Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Implantation : Ath

Présentation

Le bachelier en agronomie comporte les bases scientifiques, techniques et économiques indispensables pour répondre aux exigences croissantes des métiers d’agronome, de forestier et d’éco-conseiller.

Après une 1re année commune, les étudiants choisissent une finalité qui leur permettra de se spécialiser dans leur domaine de prédilection.En 3e année, les étudiants mettent à profit leur période de stage pour réaliser un travail de fin d’études.

À la formation théorique acquise lors des cours s’ajoute une formation concrète qui s’effectue à la ferme expérimentale et pédagogique, dans les champs d’essais, les serres et les pépinières, les laboratoires (analyses de terre, de fourrages, d’engrais, les laboratoires de microbiologie et de culture in vitro), et dans les services de comptabilité agricole et d’information.

Les régions chaudes du globe offrent d’énormes possibilités d’activités en termes de développement des productions agricoles les plus diverses, mais aussi en termes de développement social et de protection de l’environnement. L’étudiant sera formé à la protection et à la restauration de l’environnement rural et péri-urbain. Un stage de 13 semaines est à réaliser à l’étranger, en région chaude : dans une exploitation agricole, horticole ou forestière ; dans un parc naturel ; dans un centre de recherche, dans un établissement scolaire, dans un groupement de producteurs…

La formation des bacheliers professionnalisants vise à : 

  • développer chez les étudiants des compétences utiles et nécessaires pour leur vie professionnelle en tenant compte des contraintes imposées par une société en perpétuelle évolution et en leur imposant des contacts fréquents avec le monde du travail;
  • permettre aux diplômés de développer une agronomie, respectueuse de l’environnement, fondée sur les progrès des sciences et des techniques;
  • renforcer chez les étudiants une attitude de prise de responsabilités en les associant à des activités de services à la collectivité, en les incitants à l'étude de langues étrangères ainsi qu'à la mobilité;
  • préparer les étudiants à être des citoyens actifs animés de valeurs démocratiques, humaines et relationnelles tournés résolument vers le futur dans une démarche de développement durable. 

Au terme du bachelier professionnalisant et d’une année préparatoire, les étudiants ont, notamment, accès au Master en Sciences agronomiques organisé à la HEPH – Condorcet (Ath).