Devenir enseignant·e

Être enseignant·e c’est ...

Apprendre, guider, collaborer, aider les générations à devenir acteurs et actrices de changement. 

Un métier passionnant !

En septembre 2023, la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, ou RFIE, a été mise en place. Cette réforme a permis de repenser totalement la formation des enseignants, afin de s’adapter aux évolutions du métier.

En quoi consiste-t-elle ?

Depuis, le cursus comporte 4 années d’études au lieu de trois, il conduit à l’obtention d’un master en enseignement de 240 crédits (soit 3 années de bachelier et une année de master). Il est également une porte d’entrée vers le monde universitaire, grâce à la co-diplômation avec l’UMONS et l’ULB.

Qu’apporte la quatrième année ?

La dernière année permet à l’étudiant de :

  • réaliser un stage de longue durée (20 crédits), de préférence au sein d’un même établissement
  • suivre des activités d'enseignement impliquant une supervision et une analyse réflexive de ses pratiques
  • produire un travail de fin d'études en articulation avec un processus de recherche-action ou de recherche collaborative

La formation des enseignants évolue

Une formation étoffée et recalibrée sur quatre années permet à nos jeunes diplômés de faire face aux nombreux défis posés par l’évolution et la situation de la jeunesse et d’assurer, avec les compétences requises, le plaisir d’enseigner et de contribuer au bon fonctionnement sociétal.

8 bonnes raisons d’entamer un master en enseignement
    • Découvrir et apprendre un métier passionnant
    • Acquérir des connaissances et aptitudes adaptées aux évolutions de la jeunesse et du monde de l’éducation
    • Développer des compétences pédagogiques et didactiques de haut niveau
    • Déployer le potentiel de chaque apprenant en s’engageant dans la différenciation des apprentissages
    • S'engager dans un métier axé sur les relations humaines
    • Utiliser les technologies numériques au service de la construction des apprentissages
    • Contribuer au bon fonctionnement de la société
    • Obtenir un emploi dans un contexte de pénurie

Qu’est ce qui change ?

On ne dit plus « instituteur / institutrice primaire » ou « prof’ dans le secondaire »

Le master en enseignement est désormais divisé en 3 sections et chaque section correspond au type d’enseignement que vous pourrez donner.

  • La section 1, c’est un préscolaire élargi. En effet, l’enseignant.e de section 1 (S1) peut intervenir désormais de la classe d’accueil à la 2e primaire.

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  • La section 2, c’est l’ancienne école primaire avec un petit quelque chose en plus. L’enseignant.e diplômé.e d’un master en enseignement de section 2 (S2) peut donner cours de la 3e maternelle à la 6e primaire.

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