Niveau d'étude : Spécialisation
Durée : 1 an
ECTS : 60 crédits

Perspective

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne

  • Intégrer les approches culturelles et historiques du handicap pour situer sa pratique
  • Connaître l’organisation et les ressources institutionnelles
  • Maitriser les connaissances relatives aux déficiences, troubles et handicaps
  • Identifier les implications, en termes d’obstacles et de ressources de ces déficiences, troubles et handicaps dans les différents aspects du développement de la personne et de l’environnement

Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession

  • Observer, analyser, intervenir, évaluer, rétro agir dans la formation et dans la profession
  • Maitriser et utiliser les connaissances scientifiques actualisées visant autodétermination, responsabilisation et citoyenneté
  • Maitriser et utiliser des méthodologies et techniques dans les champs de l’apprentissage auprès des enfants, adolescents, adultes en difficulté
  • Développer une attitude réflexive en alliant théorie et pratique

Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences

  • Stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences
  • Identifier et analyser le réseau social et familial
  • Exploiter les caractéristiques du milieu de vie
  • Favoriser les interactions sociales en employant diverses techniques
  • Sensibiliser et former à l’acceptation des différences

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie

  • Utiliser conjointement matériels, techniques et méthodologies d’apprentissage pour une intervention cohérente
  • Identifier, comprendre, et s’appuyer sur les réseaux socio-éducatifs
  • Se positionner en tant que partenaire au sein de l’équipe sur base de son identité personnelle et professionnelle

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Inscrire ses interventions dans les limites de son champ d’action
  • Discerner les valeurs en jeu dans tout contexte d’interventions
  • Respecter les aspects confidentiels de la profession
  • Posséder un aperçu global du cadre législatif en vigueur
  • Identifier ses ressources personnelles et ses biais perceptuels

Entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs et oser innover

  • Porter un regard critique vis-à-vis de l’ensemble des savoirs scientifiques et pratiques
  • Maitriser et s’adapter aux évolutions liées au métier
  • S’engager dans une pratique de recherche-action
  • Construire, mettre en œuvre et évaluer des pratiques innovantes

Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession

  • Se présenter et expliciter sa fonction
  • Expliciter son projet d’action, sa réalisation, ses résultats
  • Partager le fruit de ses recherches et son travail
  • Maitriser et utiliser différents modes de communication verbal et non verbal
  • Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs

Concevoir, conceptualiser, mettre en œuvre et valider un plan d’intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie

  • Élaborer un plan d'intervention individualisé
  • Evaluer, ajuster son action et actualiser le plan en conséquence
  • Synthétiser toutes les informations concernant le plan d'intervention, le bénéficiaire et son environnement
  • Valider le plan d'intervention avec la personne, sa famille, son environnement
  • Amener progressivement le bénéficiaire à être acteur de son projet