Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

Les emplois possibles

Les débouchés sur le marché de l’emploi sont multiples : travail en agence de communication visuelle, en maison d’édition, dans un département pré – presse, agent de maîtrise dans le domaine graphique, concepteur en packaging, lettreur et illustrateur pour différents supports (vitrines, bâches, véhicules, etc.), webmaster, illustrateur, sérigraphe, réalisateur multimédia. Et, moyennant l’acquisition de compétences pédagogiques, enseignant.

Les lieux d’activités

Les entreprises privées ou publiques de conception, de réalisation et/ou de diffusion graphique et de multimédia. Comme indépendant (dans le respect de la législation en vigueur) ; dans l’enseignement secondaire, en plein exercice ou en promotion sociale et en Haute Ecole moyennant une formation pédagogique complémentaire.

Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S’intégrer à l’environnement économique et technique de son futur métier

  • S’adapter au fonctionnement de l’entreprise et en particulier travailler en équipe et s’intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formation continue
  • S’adapter à l’évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel
  • Assumer des responsabilités d’encadrement

Compétences artistiques : Utiliser, pour s’en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s’informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l’art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Privilégier l’impact d’une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Compétences « Arts appliqués » : Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
  • Analyser et défendre un projet notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de techniques et d’expression à l’usage professionnel

Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Analyser une composition et élaborer des croquis à partir de formes élémentaires
  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d’ombres et de lumières
  • Traduire une composition tant sur le plan graphique qu’illustratif
  • Utiliser les règles de typographie
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l’équilibre visuel des formes et des couleurs

Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Se servir d’un équipement informatique de base tant sur le plan du hardware que du software, en respectant les procédures de sécurité du matériel y compris des périphériques
  • Construire et finaliser un projet prépresse intégrant les différentes étapes d’impressions
  • Construire et finaliser un projet multimédia/audiovisuel intégrant les différentes étapes de production
  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Evaluer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet et le coût du travail à réaliser.