Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

Aucun doute n’est de mise en matière d’ouverture à l’emploi des spécialistes en informatique appliquée à l’utilisation du réseau internet comme outil commercial global.

Les diplômés en e-business seront appréciés dans les fonctions de gestionnaire de sites web (développeur, UX designer, référenceur, analyste…), de concepteur de campagnes commerciales sur le net (Community manager, responsable marketing numérique…) et, de façon plus générale, dans toutes les activités impliquant la conception, la gestion et le développement de contacts professionnels par l’intermédiaire du réseau mondial. Enfin, pour les étudiants ayant l’esprit d’entreprendre, cette formation pourra les aider à faire leurs premiers pas dans le monde des affaires grâce aux compétences acquises durant leur formation et aux nombreux partenaires qu’ils seront amenés à rencontrer tout au long de leur parcours académique.

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Développer tout spécialement son esprit d’équipe
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

  • Pratiquer l’écoute et l’empathie
  • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
  • Vulgariser les informations

Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business

  • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
  • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
  • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées « Internet »
  • Evaluer des coûts prévisionnels, établir des budgets, et calculer un retour sur investissements prévisionnels
  • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
  • Respecter les législations nationales et internationales
  • Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
  • Mener des enquêtes et sondages rigoureux

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Estimer la faisabilité d’un projet e-business
  • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
  • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
  • Identifier et documenter les flux de l’entreprise
  • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
  • Gérer les agendas et planifier le travail de chacun
  • Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département