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Séance d'information sur les études - 23 mars 2022 - 14h jusque 16h

Nous vous invitons à cliquer sur le logo ZOOM en face du département de votre choix afin de discuter avec l'un de nos informateurs. Pour toute autre question, n'hésitez pas à rejoindre le salon "information générale" : Violette se fera un plaisir de vous guider ! Ce salon accueillera également les personnes désirant des informations sur le département des sciences et des technologies et sur le département des sciences logopédiques. Bon salon !
 
Département Salons ZOOM
Information générale ZOOM 2
Agrobiosciences et chimie ZOOM 2
Arts appliqués ZOOM 2
Communication, éducation et sciences sociales ZOOM 2
Marketing, management touristique et hôtelier ZOOM 2
Santé publique ZOOM 2
Sciences de la motricité ZOOM 2
Sciences de l'enseignement

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Sciences économiques, juridiques et de gestion ZOOM 2

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Colloque : L’intelligence artificielle et les compétences de demain

Sous l’impulsion de son département de la communication, de l’éducation et des sciences sociales, la HEPH - Condorcet organise, pour la seconde édition, un colloque sur l’intelligence artificielle et les compétences de demain.

Ce colloque s’adresse aux étudiants de la Haute École mais également au tout public intéressé par la thématique.

Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine, l’intelligence artificielle déstabilise les pratiques sociales, pédagogiques, économiques et de communication et suscite de nombreuses questions.

Le colloque «  L’intelligence artificielle et les compétences de demain» se fixe pour objectifs :

  • D’identifier, analyser et expliquer comment l’intelligence artificielle bouleverse les pratiques sociales, pédagogiques, économiques et de communication;
  • D’observer les processus d’appropriation collective ainsi que les logiques de coopération qu’elle suscite (création d’espaces de discussion, de formation, de médiation etc.) ;
  • De développer une approche critique de l’intelligence artificielle et de l’innovation sociale ;
  • De suivre les évolutions des processus d’innovation liées à l’usage des intelligences artificielles ;
  • De révéler les principaux défis soulevés par l’intelligence artificielle;
  • D’appréhender les freins et les incitants à l’usage de l’intelligence artificielle dans les pays en développement.

Quand et où ?

  • Le 24 mars 2022, à Charleroi (auditorium de l’UT, Université du Travail Paul Pastur, Bd Roullier 1, 6000 Charleroi)

Comment y participer ?

  • POUR S'INSCRIRE A L'EVENEMENT : Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • POUR ACCEDER A L’EVENEMENT EN LIGNE : https://www.youtube.com/watch?v=_BOGccOV2ww

Programme :

  • 8h30 Accueil
  • 9h00 Allocution de bienvenue par Éric MASSIN, Député provincial en charge de l’Enseignement
  • 9h05 Présentation de la journée par Axelle LEROY, Directrice-Présidente de la HEPH – Condorcet et Etienne GENETTE, Directeur du Département de la communication, de l’éducation et des sciences sociales
  • 9h20 Présentation du colloque et des intervenants par Mostafa DELLALE et Philippe DACOSSE, enseignants à la Haute École
  • 9h30 Les cinq axes d’une « SmartNation » par Mathieu MICHEL, Secrétaire d’État à la Digitalisation
  • 10h00 Homo digitalis, comment la digitalisation rend plus humain ? par Thierry GEERTS, Directeur de Google Belgique (en distanciel)
  • 10h30 La digitalisation au service des séniors par Gregory LENOIR, Administrateur-Délégué chez OCTAPI
  • 10h50 Questions – réponses
  • 11h00 Pause
  • 11h30 Les nouvelles compétences numériques des enseignants par Yvan HUCQUE, Directeur du centre de compétences Technofutur TIC
  • 11h50 Digitalisation et les échanges des savoirs par Jonathan ROMAN, Responsable eTwinning de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • 12h10 Questions – réponses
  • 12h30 Déjeuner
  • 13h30 La digitalisation et les partages des données santé par Philippe JONGEN, Directeur médical du Réseau Santé Wallon et responsable du projet e-santewallonie
  • 14h00 Les intelligences artificielles et les métiers de demain par Antoine HUBLET, Chef de projet en intelligence artificielle à l’Agence du Numérique (en distanciel)
  • 14h20 La 6e extinction de masse : les enseignants ? par Thomas VERNIERS, Conseiller pédagogique au Service d’Appui Pédagogique de la Haute École
  • 14h40 Questions – réponses
  • 15h00 Clôture de la journée par Philippe DACOSSE

 

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La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet s'engage en faveur d'un "Gender Equality Plan" (GEP)

Notre institution profite de cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour annoncer qu'elle s’engage dans une démarche active et durable de lutte contre les inégalités liées au genre !

Ce 8 mars, la HEPH - Condorcet n’entend pas uniquement mener une action ponctuelle pour sensibiliser sa communauté aux inégalités et aux discriminations liées au genre. Elle souhaite, en effet, s’inscrire dans une démarche active et surtout pérenne en s'engageant dans l'élaboration d'une véritable politique institutionnelle en matière d’égalité́ entre les femmes et les hommes.

En outre, la HEPH - Condorcet promet de publier sous peu son "Gender Equality Plan" (GEP) et de mettre en place des mesures concrètes dont le suivi sera assuré et feront l’objet d’un reporting systématique.

En cette journée symbolique, nous avons choisi de mettre en lumière des enseignant.e.s de départements très différents qui ont déjà̀ pris le train en marche en matière de lutte contre les stéréotypes, les violences et les assignations genrées. Les actions menées se déclinent d’ailleurs à tous les niveaux.

         

         

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Master en Sciences infirmières

120 crédits, en horaire adapté
Codiplômation HEPH – Condorcet / UMONS / ULB


Le Master en Sciences infirmières (Master Degree in Nursing Sciences) du Consortium hainuyer est une nouvelle formation de second cycle et de type long proposée en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de répondre à des enjeux professionnels et sociétaux engendrés notamment par l'incidence et la prévalence de pathologies chroniques, l'existence de fragilités sociales, le développement des soins ambulatoires ou encore le raccourcissement des durées de séjour à l’hôpital. 

En raison de ces changements de contexte, de besoins de santé des patients mais aussi des organisations et systèmes de santé, les rôles et fonctions du futur diplômé sont dynamiques et en constante évolution. Ils l’amènent à intervenir dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership, la prise de décision éthique, la formation ou encore la recherche… tout en exerçant des fonctions d’expertise infirmière essentiellement mais également certaines fonctions d’encadrement, de coordination ou de liaison, des fonctions transversales dans les organisations intra- ou extrahospitalières… 

Dans le Hainaut, cette formation de niveau universitaire est co-organisée dans le cadre d’une co-diplômation par la HEPH – Condorcet, l’UMons et l’ULB.  

Le MSI-Hainaut … 

  • permet de développer un haut niveau de connaissances et un large panel d’aptitudes et de compétences qui vont au-delà de celles de l’infirmier(e) responsable de soins généraux et de l’infirmier(e) spécialisé(e) ;
  • vise le développement de rôles et fonctions divers répondant au système de santé ;
  • favorise le développement de l’identité professionnelle et stimule de manière constante la qualité, la recherche et l’innovation.

La formation ?

  • Master – 120 crédits (60 crédits en Master 1 + 60 crédits en Master 2)
  • Accessible aux détenteurs d'un bachelier Infirmier resposable de soins généraux ou équivalent
  • Programme d'études
  • Master en horaire adapté ; compatible avec une activité professionnelle 
  • Hybridation des enseignements (présentiel – distanciel)
  • Possibilité d’accorder à l'étudiant un allègement de son programme annuel (exemple : Master 1 en deux années, soit deux fois 30 crédits)
  • Dispenses, valorisation des acquis et accès possible par la Valorisation des Acquis et des expériences (renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Intéressé(e) ? Plus d'informations ? 
Ludovic Ghislain, coordinateur du master (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Inscriptions auprès du secrétariat du département de la santé publique (Mons) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prochaines séances d'information ?

  • En ligne – le jeudi 31 mars 2022, de 18h30 à 19h30. 
  • Lors de la Journée Portes Ouvertes de la HEPH – Condorcet, organisée le 30 avril 2022, de 10h à 14h (Chemin du Champ de Mars, 13 à 7000 Mons).

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Devenir enseignant, le bon moment !

Devenir enseignant, le bon moment !

Ton inscription pour l'année académique 2022-2023 à la Haute École Condorcet constitue la dernière opportunité d'acquérir un diplôme de bachelier institutrice ou instituteur préscolaire ou primaire, ou encore d'agrégé.e de l'enseignement secondaire inférieur. Ces études sont prévues sur une période de trois années. 

Ensuite, dès 2023-2024, la réforme de la formation des enseignants prévoit un allongement de la durée des études (4 ans pour un master en enseignement) en codiplômation avec le monde universitaire.

En t'inscrivant maintenant, le diplôme de bachelier obtenu restera toujours valable et te permettra d'accéder rapidement à un poste dans l'enseignement.

Tu pourras par ailleurs acquérir plus tard un diplôme de master en enseignement à l'issue d'une année d'étude complémentaire organisée dans notre Haute École, en horaire adapté, tout en travaillant. L'idéal, non ?

Nos équipes pédagogiques et administratives sont à ta disposition pour t'accueillir et t'expliquer les caractéristiques de la formation actuelle sur les trois implantations de Marcinelle, Mons et Morlanwelz. Bienvenue à toi ! 

Vidéos Pourquoi pas prof

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