Niveau d'étude : Master
Durée : 4 ans
ECTS : 240 crédits

Programmes

Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).

Nom (code) Heures Périodes Crédits
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE(CP-B1-ES3FLA-001-M) 154 A 6
ASPECTS HISTORIQUES ET CULTURELS DE L'ANTIQUITÉ CLASSIQUE(CP-B1-ES3FLA-016-M) 50 A 5
CITOYENNETÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE(CP-B1-ES3FLA-003-M) 20 A 2
ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE(CP-B1-ES3FLA-004-M) 20 Q1 2
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DES GENRES LITTÉRAIRES(CP-B1-ES3FLA-014-M) 30 Q2 3
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU LATIN : ÉLÉMENTS GRAMMATICAUX, LEXICAUX ET PRATIQUE DE LA VERSION(CP-B1-ES3FLA-015-M) 50 A 5
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU TEXTE LITTÉRAIRE : LE RÉCIT(CP-B1-ES3FLA-013-M) 20 Q2 2
GRANDS COURANTS LITTÉRAIRES ET CULTURELS(CP-B1-ES3FLA-011-M) 30 Q1 3
INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES(CP-B1-ES3FLA-018-M) 30 Q2 3
INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION(CP-B1-ES3FLA-006-M) 20 Q1 2
INTRODUCTION À L'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE(CP-B1-ES3FLA-005-M) 50 A 5
INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT NEUROCOGNITIF DE L'ÉLÈVE(CP-B1-ES3FLA-017-M) 20 Q1 2
INTRODUCTION AUX ÉTUDES LITTÉRAIRES ET À L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE(CP-B1-ES3FLA-010-M) 30 Q1 3
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE(CP-B1-ES3FLA-008-M) 50 A 5
OUTILS DE LA LANGUE ET LEUR ENSEIGNEMENT : INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA LANGUE ET SON ENSEIGNEMENT(CP-B1-ES3FLA-009-M) 50 Q1 5
OUTILS DE LA LANGUE ET LEUR ENSEIGNEMENT : MAITRISE DE LA GRAMMAIRE ET QUESTIONS RELATIVES À SON ENSEIGNEMENT(CP-B1-ES3FLA-012-M) 50 Q2 5
SÉMINAIRE D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (OBSERVATION)(CP-B1-ES3FLA-002-M) 20 Q2 2
Total 60

Nom (code) Heures Périodes Crédits
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE(CP-B3-ES3FLA-001-M) 196 A 11
APPROCHE CRITIQUE DES MÉDIAS ET DE L'INFORMATION(CP-B3-ES3FLA-006-M) 20 A 2
APPROCHES SOCIALE, CULTURELLE ET POLITIQUE DE L'ÉDUCATION(CP-B3-ES3FLA-003-M) 50 Q2 5
COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ET SÉMINAIRES D'ACCOMPAGNEMENT(CP-B3-ES3FLA-005-M) 30 Q2 3
DIDACTIQUE DE L'ORAL(CP-B3-ES3FLA-011-M) 30 Q1 3
DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ(CP-B3-ES3FLA-002-M) 40 Q1 4
ÉTUDE ET DIDACTIQUE DE L'IMAGE FIXE ET ANIMÉE(CP-B3-ES3FLA-010-M) 20 Q1 2
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU LATIN : LES GENRES LITTÉRAIRES(CP-B3-ES3FLA-014-M) 50 A 5
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU TEXTE LITTÉRAIRE : QUESTIONS APPROFONDIES(CP-B3-ES3FLA-008-M) 30 Q1 3
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU TEXTE LITTÉRAIRE : THÉÂTRE(CP-B3-ES3FLA-012-M) 20 Q2 2
ÉTYMOLOGIE GRECQUE(CP-B3-ES3FLA-015-M) 10 Q1 1
INCLUSION SCOLAIRE ET ORTHOPÉDAGOGIE(CP-B3-ES3FLA-004-M) 20 Q1 2
OUTILS DE LA LANGUE ET LEUR ENSEIGNEMENT : QUESTIONS APPROFONDIES D'ÉTUDE DE LA LANGUE ET DE DIDACTIQUE(CP-B3-ES3FLA-007-M) 50 A 5
PROJETS SPÉCIFIQUES(CP-B3-ES3FLA-017-M) 30 A 3
PROJETS SPÉCIFIQUES(CP-B3-ES3FLA-17-M) 30 A 3
QUESTIONS APPROFONDIES RELATIVES À L'ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DES GENRES LITTÉRAIRES(CP-B3-ES3FLA-009-M) 30 Q2 3
QUESTIONS SPÉCIALES DE DIDACTIQUE DES LANGUES ANCIENNES (CP-B3-ES3FLA-016-M) 10 Q2 1
QUESTIONS SPÉCIALES DE DIDACTIQUE DU FLM(CP-B3-ES3FLA-013-M) 30 Q2 3
SÉMINAIRE D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (RÉFLEXIVITÉ)(CP-B3-ES3FLA-018-M) 20 Q2 2
Total 63