eCampus       Webmail


Opération Tax On Web

Ils sont juste diplômés de la section comptabilité de la catégorie économique de la HEPH - Condorcet de Charleroi et se mettent à votre service pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôts en ligne, au moyen de TAX ON WEB.

Une chouette démarche citoyenne que la section met en place pour la troisième fois !

Intéressé(e) ? Il suffit de prendre un rendez-vous et de se munir de tous les documents nécessaires : carte d’identité et son code pin (idem pour le conjoint si le déclarant est marié), diverses attestations (assurance-vie, épargne-pension, titres-services, libéralités, prêts hypothécaires, preuves de déduction diverses (rentes alimentaires, économie d’énergie, etc.).

Cette aide est encadrée par des experts fiscalistes agréés et est organisée dans les locaux de la HEPH – Condorcet de Charleroi.

C’est gratuit mais les pourboires éventuellement perçus seront reversés au Télévie.

Plus d’infos auprès de Claude Splendore, coordinateur de la section comptabilité et responsable du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 475 / 38 62 56

En pratique : le jeudi 27 et le samedi 29 juin, de 9h00 à 12h à la HEPH – Condorcet (Square Hiernaux, 2 à 6000 Charleroi)

Inscription

Imprimer

"Côté cours Côté jardin" et "Balade contée"

Depuis plusieurs années déjà, l’équipe pédagogique et les étudiants de la section Bachelier Instituteur primaire organisent, chaque printemps, une exposition interactive en éveil scientifique, destinée principalement aux classes primaires de la région du Centre.

Lors des années précédentes, ce projet collectif a ravi plus d’un millier de visiteurs : écoliers, enseignants, inspecteurs, responsables politiques, parents, futurs candidats instituteurs.

Ces 16 et 17 mai 2019, « Côté cours Côté jardin » est au programme et permettra une approche concrète du jardinage et de la Nature au travers d’activités multidisciplinaires et d’expérimentations variées.

Cette optique constructiviste permettra à tous de se familiariser avec la démarche scientifique, de développer des compétences et des comportements adéquats et nécessaires à la pratique des sciences, tout en restant source de réflexion, de curiosité intellectuelle, d’amusement, de questionnement et de développement de l’esprit critique pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Cette réalisation pluridisciplinaire s’inscrit dans une approche actualisée de la formation initiale des futurs maîtres en mobilisant toutes les disciplines et les différents partenaires éducatifs (élèves, instituteurs, directeurs des écoles de stage et de l’Ecole d’Application, inspecteurs, formateurs de Hainaut Culture et Tourisme, bibliothécaires…).

Sur le thème de « Côté cours Côté jardin », des activités aussi diverses que des ateliers musicaux, une exposition de livres de jeunesse, des expositions de travaux d’étudiants en arts plastiques,... enrichiront les expériences scientifiques proposées.

Cette année, une nouveauté viendra l’enrichir. En effet, une « Balade contée » développée sur la thématique de « Côté cours Côté jardin » se déroulera le vendredi 17 mai de 19h à 22h sur le Plateau Warocqué en partenariat avec divers acteurs provinciaux : l’Ecole Provinciale d’Application de Morlanwelz, l’Athénée Provincial mixte Warocqué de Morlanwelz et Hainaut Culture et Tourisme. Cette animation sera ouverte à tous et de nombreuses surprises y attendront les participants.

Un projet fédérateur qui témoigne de la motivation et du dynamisme de l’ensemble des établissements scolaires du Plateau « Warocqué » pour affronter les défis de demain : former des enseignants primaires compétents et responsables dans un monde en profonde mutation et qui se veut résolument tourné vers l’avenir dans une société en constante évolution.

La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, l’équipe pédagogique et les étudiants de la section psychopédagogie sont impatients de vous rencontrer les 16 et 17 mai prochains, de 8h30 à 15h30 pour les journées d’exposition, et de 19h à 22h pour la « Balade contée », dans leurs locaux, rue de l’Enseignement 14 à 7140 Morlanwelz7140 Morlanwelz.

Imprimer

Deuxième table ronde de l'innovation sociale et territoriale

Dans le cadre de la collaboration interdisciplinaire des sections Bachelier en Management du tourisme et des loisirs et Master en Ingénierie et Action Sociales, une table ronde est organisée chaque année afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'innovation sociale et territoriale. Cette activité met en lumière des innovations sociales de développement local durable appliquées à la valorisation du patrimoine local, du développement du tourisme alternatif et participatif, du Slow-tourisme etc.

Lieu d'échanges avec des acteurs de terrain, cette table ronde permet aux étudiants d'ancrer leurs travaux dans la réalité du terrain. En effet, celle-ci sera, pour certains, le point de départ de recherches dans le cadre de leurs travaux de fin d'études et de mémoires en lien avec les expériences présentées.

La table ronde 2019 visait à questionner la place du citoyen dans les démarches de valorisation du patrimoine local en explorant les formes de mobilisation et d'engagement dans différents contextes (Bruxelles, Charleroi, ... ) afin d'en diffuser la connaissance, les méthodes et les nouveaux modèles de gestion.

Dans le contexte actuel de crises économique et sociale, de nouvelles expériences apparaissent, sans assistance institutionnelle. La production de patrimoines naît ainsi d'un processus citoyen spontané actif, porté par des acteurs engagés (militants associatifs, comités de quartiers, acteurs du tourisme alternatif, ... ) dans des actions de remémoration ou de défense, de protection et de mise en valeur de certains sites culturels ou naturels, fragilisés, stigmatisés ou tout simplement méconnus.

Parce qu'elles reflètent une réalité en croissance, souvent dans l'ombre, mais particulièrement innovante, le contact avec ces expériences réelles apporte des pistes de réflexion et d'action utiles pour :

  • transcender le fatalisme et les stéréotypes des territoires marginalisés
  • intégrer les initiatives citoyennes dans l'offre patrimoniale et l'interaction avec les publics
  • implémenter des modèles de management alliant l'éducation, l'équité sociale, le développement économique et durable

Imprimer