Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | A | 6 | ||||||||
SÉMINAIRES DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE | Q2 | 2 | ||||||||
CITOYENNETÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | Q1 | 2 | ||||||||
ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE | Q1 | 2 | ||||||||
INTRODUCTION À L'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE | A | 5 | ||||||||
INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION | Q1 | 2 | ||||||||
INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉLÈVE ET SES APPRENTISSAGES | A | 5 | ||||||||
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE | A | 5 | ||||||||
OUTILS DE LA LANGUE ET LEUR ENSEIGNEMENT : INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA LANGUE ET SON ENSEIGNEMENT | Q1 | 5 | ||||||||
INTRODUCTION AUX ÉTUDES LITTÉRAIRES ET À L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE | Q1 | 3 | ||||||||
GRANDS COURANTS LITTÉRAIRES ET CULTURELS | Q1 | 3 | ||||||||
OUTILS DE LA LANGUE ET LEUR ENSEIGNEMENT : MAITRISE DE LA GRAMMAIRE ET QUESTIONS RELATIVES À SON ENSEIGNEMENT | Q2 | 5 | ||||||||
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU TEXTE LITTÉRAIRE : LE RÉCIT | Q2 | 2 | ||||||||
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DES GENRES LITTÉRAIRES | Q2 | 3 | ||||||||
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU LATIN : ÉLÉMENTS GRAMMATICAUX, LEXICAUX ET PRATIQUE DE LA VERSION | A | 5 | ||||||||
ASPECTS HISTORIQUES ET CULTURELS DE L'ANTIQUITÉ CLASSIQUE | A | 5 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
COMMUNICATION ET MAITRISE APPROFONDIE DU FRANCAIS | Q1 | 2 | ||||||||
FORMATION PAR LE NUMÉRIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
GESTION DE GROUPE EN SITUATION ÉDUCATIVE | A | 5 | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | A | 11 | ||||||||
SÉMINAIRES D'ANALYSE DES PRATIQUES | Q1 | 2 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES D'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE | A | 5 | ||||||||
INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES | A | 4 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉLÈVE ET DE SES APPRENTISSAGES | A | 3 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DE RECHERCHE EN ÉDUCATION | Q2 | 2 | ||||||||
OUTILS DE LA LANGUE ET LEUR ENSEIGNEMENT: APPROCHES CRITIQUES DE LA GRAMMAIRE SCOLAIRE ET SON ENSEIGNEMENT | Q1 | 3 | ||||||||
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DE L'ORAL | A | 3 | ||||||||
DIDACTIQUE DE LA LECTURE ET DE L'ÉCRITURE | A | 6 | ||||||||
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU TEXTE LITTÉRAIRE : POÉSIE | A | 2 | ||||||||
QUESTIONS DE LITTÉRATURE CONTEMPORAINE | A | 2 | ||||||||
ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT DU LATIN : STRUCTURES COMPLEXES ET TEXTES AUTHENTIQUES | A | 3 | ||||||||
ÉTYMOLOGIE LATINE | Q2 | 2 | ||||||||
ASPECTS SOCIAUX ET CULTURELS DE LA ROME ANTIQUE | A | 3 | ||||||||
Total 60 |