Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BIOLOGIE DES ORGANISMES I | Q1 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
ÉCONOMIE ET DROIT | Q1 | 3 | ||||||||
MATHÉMATIQUES I | Q1 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q1 | 4 | ||||||||
SCIENCES DU SOL I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
BIOLOGIE DES ORGANISMES II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE : APPLICATIONS II | Q2 | 1 | ||||||||
CHIMIE ORGANIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
COMPTABILITÉ | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE I | Q2 | 1 | ||||||||
MATHÉMATIQUES II | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL I | Q2 | 3 | ||||||||
PHYSIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL II | Q2 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
CLIMATOLOGIE | Q1 | 1 | ||||||||
CYNÉGÉTIQUE I | Q1 | 4 | ||||||||
ÉCOLOGIE FORESTIÈRE I | Q1 | 2 | ||||||||
LÉGISLATION I | Q1 | 2 | ||||||||
PÉPINIÈRES FORESTIÈRES | Q1 | 2 | ||||||||
PISCICULTURE | Q1 | 5 | ||||||||
SCIENCES DU SOL III | Q1 | 5 | ||||||||
SYLVICULTURE I | Q1 | 4 | ||||||||
SYLVICULTURE : APPLICATIONS | Q1 | 5 | ||||||||
CYNÉGÉTIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
DENDROMÉTRIE | Q2 | 1 | ||||||||
ÉCOLOGIE FORESTIÈRE II | Q2 | 3 | ||||||||
GESTION D'ENTREPRISE | Q2 | 3 | ||||||||
LÉGISLATION II | Q2 | 4 | ||||||||
STATISTIQUE ET BIOMÉTRIE | Q2 | 3 | ||||||||
SYLVICULTURE II | Q2 | 6 | ||||||||
TOPOGRAPHIE | Q2 | 6 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
DENDROMÉTRIE ET EXPERTISE FORESTIÈRE | Q2 | 7 | ||||||||
FILIÈRE BOIS | Q2 | 4 | ||||||||
NATURE ET ENVIRONNEMENT | Q2 | 6 | ||||||||
PROJET ET LÉGISLATION | Q2 | 3 | ||||||||
SYLVICULTURE ET ARBORICULTURE | Q2 | 7 | ||||||||
TECHNOLOGIE DU BOIS | Q2 | 3 | ||||||||
STAGE | A | 12 | ||||||||
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES | A | 18 | ||||||||
Total 60 |