé les besoins en matière de produits et de matériel nécessaires à l’application des dispositions préconisées par la CELEVAL et les services provinciaux veilleront à ce que les demandes soient rencontrées.

Nous vous demandons de bien veiller à appliquer les dispositions (gestion des entrées et sorties, distance de 1,50 m, port du masque en permanence…) que l’avis suivant contient. 

Avis de la CELEVAL sur les règles de base à respecter pour éviter la transmission de la COVID-19 lors des examens dans l'enseignement supérieur

Accès au local d'examen

Les étudiant.e.s se rendront à la salle d'examen de préférence par leurs propres moyens. Si elles / ils utilisent les transports en commun, toutes les mesures de protection (comme le port du masque) devront être respectées.

Flux des déplacements 

  • L'accès au site d'examen se fait par des passerelles "à sens unique" et prémarquées, afin d’éviter que les étudiant.e.s et les membres du personnel qui quittent le site en traversant un groupe dans la direction opposée ne puissent plus respecter les mesures de distanciation.  
  • L'entrée et la sortie de la salle d'examen doivent se faire en très petits groupes afin de respecter les mesures de distanciation. 
  • Après l'examen, les étudiant.e.s doivent immédiatement quitter les lieux de manière individuelle.  
  • Les déplacements des étudiant.e.s se font de préférence sous surveillance.

Mesures de distanciation

  • Si la forme d'examen le permet, les épreuves se feront en mode numérique (distanciel). 
  • Si nécessaire, d'autres lieux d'examen seront utilisés (par exemple, des complexes de congrès). 
  • Avant de pouvoir pénétrer dans la salle d'examen, il faut s'assurer que les étudiant.e.s puissent attendre dans un endroit où une distance de 1,5 m entre les personnes peut être respectée (de préférence à l'extérieur). 
  • Dans la salle d'examen, les étudiant.e.s travaillent à une distance minimale de 1,5 m les un.e.s des autres et du personnel (examinateur.trice compris.e). Si le personnel de surveillance est présent pendant l'examen, la disposition des sièges des étudiant.e.s doit être telle qu'il y ait toujours une distance minimale de 1,5 m entre la / le surveillant.e et l'étudiant.e.

Mesures d'hygiène de base

  • Il existe une réelle possibilité de se laver abondamment les mains avec de l'eau et du savon et de se les désinfecter. 
  • Les plans de travail et autres surfaces sont soigneusement nettoyés avant chaque examen. Pour les examens oraux, la désinfection se fait entre chaque étudiant.e (par exemple en lui faisant décontaminer ses surfaces de travail avant et après l'examen). Le matériel utilisé pour les présentations est également nettoyé entre chaque étudiant.e. 
  • Si des ordinateurs sont nécessaires, ils doivent être soigneusement nettoyés avant d'être employés. Munissez-vous de préférence de votre propre ordinateur portable.  
  • Les toilettes sont nettoyées régulièrement (au moins entre chaque session d'examen). 
  • Aucun matériel pédagogique ne sera transmis entre les personnes pendant l'examen. 
  • L'épreuve ne dure pas plus de 3 heures. 
  • La salle d'examen est ventilée de manière optimale.  
  • Les portes restent ouvertes pour éviter autant que possible le contact avec les poignées. 
  • Les copies d'examen sont conservées dans un conteneur fermé pendant plusieurs heures.  
  • Dans la mesure du possible, les listes de signatures seront remplacées par la numérisation de la carte d'étudiant.e.

Equipement de protection individuelle

  • Les étudiant.e.s et le personnel portent en permanence un masque buccal en tissu. Les masques médicaux (masques chirurgicaux et FFP2) sont réservés aux prestataires de soins. 
  • Si l'étudiant.e ne possède pas de masque, il peut éventuellement utiliser une écharpe/un châle bien noué. L'établissement d'enseignement peut également mettre à disposition un petit stock de masques pour les étudiant.e.s qui n'en auraient pas.  
  • L'utilisation de gants (en plastique) n'est pas recommandée car elle donne un faux sentiment de sécurité et on ne se lave plus les mains, alors qu'avec la main gantée, on se touche la bouche, le nez et les yeux, qui peuvent encore être contaminés. 

Mesures pour les étudiant.e.s et le personnel présentant des symptômes de la COVID-19 

  • Les étudiant.e.s et les membres du personnel malades doivent rester chez eux en permanence. 
  • Si une personne tombe malade pendant un examen, elle doit immédiatement quitter le campus.  
  • Si possible, on prévoit plus d'un membre du personnel de surveillance pour chaque examen, afin de pouvoir réagir rapidement si un.e collègue tombe malade ou d’accompagner un.e étudiant.e ou un membre du personnel qui se sentirait mal.   

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site officiel d'information sur le coronavirus : https://www.info-coronavirus.be/fr/

En cas d'urgence, il convient de contacter le Service interne de prévention et protection du travail (SIPPT provincial) au +32 65 / 38 25 62

Prenez soin de vous et des autres.

11 millions de raisons

 

Le 16 mars 2020

Veuillez trouver ci-dessous un point « COVID-19 » concernant la situation de la HEPH - Condorcet au 17 mars 2020. Ces mesures sont applicables dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

Enseignement

• La Haute École Condorcet n’est pas fermée : les cours y sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Classes et labos ne seront pas accessibles aux étudiants.

• Le contact avec les étudiants sera maintenu et des dispositifs d’enseignement à distance seront organisés par le biais des outils numériques. Chaque membre de la communauté éducative doit faire la preuve de son implication dans la mise en ligne de ses enseignements. Ces mesures valent aussi pour les collaborateurs occasionnels. Un cadastre présentant les différentes possibilités numériques, outils et tutoriels disponibles vous a été notifié ce matin.

• Dans cette mise en application sur toutes les implantations, la Cellule d’Appui Pédagogique sera aidée par les coordinateurs de section et les personnes les plus aguerries à la pratique numérique. A cet effet, des réunions en petits groupes (3 ou 4 personnes) pourront être organisées, sans obligation, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

• Les stages sont suspendus à partir de ce jour. Un contact avec les institutions d’accueil doit être pris par les secrétariats, les coordinateurs de section ou les superviseurs de stage afin de les informer de cette décision.

• Toutefois, si les étudiants souhaitent poursuivre leur stage, notamment les stages à l’étranger ou les stages en alternance, ils doivent se manifester auprès des secrétariats, des coordinateurs de stage ou du service des relations internationales afin de leur en faire part. Ils devront alors avoir l’aval des institutions d’accueil, lesquelles devront nous assurer qu’elles sont toujours en mesure de recevoir ces étudiants en toute sécurité.

• Partant du principe que tous les stages sont effectivement suspendus pendant les semaines à venir, les Autorités de la Haute École, conscientes de l’enjeu sanitaire que représentent pour les hôpitaux les stagiaires, proposent sur base volontaire d’autoriser les étudiants à participer à l’effort sanitaire collectif.

Concrètement, cette disposition concerne les étudiants de dernière année et les professeurs de stages du département paramédical qui, sur base volontaire, pourraient rejoindre les équipes de soignants. Leur participation est conditionnée à trois éléments :

- une information complète de la mission qu’ils auraient à effectuer ;
- une formation accélérée sur les consignes d’hygiène et les bons gestes de protection, assurée par des enseignants ;
- une demande des hôpitaux effectuée auprès des coordinateurs de stages de la Haute Ecole qui centraliseront les attentes des services hospitaliers.

Il s’agit d’une réponse adaptée et nécessaire au devoir civique d’une institution comme la nôtre dans une crise comme celle que nous traversons actuellement.

Déplacement et regroupement

• Les réunions non essentielles et non urgentes sont suspendues. Ce sera le cas des Conseils social, pédagogique et de gestion jusqu’au 3 avril.

• Tous les départs de mobilité étudiante internationale sont annulés.

• Les étudiants qui se trouvent actuellement en stage à l’étranger et qui souhaitent revenir en Belgique le peuvent. Ceux qui ne souhaitent pas revenir en Belgique ne sont pas dans l’obligation de le faire. Cependant, ils sont informés des risques qu’ils encourent avec la fermeture progressive de l’espace aérien.

• Les déplacements professionnels à l’étranger sont interdits jusqu'au 3 avril minimum.

• L’accueil d’invités venus de l’étranger doit être rediscuté selon l’évolution du contexte sanitaire.

• Quand elles ne sont pas purement et simplement annulées, les activités extérieures (voyage, salon, colloque, conférence, rassemblement…) sont reportées.

• Les manifestations institutionnelles ouvertes au grand public sont annulées jusqu’au 3 avril (Journée des Métiers, Classes ouvertes du 1er avril).

Administration et logistique

• Les activités nécessaires au bon fonctionnement de l’institution sont maintenues pour les membres du personnel administratif et technique. Le « télétravail » est privilégié. Des permanences seront organisées chaque jour, de 9h à 15h, afin de garantir l’ouverture des lieux d’accueil. Les bibliothèques resteront accessibles. En effet, il est important de laisser à disposition des étudiants des endroits où ils peuvent bénéficier du wifi et accéder aux cours en ligne. Cependant, les précautions sanitaires de base sont à respecter et le nombre d’utilisateurs doit être contingenté.

• Des solutions pour pouvoir utiliser l’intranet provincial à distance sont à l’étude.

• Tous les membres du personnel doivent rester joignables durant les heures de travail (courriel ou téléphone).

• Des consignes émanant de la Direction Générale Régionale parviendront aux membres du personnel technique et d’entretien, placés sous son autorité.

• Pour l’agent utilisant quotidiennement les transports en commun, et afin d’éviter de les emprunter aux heures de pointe, des aménagements d’horaire peuvent être envisagés en concertation avec son responsable hiérarchique.

Eloignement pour des raisons médicales

Je vous invite à consulter la circulaire n°7509 de la Fédération Wallonie – Bruxelles datée du 13 mars 2020. Elle explicite les démarches administratives à entreprendre en cas de maladie ou de décision de confinement asymptomatique.

• Pour toutes les personnes dites « à risques » (personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli), des mesures spécifiques seront prises en concertation avec le responsable du Département.

Les mesures de précaution notifiées par le SPF Santé publique restent bien évidemment d’application. Un point sur la situation sera établi régulièrement. Seules la Province de Hainaut et la Cellule Communication de la Haute École Condorcet sont habilitées à diffuser des informations relatives aux mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus. Ces indications vous parviendront par voie officielle, sur vos boîtes email institutionnelles. Veuillez rester vigilants.

 
 

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Pénurie d'enseignants

Avis aux candidats aux études d'enseignante ou d'enseignant : de très belles opportunités d'emploi sont et seront longtemps offertes à tous les niveaux de l'enseignement ! La pénurie est générale et se poursuivra pendant plusieurs années pour différentes fonctions : institutrices et instituteurs maternels et primaires, agrégés de l'enseignement secondaire inférieur dans différents domaines : langues, mathématiques et français notamment.

La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet propose les formations qui conduisent à ces métiers. Avec un joli savoir-faire professionnel et en apportant un soin particulier à l'accueil des étudiants. Découvrez, dès maintenant, l'ensemble des formations proposées par la catégorie pédagogique à Marcinelle, Mons et Morlanwelz !

 
 

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Certificat inter-Hautes Ecoles en sciences forestières

Cette formation est organisée par la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet avec l’appui de la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN) et la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) et s’adresse à toute personne pourvue des bases scientifiques élémentaires en matière forestière et environnementale.

Objectifs de la formation

Les bacheliers en environnement et en forêt et nature reçoivent une formation initiale de qualité mais il n'existe pas d'offres organisées en formation continue qui leur soient directement proposées. Les méthodes et outils évoluent dans l'ensemble des matières : législation, sylviculture, cartographie, dendrologie et adéquation stationnelle ... Et si l'on s'en réfère à une brève enquête réalisée fin 2019 par nos soins, la demande de mise à jour et de compléments de connaissances est bel et bien présente.

Sur base de ce constat, nous souhaitons organiser une formation continuée en gestion forestière qui permette de rafraîchir les connaissances mais également de former à de nouvelles technologies ou techniques.

Les participants à la formation seront capables à la fin de la formation de :

  • contribuer à la description fine d'un patrimoine forestier, par une analyse des forces / faiblesses / opportunités / menaces des stations et des peuplements forestiers afin d'en assurer la gestion multifonctionnelle et éventuellement de découvrir les problèmes qui gênent son développement
  • maîtriser les outils de cartographie
  • agir en acteurs de la protection de l'environnement pour raisonner leurs choix techniques et économiques (recommandations pour un développement durable)
  • raisonner, programmer et mettre en œuvre les techniques et opérations liées :
    - au développement d'un peuplement forestier (et en assurer la surveillance)
    - aux travaux de boisement et de régénération
    - à l'entretien des peuplements forestiers
    - aux travaux d'aménagement dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la protection de l'environnement
    - raisonner les techniques et programmer les opérations liées à la gestion du milieu
    - gérer les milieux naturels et semi-naturels en vue de leur préservation et, au besoin, de leur restauration

Dates de formation

La formation sera proposée à partir du 10 octobre 2020.

Elle se déroulera tous les jeudis de 18h à 21h30 ainsi que les samedis de 9h à 16h, une semaine sur deux, environ. Un calendrier précis sera disponible très prochainement.

Programme

La formation est composée de 10 crédits répartis en 4 unités d'enseignement.

Unités d'enseignement  Activités d'apprentissage
Les lois et règlements au service de l'environnement Nature
  Forêt
  Territoire et urbanisme
  Processus expertal
Mieux connaître l’écologie forestière pour sa gestion Phytosociologie
  Sciences du sol
  Ecologie forestière
L’informatique au service de l’environnement et de la forêt Cartographie - SIG
  Récolte de données forestières
  Analyse de données environnementales
Quels arbres et forêts pour demain ? Sylviculture à couvert continu
  Phytopathologie forestière
  Résilience forestière
  Essences nouvelles
  Organisation de la gestion
  Filière bois en Belgique et en Europe

Pédagogie mise en oeuvre

Les formateurs principaux sont issus à la fois du monde académique et de la formation ainsi que du conseil en matières forestières.

Leurs différentes compétences tant théoriques que de terrain couvrent l'ensemble du champ de cette formation : agronomiques, économiques, législatives ... Chacun est expert dans ses domaines de compétences respectifs avec une expérience tant en fait d'enseignement ou de formation que de pratique ou d'expertise dans les disciplines concernées. Plusieurs d'entre eux sont également actifs dans le domaine de la recherche appliquée.

La formation aura lieu sur les différents sites des partenaires,ou en ligne si nécessaire, en fonction des opportunités et partie des ressources et des interactions pédagogiques aura lieu par le biais d'une forêt-école qui permettra d'appréhender les divers aspects directement sous l'angle pratique. La situation de cette forêt est idéalement située en Condroz afin d'illustrer de manière la plus efficace possible les différents types de stations que l'on peut rencontrer en région wallonne.

L'ensemble des supports didactiques et des notes de cours sont diffusés sur la plateforme Moodle.

La méthodologie est construite sur base de la pédagogie active, c'est-à-dire le socio-constructivisme qui consiste en une grande implication du groupe d'apprenants dans l'acquisition des savoirs et des savoir-faire ainsi que sur les "conflits socio-cognitifs" (débats, jeux de rôles, travaux de groupe ...) qui permettent de mieux sensibiliser les apprenants aux réalités du terrain.

Pour ce faire, rappelons que deux environnements s'offrent à eux :

a) la classe, lieu d'acquisition des savoirs théoriques, où le programme sera abordé de manière structurée et renforcé par des supports pédagogiques adaptés (ex. Power Point, matériels de gestion forestière, document "modèle" à compléter, logiciels informatiques, tablettes ...). Des exercices interactifs seront proposés afin de créer de la dynamique de groupe.

b) la "forêt-école", forêt située dans le Condroz, un haut lieu d'acquisition des savoir-faire, où des mises en situation pratiques en liens étroits avec les notions théoriques seront effectuées.

Cette approche pédagogique sur le terrain est essentielle. Elle permet d'apporter du sens aux notions théoriques. Grâce à cela, les apprenants seront acteurs de leur propre formation en appliquant eux-mêmes les gestes professionnels.

Une série de supports pédagogiques seront mis à la disposition des apprenants durant la formation.

L'évaluation sera menée sur la base d'un travail personnel de type portfolio dont le thème sera défini en accord avec chaque étudiant.

Inscriptions

Le nombre de places disponibles est atteint pour l'année 2020 - 2021.

Si vous désirez des informations concernant la formation qui se tiendra l'année prochaine, n'hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frais d'inscription

Le coût de la formation s'élève à 400€

Ce Certificat possède l’agrément pour l’obtention de congés éducation payés.

Nous vous demandons d'effectuer le paiement des frais d'inscription dès réception de la confirmation de celle-ci, sur le compte suivant :
Banque Belfius : IBAN BE74 0689 0443 5707
Compte ouvert au nom de la Régie CERA-Condorcet (Boulevard Roullier, 1 - 6000 Charleroi)
Communication : Nom, prénom + "nom de la formation"

 
 

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Inscriptions en ligne

Les inscriptions effectives des étudiants peuvent se faire auprès des secrétariats des différentes implantations. Elles se dérouleront du mercredi 1er juillet au mercredi 15 juillet et reprendront le jeudi 20 août pour se terminer le vendredi 30 octobre. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h.

En raison de la crise sanitaire, l'accès à nos locaux se fera uniquement sur rendez-vous. Pour contacter le secrétariat de votre choix, nous vous invitons à consulter la liste de leurs coordonnées.

Toutefois, pour plus de facilité, nous vous recommandons de passer par une inscription en ligne, dès le 24 juin 2020. Les demandes d'inscription en ligne pourront s'effectuer tout l'été. Les étudiants qui décideraient d'enclencher la procédure durant la période de fermeture de la Haute Ecole - Du 17 juillet au 17 août - pourront continuer la démarche après le 17 août. Leur inscription sera bien prise en compte.

Qui peut solliciter une inscription en ligne ?

Les étudiants qui obtiendront leur CESS ou un titre équivalent en juin ou septembre 2020 peuvent introduire une demande d’inscription complète en ligne qui ne nécessitera pas leur passage au secrétariat.

Tutoriel pour la demande d'inscription complète en ligne

Pour les autres étudiants et sous réserve des précisions ci-dessous, il est possible de demander une inscription simple en ligne qui leur fera gagner du temps lors du dépôt des documents. Ils devront ensuite se présenter au secrétariat qui se tiendra à leur disposition pour finaliser le dossier, sur rendez-vous. Pour contacter le secrétariat de votre choix nous vous invitons à consulter la liste de leurs coordonnées.

Tutoriel pour la demande d'inscription simple en ligne

La Haute Ecole peut limiter les inscriptions pour l'ensemble de ses formations et cela pour des raisons de capacité d'accueil et d'encadrement pédagogique (stages).

Qui ne peut pas solliciter une inscription en ligne ?

Les étudiants non finançables (que ce soit en raison de leur nationalité ou en raison de leur parcours académique) ne peuvent pas solliciter une inscription en ligne. Ils sont invités à respecter les procédures qui leur sont destinées.

Dans le département paramédical, les étudiants non-résidents ne peuvent pas solliciter une inscription en ligne en kinésithérapie et en logopédie. Ils sont invités à respecter les procédures qui leur sont destinées.

Quand mon inscription sera-t-elle effective ?

Votre inscription ne sera effective qu’après acceptation de votre demande par la Haute Ecole, remise de l’intégralité des documents nécessaires (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "inscription") et paiement de la somme de 100 € (50 € d’acompte et 50 € de frais administratifs).

Pour votre facilité, des terminaux Bancontact sont mis à votre disposition au sein des secrétariats.

Tant que ces formalités ne sont pas accomplies, votre inscription n’est pas définitive.

 
 

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2020 : année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier

L’Organisation Mondiale de la Santé a officiellement désigné 2020 comme l’année des infirmières et des sages-femmes.

Toutes les nations du monde s’unissent afin de célébrer les infirmièr.e.s et les sages-femmes partout dans le monde. 2020 marque également le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des « soins infirmiers modernes ».

Le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS a déclaré : « L’OMS est fier de proclamer 2020 l’année internationale du personnel infirmier et sage-femme. Ces 2 professions sont inestimables pour la santé des gens partout dans le monde. Sans infirmièr.e.s et sages-femmes, nous n’atteindrons ni les objectifs de développement durable ni la couverture sanitaire universelle.» A ce jour, il y a 22 millions d’infirmièr·e·s et plus ou moins 2 millions de sages-femmes dans le monde, ce qui représente la moitié du personnel de santé mondial (source OMS) mais reste encore largement insuffisant pour rencontrer les objectifs et les engagements pris pour 2030 (source OMS/ONU).

L’OMS offre au département paramédical de la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet une occasion unique de présenter l’étendue des possibles de chacune de ces deux professions. Nous souhaitons investir dans l’image que nous renvoyons au public.

 
 

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