Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Implantation : Marcinelle

Présentation

A l’heure de la surabondance de l’information et de la désinformation, il est plus que capital de pouvoir communiquer efficacement. Décrypter l’information, la vulgariser et la répercuter demande des compétences toujours plus pointues ainsi qu’une bonne connaissance du milieu des médias.

Il est aussi important de nos jours de pouvoir concevoir et organiser des événements, tout comme produire du contenu et développer de nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, Twich, IA, etc.). Cette pratique des métiers, nous la mettons clairement en avant au sein de notre formation. En effet, sur 3 ans, pas moins de 27 semaines de pratique intense sont consacrées à ces aspects techniques des domaines de la communication.

Au programme : cours généraux et spécifiques, stages en milieu socio-professionnel (21 semaines au total), ateliers en presse écrite, en audiovisuel, en communication d’entreprise, en organisation d’événements, participation à divers projets externes, workshop de stratégie digitale, ateliers en partenariat avec Technofutur Tic ou encore un séminaire de communication rythmeront votre formation de bachelier. Les stages et certains cours peuvent aussi être prestés à l’étranger et ainsi permettre à l’étudiant de bénéficier d’un programme de mobilité varié dont le programme Erasmus.

Vous l’avez compris, un bachelier en communication, c’est un professionnel polyvalent de l’information et de la communication, capable d’éduquer aux médias, de promouvoir des idées, de fournir des contenus diversifiés en fonction de différents supports (communication 360°, transmédia), d’organiser des événements (concerts, festivals, théâtre, arts plastiques, journées portes ouvertes, conférences, team building, etc.) dans le domaine culturel ou en entreprise.

Le communicant respecte aussi la déontologie de son métier. Qu’il s’agisse de journalisme ou de contenus sur les réseaux sociaux (community management), ou encore de relations avec les publics.

Le bachelier en dernière année devra d’ailleurs choisir une option ; une orientation plus spécifique (16 ECTS) : le Journalisme, la Communication des entreprises et Relations publiques ou la Communication culturelle. Chacune de ces options comporte la réalisation d’un projet grandeur nature.