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Master en sciences de l'ingénieur industriel - Compétences

Compétences technologiques et scientifiques de l’ingénieur industriel

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

Compétences entrepreneuriales et managériales de l’ingénieur industriel

S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l’entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes

Compétences humaines et relationnelles de l’ingénieur industriel

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
  • S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates

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Master en sciences de l'ingénieur industriel en biochimie - Compétences

Compétences technologiques et scientifiques de l’ingénieur industriel

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

Compétence spécifique de l’orientation biochimie

Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie

  • Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes)
  • Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, ..., innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing »
  • Dimensionner, modéliser, extrapoler, à partir de l’échelle de laboratoire, en installations pilotes et/ou industrielles les procédés de transformation, de fermentation, ... des bioindustries, industries biotechnologiques, industries pharmaceutiques, agroalimentaires ...
  • Connaitre et évaluer les risques liés à l’utilisation d’organismes vivants éventuellement recombinés
  • Proposer des solutions efficaces permettant de maitriser les risques ainsi que l’impact énergétique et environnemental de processus industriels au travers par exemple : d’analyses de cycle de vie, de sensibilisation au développement durable, de l’économie circulaire et de la chimie verte, ....
  • Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d’assurance qualité, d’hygiène, de biosécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des bonnes pratiques GMP/GLP, des normes internationales ISO ou européennes EN, des règles de biosécurité relative par exemple à l’utilisation d’OGM et/ou d’organismes pathogènes, de protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail, de normes HACCP, ...Assurer la production en respectant le cahier des charges (spécifications), les coûts et les délais.

Compétences entrepreneuriales et managériales de l’ingénieur industriel

S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l’entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes

Compétences humaines et relationnelles de l’ingénieur industriel

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
  • S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates

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Master en sciences de l'ingénieur industriel en industrie - Compétences

Compétences technologiques et scientifiques de l’ingénieur industriel

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

Compétence spécifique de l’orientation industrie

Développer une expertise scientifique et technique « polyvalente »

  • Piloter des procédés en génie chimique ou biochimique, génie mécanique et génie électrique
  • Concevoir et dimensionner des systèmes industriels de production en y intégrant la stratégie de maintenance
  • Maîtriser les logiciels de simulations numériques, de conception et de fabrication
  • Gérer des projets et/ou des chantiers de construction
  • Elaborer une stratégie de régulation pour un processus industriel et le mettre en œuvre
  • Concevoir des systèmes électroniques et informatiques dans différents domaines d’application.

Compétences entrepreneuriales et managériales de l’ingénieur industriel

S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l’entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes

Compétences humaines et relationnelles de l’ingénieur industriel

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
  • S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates

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Master en sciences de l'ingénieur industriel en électricité - Compétences

Compétences technologiques et scientifiques de l’ingénieur industriel

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

Compétences spécifiques à l’orientation Electricité

Analyser, concevoir, mettre en œuvre, contrôler et gérer les équipements et les systèmes électriques et d'automatisation

  • Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en œuvre les systèmes de production, de transport, de mesure, de protection et de distribution de l'énergie électrique
  • Concevoir, réaliser et mettre en œuvre les systèmes de conversions d'énergies en sélectionnant le type de machine électrique, ses caractéristiques et sa commande
  • Analyser, concevoir, mettre en œuvre et améliorer l'automatisation d'une installation ainsi que les stratégies de communication inter-équipements (API, RIO, HMI, SCADA...)
  • Analyser, concevoir, mettre en œuvre et optimiser une stratégie de régulation pour un processus industriel
  • Sélectionner et utiliser des outils informatiques adéquats pour la conception et la simulation de systèmes

Concevoir et élaborer des systèmes favorisant l'efficacité énergétique et l'utilisation des sources d'énergie renouvelables

  • Etudier la faisabilité d'intégration et la mise en œuvre des sources d'énergies renouvelables dans la mise à jour d'anciennes ou la conception de nouvelles installations
  • Analyser et effectuer des mesures sur des processus et systèmes pour en améliorer l'efficacité énergétique en diminuant l'impact sur l'environnement
  • Transposer les résultats de la recherche appliquée afin d'optimiser l'exploitation de l'énergie, des moyens de production et de réseaux intelligents (smart grid)

Compétences entrepreneuriales et managériales de l’ingénieur industriel

S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l’entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes

Compétences humaines et relationnelles de l’ingénieur industriel

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
  • S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates

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Master en sciences de l'ingénieur industriel en aérotechnique - Compétences

Compétences technologiques et scientifiques de l’ingénieur industriel

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

Compétence(s) spécifique(s) de l’orientation aérotechnique

Concevoir, analyser et optimiser des structures aéronautiques

  • 􏰀Concevoir des modèles CAO paramétrés, notamment en vue d’une analyse de comportement par éléments finis
  • 􏰀Réaliser le dimensionnement préliminaire de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires (élaboration des enveloppes de vol, sélection des matériaux, agencement structurel, etc...)
  • 􏰀Réaliser et optimiser le dimensionnement détaillé de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires à l’aide de différents logiciels de calcul de structures

Concevoir, entretenir et optimiser des systèmes de propulsion aéronautique et des processus de fabrication aéronautique

  • Etablir un cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires, des besoins des responsables fabrication, de la maintenance, du bureau des méthodes et des désidératas du client
  • Modéliser le comportement d'un système d’aéronef et/ou de propulsion, réaliser un calcul de performance et en optimiser le fonctionnement
  • Savoir intégrer les contraintes environnementales et les nouvelles technologies dans la conception, le dimensionnement et la fabrication de nouveaux équipements ou la transformation d'anciens
  • Analyser et effectuer des mesures sur des systèmes aéronautiques et leur processus de fabrication afin de les transformer en améliorant leurs performances, leurs rendements et de réduire leurs impacts sur l'environnement

Compétences entrepreneuriales et managériales de l’ingénieur industriel

S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
  • Participer au développement de la culture de l’entreprise
  • Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes

Compétences humaines et relationnelles de l’ingénieur industriel

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
  • S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
  • Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates

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