eCampus       Webmail


E-For-Own+

Fruit de la collaboration Erasmus+ de divers partenaires européens, en Belgique, en France et en Espagne, le programme E-For-Own+ arrive au terme de trois années de travail collaboratif. Héritage d’un projet Leonardo, E-For-Own+ met à l’œuvre, depuis 2016, les compétences des formateurs et enseignants forestiers des pays partenaires dans le but de répondre au manque de ressources de formation concernant des sujets actuels et variés autour de la sylviculture et de la filière bois.

La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, en collaboration avec la Société Royale Forestière de Belgique, a participé, le 24 mai 2019, à l’évènement de diffusion du projet. Occasion pour tous de rencontrer divers représentants d’institutions de formation forestière originaires, entre autres, d’Irlande, de France, de Slovaquie ou d’Espagne. Ce fut également l’occasion de présenter les documents (textes, vidéos et diaporamas) ainsi que les plateformes de diffusion de ces ressources.

Un enthousiasme prometteur pour la pérennité de la marque E-For-Own et de ses premières productions est notable à l’issue de cette journée de séminaire.

Ce projet visait à produire 68 ressources réparties sur 83 supports pour finaliser les trois d’élaboration et de constitution d’un catalogue fourni et éclectique.

Bien que le projet touche à sa fin, E-For-Own vise à grandir grâce aux futures collaborations européennes potentielles et aux plateformes de diffusion gratuites disponibles pour tous, amateurs ou professionnels. De plus, la constitution d’un comité de validation constitué de chaque partenaire de la marque permettra de continuer à valider les futures ressources et les nouveaux collaborateurs à venir.

La Belgique souhaite faire perdurer et répéter ce type d’initiatives, nationales, européennes ou internationales. Cette collaboration est vectrice d’idées novatrices et de motivation productive. C’est grâce à ces échanges, et à l’aide des structures telles que l’Europe, que la formation forestière pourra s’améliorer dans ses connaissances internes et externes.

E For Own

Photo E For Own

Imprimer

Opération Tax-On-Web

Ils sont juste diplômés de la section comptabilité de la catégorie économique de la HEPH - Condorcet de Charleroi et se mettent à votre service pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôts en ligne, au moyen de TAX ON WEB.

Une chouette démarche citoyenne que la section met en place pour la troisième fois !

Intéressé(e) ? Il suffit de prendre un rendez-vous et de se munir de tous les documents nécessaires : carte d’identité et son code pin (idem pour le conjoint si le déclarant est marié), diverses attestations (assurance-vie, épargne-pension, titres-services, libéralités, prêts hypothécaires, preuves de déduction diverses (rentes alimentaires, économie d’énergie, etc.).

Cette aide est encadrée par des experts fiscalistes agréés et est organisée dans les locaux de la HEPH – Condorcet de Charleroi.

C’est gratuit mais les pourboires éventuellement perçus seront reversés au Télévie.

Plus d’infos auprès de Claude Splendore, coordinateur de la section comptabilité et responsable du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 475 / 38 62 56

En pratique : le jeudi 27 et le samedi 29 juin, de 9h00 à 12h à la HEPH – Condorcet (Square Hiernaux, 2 à 6000 Charleroi)

Inscription

Imprimer

L'Universidade Federal de Itajubá signe un accord de coopération universitaire avec une institution belge

Pour la deuxième fois, l'Université fédérale d'Itajubá (Unifei) a reçu la visite de Benjamin Valkenborgh, maître-assistant à la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet.

Il a participé à la signature d'un accord de coopération universitaire dans le cadre du programme de mobilité internationale des étudiants et des enseignants dans le domaine du génie mécanique aéronautique.

La méthode d'enseignement d'Unifei est très similaire à celle de la HEPH - Condorcet, mêlant conférences, travaux de laboratoire, activités pratiques et d'évaluation. La proximité avec l'aéroport de Gosselies permet aux étudiants de Condorcet un meilleur apprentissage et, à l'institution, de nombreux partenariats avec les entreprises présentes aux abords de l'aéroport et oeuvrant dans le domaine aérotechnique.

Découvrez l'article se rapportant à cet événement sur le site d'Unifei

Imprimer