Niveau d'étude : Spécialisation
Durée : 1 an
ECTS : 60 crédits

Perspectives

Le métier d'infirmier spécialisé

L’infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatalogie (IBSPN) prend en charge les enfants de 0 à 15 ans. Il réalise des soins techniques, pose des diagnostics infirmiers, accompagne les familles et mène des actions d’éducation à la santé. Il intervient dans des situations parfois critiques, mais toujours avec une approche centrée sur l’enfant et son entourage.

Ses compétences couvrent la communication et la relation avec l’enfant et sa famille, l’éducation à la santé et la prévention, les soins pédiatriques spécialisés, l’organisation et la gestion des soins et la recherche appliquée en santé infantile.

Un profil recherché

Tu pourras intégrer des services de pédiatrie générale ou spécialisée, des unités de néonatologie intensive, des soins intensifs pédiatriques ou encore des services d’urgences pour enfants.

Ils sont également recherchés dans les structures de soins à domicile pédiatriques, les centres de médecine scolaire, les institutions médico-sociales (IMS) ou encore au sein de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).

Cette spécialisation ouvre aussi la voie à des carrières dans des hôpitaux universitaires, des centres de revalidation pédiatrique, ou dans des projets de santé communautaire et de prévention.