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Gestion de la maintenance électromécanique - Compétences

Communiquer, s’intégrer dans une équipe, la diriger et la faire évoluer

  • Rédiger des rapports et des fiches techniques
  • Contacter et dialoguer avec des clients, des fabricants et des fournisseurs
  • Coordonner les différents intervenants dans l’exécution d’un chantier
  • Mener et accompagner une équipe

Agir de façon réflexive et autonome

  • Actualiser ses connaissances techniques et législatives
  • Organiser un planning, gérer son temps et respecter les échéances
  • Assumer les responsabilités relatives aux actes posés

Mobiliser les ressources techniques, scientifiques et législatives

  • Effectuer l’analyse et le diagnostic d’une situation donnée
  • Adopter les méthodes appropriées, préparer et organiser les opérations techniques
  • Respecter les normes environnementales et se conformer à la législation en matière de sécurité

Maitriser les méthodes appropriées

  • Vérifier la cohérence des actions menées et des documents d’y référant
  • Organiser et planifier les opérations techniques et les phases d’exécution des travaux
  • Effectuer des tests, des contrôles et des réglages en vue de certifier le bon fonctionnement d’un process
  • Exploiter les logiciels et les applications TIC appropriées
  • Concevoir ou améliorer un système

Gérer les ressources techniques et financières

  • Gérer les stocks disponibles en termes d’outils, matériaux et matériel
  • Gérer les contacts avec les fournisseurs, les sous-traitants et les clients
  • Elaborer un cahier des charges avec ses spécifications
  • Installer les procédures de contrôle et d’assurance de la qualité
  • Maîtriser les règles afférentes aux marchés publics
  • Vérifier, contrôler et établir les comptes financiers en rapport avec les chantiers menés

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