"Mes études en chimie appliquée à Condorcet Ath, m’ont grandement formée à un travail de qualité, méthodique et organisé qui me permet aujourd’hui de m’épanouir dans mon métier"
Manon Merckx, technicienne de laboratoire en pharmaceutique chez Baxter à Lessines (Hainaut)
Le métier de Technicien de laboratoire en pharmaceutique
Ce professionnel contrôle la qualité des médicaments fabriqués. Il travaille en laboratoire, au sein d’équipes « Matières premières » ou « Produits finis ».
Il effectue des tests simples (comme le pH ou l’aspect) et analyses complexes (dosage de composés comme la chromatographie).
Son travail garantit la sécurité et l’efficacité des médicaments. Rigueur, méthode et respect des règles sont indispensables.
Il suit les normes de qualité strictes comme les GMP (Bonnes Pratiques de Fabrication). Son rôle est essentiel avant que les produits soient mis sur le marché. Il évolue dans un environnement encadré, exigeant mais passionnant. C’est un métier de précision, au cœur de la chaîne de fabrication.
Exemple d'emploi
- Technicien en contrôle qualité
- Assistant en recherche et développement
- Technicien en production, en valorisation de déchets
- Responsable technique junior en chimie verte et durable
Des profils recherchés
Les diplômés en chimie appliquée sont très demandés sur le marché du travail. Ce domaine est en pénurie, ce qui signifie que les entreprises recherchent activement des techniciens chimistes qualifiés. Ce diplôme te garantit donc de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que les industries agroalimentaires, les industries pharmaceutiques et cosmétiques, les stations d’épuration, les laboratoires spécialisés en chimie industrielle comme et environnementale.
