Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BIOLOGIE DES ORGANISMES I | Q1 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
ÉCONOMIE ET DROIT | Q1 | 3 | ||||||||
MATHÉMATIQUES I | Q1 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q1 | 4 | ||||||||
SCIENCES DU SOL I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
BIOLOGIE DES ORGANISMES II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE : APPLICATIONS II | Q2 | 1 | ||||||||
CHIMIE ORGANIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
COMPTABILITÉ | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE I | Q2 | 1 | ||||||||
MATHÉMATIQUES II | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL I | Q2 | 3 | ||||||||
PHYSIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL II | Q2 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
CHIMIE ENVIRONNEMENTALE | Q2 | 3 | ||||||||
CLIMATOLOGIE | Q1 | 1 | ||||||||
CONSERVATION DES SOLS | Q1 | 2 | ||||||||
ÉCOSYSTÈMES ET BIODIVERSITÉ | Q1 | 4 | ||||||||
GESTION DU TERRITOIRE ET ÉCOLOGIE FORESTIÈRE | Q1 | 3 | ||||||||
HYDROBIOLOGIE ET APPLICATIONS | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOPATHOGIE ET PHYTOPHARMACIE | Q1 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL III | Q1 | 5 | ||||||||
SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE | Q1 | 3 | ||||||||
TECHNIQUES AGRO-ALIMENTAIRES | Q1 | 5 | ||||||||
AGROENVIRONNEMENT | Q2 | 4 | ||||||||
CHIMIE ANALYTIQUE : APPLICATIONS | Q2 | 3 | ||||||||
CHIMIE APPLIQUÉE À L'ENVIRONNEMENT | Q2 | 3 | ||||||||
ÉCOTOXICOLOGIE | Q2 | 1 | ||||||||
GESTION D'ENTREPRISE | Q2 | 3 | ||||||||
GESTION DE L'ENVIRONNEMENT | Q2 | 5 | ||||||||
PRODUCTIONS ANIMALES INTÉGRÉES I | Q2 | 2 | ||||||||
PRODUCTIONS VÉGÉTALES INTÉGRÉES I | Q2 | 2 | ||||||||
STATISTIQUE ET BIOMÉTRIE | Q2 | 3 | ||||||||
STRATÉGIES D'ÉCHANTILLONNAGE | Q2 | 1 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
STAGE | A | 12 | ||||||||
AGROÉCOLOGIE ET AGRICULTURES DE TRANSITION | Q2 | 4 | ||||||||
EXPERTISE AGRONOMIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
EXPERTISES ENVIRONNEMENTALES | Q2 | 4 | ||||||||
GESTION DES ÉCOSYSTÈMES : APPLICATIONS | Q2 | 3 | ||||||||
GESTION DES EFFLUENTS ET DES DÉCHETS | Q2 | 2 | ||||||||
GESTION DES ESPACES VERTS URBAINS | Q2 | 4 | ||||||||
MICROBIOLOGIE ET APPLICATIONS | Q2 | 3 | ||||||||
PRODUCTIONS ANIMALES INTÉGRÉES II | Q2 | 2 | ||||||||
PRODUCTIONS VÉGÉTALES INTÉGRÉES II | Q2 | 3 | ||||||||
TRAITEMENT DES EAUX | Q2 | 3 | ||||||||
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES | A | 18 | ||||||||
Total 60 |