Le métier d'agronome
Un rôle clé pour l'avenir ! L’agronome spécialisé en Gestion des Productions Animales et Végétales occupe une position centrale dans le secteur agricole.
Il assume des responsabilités dans les industries agricoles ou agroalimentaires, et les laboratoires de recherche agronomique, notamment en ce qui concerne la protection des végétaux et la zootechnie (étude scientifique de l'élevage animal).
Il exerce sous divers statuts – indépendant, salarié ou fonctionnaire – et œuvre dans des domaines variés, allant des productions végétales et animales, en amont comme en aval, de l'artisanat à l'industrie.
Exemple d'emploi
- Chef d'exploitation agricole ou horticole
- Éleveur
- Conseiller technico-commercial dans l'agrofourniture (engrais, phytopharmacie, machinisme agricole)
- Opérateur dans l'agro-industrie
- Inspecteur ou certificateur dans des services de contrôle de la qualité des produits
- Expert dans des bureaux d'études, des entreprises de services (banques, assurances)
- Technicien en recherche agronomique (privée ou publique)
- Fonctionnaire au sein d'administrations chargées de l'encadrement de l'agriculture, de l'élevage, de l'alimentation ou de l'environnement
Des profils tous azimuts
Le secteur des services est en pleine croissance, ouvrant la voie à de nouveaux métiers passionnants.
Tu pourras ainsi t’investir dans la vente directe, les circuits courts, le tourisme à la ferme, l'écogestion territoriale, l'animation de réseaux ou le développement de techniques d'agriculture de précision et de "smart farming".
Professionnel polyvalent, tu seras capable de comprendre et d'optimiser les multiples facteurs qui régulent les productions végétales et animales, tout en intégrant les défis environnementaux, sociétaux et économiques actuels.
