Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Outre un socle de culture générale, le  veille à fournir des compétences et des outils utiles dans les multiples secteurs dans lesquels la communication a été intégrée. Parmi ces outils :

  • Une  à la crédibilité de toute communication écrite, quel que soit le support
  • Une formation aux  tels la prise de vue et de son, le montage audio et vidéo, la postproduction et la distribution de réalisations
  • Une initiation aux  garantissant l’autonomie dans la création de supports graphiques
  • Une  et une  afférente à la création de projets événementiels. Cette méthodologie sera vérifiée par des réalisations à échelle réelle sur le terrain
  • L’apprentissage du , autorisant la communication nationale, et de l’ facilitant les échanges internationaux
  • L’utilisation de la , dont le métier le plus est connu est le Community Management qui, à travers ses logiciels phares (Facebook, Instagram, Snapchat, etc.), est devenu un outil de création de réseaux mais surtout un redoutable instrument de marketing
  • L’acquisition de la  pour être opérationnel et polyvalent, quel que soit le média. Dans un univers déboussolé par l’instantanéité de l’information, les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de recul et d’analyse
  • Les méthodes et techniques de  utilisées par les entreprises, les groupements et institutions pour informer le public de leurs réalisations et assurer la promotion de leur image de marque, susciter de la sympathie à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur

Ces outils formeront un socle de compétences qui trouvera son utilité dans les multiples secteurs dans lesquels la communication est présente :

  • Les agences de Communication : nous y trouverons, entre autres, les agences de publicité, de régie publicitaire, de création événementielle, de relations publiques, de marketing direct, de B to B (business to business), de régie de réseaux d’affichage, de communication web
  • Les médias : dans les divers médias (radio, télévisions, presse écrite généraliste, locale et spécialisée, cinéma, presse web, etc.), ils s’exprimeront en tant que journalistes, animateurs ou encore chargés de production
  • Les entreprises privées et publiques : quelles que soient leurs productions, elles ont compris l’importance d’une communication interne et externe efficace. Les bacheliers veilleront à mettre en place une dynamique dans l’attaque de marché et à renforcer la cohésion interne
  • Le secteur des services : les banques, assurances, la distribution, etc. ont trouvé en nos bacheliers des personnes dont la culture générale et la technicité garantissent l’efficacité
  • Les entreprises culturelles : ils y exerceront leurs compétences tant dans le domaine de la communication que dans celui de l’organisation d’événements
  • Le secteur politique : en tant que chargés de com, attachés de presse ou chargés des relations publiques, ils sont au service du projet politique
  • Les organisations et les ONG : les compétences de nos bacheliers sont exploitées dans la mise en place de projets, l’éducation permanente, la communication vers le public et les médias

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
  • Avoir le sens de l’écoute et être ouvert au dialogue
  • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
  • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère
  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les code sprofessionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Etablir et respecter des conventions
  • Travailler en équipe
  • Négocier
  • Identifier et s’approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l’information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Participer à l’évolution de son environnement professionnel
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,…)
  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l’actualité.
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l’information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d’analyse spécifiques aux domaines de l’information, de la communication, de l’univers des médias et de la culture
  • Recourir à diverses sources d’information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l’information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l’information
  • Utiliser les différentes techniques d’écriture liées à l’information et à la communication
  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d’un projet de communication
  • Mettre en œuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Construire des plans de communication adaptés tant au niveau interne qu’externe
  • Assurer le rôle d’interface auprès de professionnels de différents secteurs
  • Mobiliser des outils d’évaluation